La sélection de la rédaction

FRÉJUS — Pour sa troisième saison estivale, la plage L’Amista mise sur de nouveaux cocktails et une carte adaptée aux fortes chaleurs

2 min de lecture
Valentin Gérard - Plage L'Amista (Fréjus)

Pour sa troisième saison estivale, L’Amista, plage privée installée près de la Base nature de Fréjus (Var), dévoile de nouveaux cocktails. Entre recettes adaptées aux fortes chaleurs, développement des prébatchs et hausse de la demande en sans alcool, Valentin Gérard, chef barman, détaille les choix opérés pour cette nouvelle carte.

Troisième saison estivale pour L’Amista. Cette élégante plage privée située près de la Base nature de Fréjus (Var) depuis 2024 se distingue, comme L’Epuisette située dans la ville voisine de Saint-Raphaël, par une large place accordée aux cocktails création. Cette saison, de juin à octobre, la carte a été remodelée avec cinq nouvelles recettes, sur un total de 11 cocktails création, en plus de 7 classiques, 4 cocktails aperitivo (spritz, negroni…), 4 gin tonic et 4 sans alcool.

“Cet été, avec la canicule, la consommation de cocktails s’est recentrée sur la soirée, avec une demande en forte hausse pendant le service du restaurant. Pour s’adapter à la hausse des températures, la carte a été diversifiée avec davantage de cocktails frais et rafraîchissants. Nous vendons aussi plus de cocktails sans alcool, il s’agit d’une véritable tendance”, décrit Valentin Gérard, le chef barman. L’autre objectif poursuivi par ce menu estival est de s’adapter à la hausse du débit, avec plus de prébatchs et des préparations limitées à deux ou trois verses.

L’Ube Margarita, une note florale et gourmande

Cocktail Ube Margarita - Plage L'Amista (Fréjus) - Eté 2026

Ube Margarita

Parmi les nouveautés, citons l’Ube Margarita (13cl, 13 euros): tequila, agave, citron vert, ube. Un drink d’inspiration florale, avec un garnish dans cette lignée. Derrière une belle robe rose, le nez est doux, évoquant la lavande. En bouche, l’attaque est acide, franche, sur le citron vert, et mielleuse grâce à l’agave. “Il y a également des notes de noix de coco torréfiée” en milieu de bouche. Du concentré d’ube est utilisé pour les besoins du cocktail, tandis que les latte sont préparés avec de la pulpe, pour gagner en praticité. Le drink est rond, fruité, avant une finale sèche.

L’Astral, un cocktail «mystique»

Cocktail Astral - Plage L'Amista (Fréjus) - Eté 2026

Astral

Changement de thème avec l’Astral (gin Citadelle, fève tonka, citron vert, cordial Paragon labdanum puisque Valentin Gérard collabore avec Lionel Carletti, ambassadeur Monin, précédemment à la tête de la création cocktails des deux bars). Servi dans un bol, le cocktail, d’un rouge éclatant, est assez envoûtant visuellement. Le nez mêle la gourmandise de la framboise et la douceur de la tonka. En bouche, le drink est acidulé, tel un bonbon Arlequin, très accessible et citronné. “Il a un côté mystique, on a du mal à le définir”, s’amuse Valentin.

1300 boulevard de la Mer, 83600 Fréjus
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

3355 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
Entreprises

RESTAURATION — Seán Nolan raconte 20 ans d'évolution des pubs irlandais Ma Nolan's sur la Côte d'Azur

Depuis 2005, l’enseigne familiale Ma Nolan’s a développé des irish pubs sur la Côte d’Azur, avec trois établissements dans les Alpes-Maritimes, à Nice (2005, 2008) et à Cannes (2012). Entre fidélité à l’identité irlandaise et adaptation à une clientèle de plus en plus internationale, Seán Nolan, le directeur des opérations, revient sur l’évolution du concept, ses priorités en matière de restauration et d’expérience client, ainsi que sur les ambitions du groupe pour les prochaines années.
La sélection de la rédaction

Dans le 8e arrondissement de Paris, le nouveau restaurant Clos se dote d’un bar speakeasy et confie sa carte de cocktails à Vincent Berthe

À Paris, dans le quartier de Saint-Philippe du Roule, le nouveau restaurant Clos s’est doté d’un petit bar caché de 40 m²….
La sélection de la rédaction

SAINT-RAPHAËL — Le Café des Bains, un grand bar-brasserie, associe cocktails de saison, créations végétales et recettes sans alcool sur sa nouvelle carte

Au Café des Bains, à Saint-Raphaël, la nouvelle carte de cocktails accompagne le rythme d’un établissement ouvert tout au long de la journée. Dix créations avec alcool et huit sans alcool mettent à l’honneur produits de saison, saveurs du jardin et phases du soleil, avec davantage de prébatchs pour faciliter le service.

Recevez nos prochains articles par e-mail

→ Abonnez-vous à notre newsletter