EntreprisesIndustrie

Aux Sables d’Olonne, la brasserie Opé entame le printemps avec une salve de nouveautés

2 min de lecture
Pierre Brodu - Brasserie Opé (Les Sables d'Olonne)

En ce printemps 2024, de nouvelles éditions de bières ayant rencontré leur public sont proposées par la brasserie Opé, aux Sables d’Olonne (Vendée).

Aux Sables d’Olonne (Vendée), la brasserie Opé s’apprête à fêter son cinquième anniversaire. En attendant la haute saison printanière et principalement estivale, l’entreprise (3 personnes) n’a pas chômé au cours des derniers mois, avec le lancement de plusieurs nouveautés, dont La Mer à boire 2 (5%), une red lager aux algues, en partenariat avec la brasserie Les Coureurs de Lune, à La Ferrière, dans le même département.

Une robe caramel, et d’emblée des arômes de caramel beurre salé en bouche, pour une bière assez sucrée, avec une levure de lager et des notes salines en finale, apportées par l’ajout d’algues lors de l’ébullition. “Les algues apportent un côté iodé, mais ne s’évacuent pas facilement pendant la production”, sourient Jules, brasseur, et Pierre Brodu, le fondateur d’Opé.

De nouvelles éditions de bières à succès

Depuis novembre 2023, une Sunset Pale Ale (4,7%) est disponible en bouteille, suite à son succès rencontré depuis trois ans lors des Sets de plage, des événements dédiés à la musique électronique aux Sables d’Olonne. Autre nouveauté, le retour de la New England Pale Ale (5,5%) avec les houblons Mosaic et Nectaron (aussi utilisé récemment par Demory Paris), une nouvelle variété néo-zélandaise qui apporte des arômes résineux, sans se rapprocher pour autant de l’esprit d’une West Coast IPA.

Pour les amateurs de fruits, la Goyave Wheat Ale (4,8%) dispose d’une deuxième version, toujours en collaboration avec la brasserie Smeele, basée à Luçon (Vendée). Une très belle robe trouble, jaune paille, la caractérise, ainsi qu’un nez hyper fruité et juicy, et une bouche douce, proche de la peau de pêche. Les brasseurs ont eu recours à de la purée de goyave, et ont aussi travaillé en dry hopping (en fin d’ébullition) pour maximiser les arômes.

Prochaine étape, le lancement d’une West Coast DIPA (houblons Chinook, Mosaic, Perle), pour répondre à la demande de renouvellement exprimée par les cavistes, ainsi que de canettes. Un kick d’amertume introduit la dégustation de la West Coast DIPA (7,3%), sans être porté sur l’agressivité. Pierre Brodu se satisfait par ailleurs du lancement des boissons pétillantes sans alcool Opé’tille, lancées à l’été 2023.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

3144 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
Entreprises

Colombelle 2025 : Plaimont mise sur la fraîcheur du colombard

En IGP Côtes de Gascogne, la cave coopérative Plaimont dévoile la nouvelle cuvée Colombelle. Élaboré uniquement à partir de colombard, ce millésime…
Entreprises

Dans le Puy-de-Dôme, la microbrasserie Dark Lab mise sur l’IPA et tisse ses réseaux

Une Vienna lager bienvenue en hiver, plusieurs références d’IPA… Nous avons rencontré l’équipe de Dark Lab, une microbrasserie du Puy-de-Dôme, de passage…
Entreprises

La distillerie écossaise Isle of Raasay compte davantage séduire le marché français

Créée en 2017, la distillerie Isle of Raasay présente un nouveau whisky vieilli en fûts de vin rouge de Bourgogne. Conçu pour plaire aux palais français peu habitués à la tourbe, il combine douceur, fruits secs et épices.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter