Économie

Bière : aux Sables d’Olonne, la brasserie Opé sort de l’été tout en légèreté

2 min de lecture
Brasserie Opé - Les Sables d'Olonne - Pierre Brodu

Après avoir lancé des session IPA cet été, la brasserie Opé reconstitue, aux Sables d’Olonne, ses stocks de stout. Les restaurateurs ont repris leurs commandes durant la haute saison.

Opé s’apprête à basculer en mode “hors-saison”. La brasserie des Sables d’Olonne (Vendée), qui a lancé ses premières références en avril 2019, va s’adapter à la baisse des volumes commandés par les restaurateurs au sortir de la saison estivale et à la fermeture hivernale des établissements de plage. Au menu : davantage de prospection dans les terres, et des stocks de stout actuellement reconstitués : “un style qui plait toute l’année, dont nous avons écoulé des dernières bouteilles en juin”, souligne Pierre Brodu, gérant et fondateur. Une bière (5,9%) avec beaucoup de corps, facile à boire.

De quoi poursuivre dans la foulée d’une belle saison marquée par le redémarrage des restaurants mi-mai en terrasse puis début juin en salle, “au bon moment”, avec de nombreuses commandes à cette occasion, suivies de réapprovisionnements. La présentation des nouveautés s’effectue à cette période, où les restaurateurs sont davantage disponibles que durant le rush de l’été. La bière ambrée California Common, la New England IPA ainsi que la Summer Ale ont ainsi fait leur entrée à table. “Les gens qui ont goûté aux bières craft ont du mal à revenir aux bières industrielles.”

Des session IPA pour l’été

Brasserie Opé - Bière Smash

Avec l’arrivée à l’hiver dernier de deux nouveaux fermenteurs et d’un brasseur, Clément Piazza, la brasserie Opé a pu mettre le turbo sur les nouvelles recettes. Cet été, trois session IPA titrant 3,5% ont ainsi vu le jour, sur la même base de malt pale ale, avec des houblons différents. Des bières à faible degré d’alcool mais très aromatiques, comme l’illustre la Mandaria Bavaria, très florale au nez, à l’aide du houblon Chinook pour les notes d’agrumes. Une bière de soif résolument douce et gourmande. Un Smash (single malt : pils, single hop : Sabro, aux notes de citron vert et de noix de coco) a aussi rythmé la saison estivale.

Une double dry hopped IPA ainsi qu’un imperial stout aux fruits à coque sont prévus dans les prochaines semaines.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

3115 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

Whisky, liqueurs, vodka : des actus spiritueux à ne pas manquer en novembre

Old fashioned week, Get Menthe & citrons, Grey Goose, Gabriel Boudier : focus sur l’actualité des spiritueux à travers des événements et de nouveaux produits.
La sélection de la rédaction

Bière craft : 7 actualités à ne pas manquer à l'automne 2025

Quoi de neuf dans l’actualité de la bière craft ? Patoche propose de nouvelles recettes, la Brasserie d’Orville mise sur une Neipa, la Brasserie de Chambord se met au cacao, BapBap lance une APA pour l’événementiel, Paix Dieu va partir à la rencontre des Parisiens, La Pinte française se développe dans l’Aisne, le Dirty Dick collabore de nouveau avec Frogtown… Focus sur les infos de l’automne.
La sélection de la rédaction

Connaissez-vous ces 7 bières de Brooklyn Brewery, qui fête plus de dix ans de présence en France ?

Depuis plus de dix ans, Brooklyn Brewery s’est imposée sur le marché français, notamment grâce à ses IPA. Mais la brasserie new-yorkaise…

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter

1 commentaire

Les commentaires sont fermés, mais vous pouvez nous contacter par mail depuis notre page A propos.