Entreprises

Comment ce bar à bières artisanales s’est mis aux cocktails à la pression

2 min de lecture
Mojito on tap - Outland Bar

A Paris, Outland Bar a complété son offre de bières artisanales avec des cocktails à la pression, réalisés et gazéifiés par son équipe, servis en pintes. Une diversification réussie.

Depuis son ouverture en 2017, Outland Bar s’efforce de faire découvrir la bière artisanale à ses clients grâce à ses références produites par la brasserie artisanale Outland à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne). Le bar, installé dans le 11ème arrondissement de Paris, a refondu son offre pour devenir “plus convivial” et attirer un public plus large que les beer geeks – bien lui en a pris, la clientèle de quartier représentant l’essentiel des visiteurs à l’été 2020. Pour réussir cette transition, son équipe a lancé au début de l’année 2020 des cocktails à la pression, qu’elle réalise elle-même.

Julien Tisserand - Outland Bar

“Nous proposons de la bière à la pression; nous avons donc une expertise sur ce système et sur les fûts. Nous produisons nous-mêmes nos cocktails”, nous indiquait, à l’automne 2020, Julien Tisserand, gérant. Trois lignes pression ont été dédiées aux cocktails : un mojito et un gin tonic figurent en bonne place, tandis que le spritz, plus rafraîchissant et plus adapté à un bar d’envoi, a succédé cet été au negroni. Des propositions alternatives pour un bar habitué à servir de la bière (60% des ventes). Aux côtés du vin (20%), le cocktail s’est arrogé 20% des ventes en l’espace de quelques mois.

Des cocktails gazéifiés

Pour le mojito, l’équipe procède de manière classique : citron vert pressé, rhum Havana Club 3 ans, sucre liquide. La menthe est infusée dans le citron liquide. Le topping s’effectue à l’eau plate. “Nous laissons gazéifier durant 48 heures, afin d’obtenir une bulle assez fine”, précise Julien Tisserand. Des feuilles de menthe sont ajoutées en garnish, ainsi qu’une bonne dose de glaçons dans le verre. Le cocktail se distingue par son fort arôme de citron vert. Un résultat permettant de conférer un aspect très rafraîchissant au cocktail.

Spritz à la pression - Outland Bar

Le spritz, lui, est à base de Campari rouge et de prosecco. Il est également composé d’eau plate et gazéifié durant 48 heures : un cocktail pétillant et punchy essentiellement composé à l’apéritif. Fin de l’été oblige, un moscow mule devrait prochainement remplacer le spritz. Le gin tonic (Beefeater, Schweppes) est davantage consommé en fin de soirée. Il est très marqué par le gin. Pour la réalisation des cocktails, des soda kegs sont utilisés, puis les cocktails sont stockés en fûts de 18 litres.

Une carte simplifiée

Depuis la reprise du bar après le confinement (en-dehors de la nouvelle période de fermeture imposée en octobre), les verres à cocktails ont été remplacés par des pintes – celles-ci représentaient déjà 90% des ventes de bière. La carte food a par ailleurs été refondue, avec l’ajout de grosses olives vertes (délicieuses), de houmous ou d’un gros hot-dog, qui remporte un franc succès.

Carte à la pression - Outland Bar

“Nous avons simplifié l’offre”, précise Julien Tisserand. Dans la même logique, seules trois bières permanentes (la blonde FSB à 4%, proposée au prix de 5 euros; la session IPA Tasty à 3,9% et l’IPA Brut à 7%, toutes deux vendues 8,50 euros la pinte). Trois bières éphémères, un cidre et deux références de vin nature complètent la liste des douze becs. Début octobre, une bière réalisée en collaboration avec les brewpubs Fauve Craft bière et Balthazar permettait pour sa part de mettre à l’honneur la créativité du quartier.

6 rue Emile Lepeu, 75011 Paris.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
L’article a été rédigé en octobre 2020, avant la fermeture des bars-restaurants. Carte susceptible de modifications.

3183 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

BAR À COCKTAILS — À l’hôtel Jules & Jim, à Paris, Régis Celabe ajuste sa carte de cocktails à la saison hivernale

À l’hôtel Jules & Jim, dans le quartier du Marais, à Paris, le chef barman Régis Celabe renouvelle sa carte pour la période hivernale. De nouvelles créations viennent enrichir le menu de onze cocktails, avec une approche pensée autour des textures et de la gourmandise.
Entreprises

Spiritueux : “les consommateurs sont aujourd’hui plus attentifs à la valeur perçue qu’au prestige”, constate Mareva Menjivar, la nouvelle dirigeante de CBH

Une nouvelle phase pour le distributeur de spiritueux CBH. À la suite du retrait des cofondateurs Benoît et Hélène Combrexelle, Mareva Menjivar, qui était actionnaire de l’entreprise depuis 2022, en a pris les commandes en décembre 2025. Créé en 1997, CBH distribue en France plus de 50 marques et 200 références de spiritueux, et vient d’ajouter huit marques à son portefeuille : Maker’s Mark, Laphroaig, Toki, Midori, Camarena, Bora Bora, Gancia et The Standard 1894.
Entreprises

Spiritueux : Free Spirits Distribution ouvre son portefeuille aux whiskies écossais avec The Islay Boys

Le distributeur Free Spirits Distribution intègre pour la première fois des whiskies écossais à son offre avec l’arrivée de The Islay Boys. Un virage stratégique en ce début d’année 2026, marqué par des références positionnées entre 30 et 45 euros et l’élargissement du portefeuille à la bière, avec l’entrée d’Islay Ales.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter

1 commentaire

Les commentaires sont fermés, mais vous pouvez nous contacter par mail depuis notre page A propos.