EntreprisesFocus

Le Bar Fondamental explique l’univers de la bière à Pigalle

1 min de lecture
Youssef Chairbi - Le Bar Fondamental - Paris

Le Bar Fondamental prolonge, à Paris, l’approche pédagogique de la bière menée par La Beer Fabrique et La Brasserie Fondamentale.

Chose promise, chose faite : après La Beer Fabrique, un atelier de brassage de bières ouvert en 2016 à Paris, et La Brasserie Fondamentale, une gamme de quatre bières lancée à l’été 2018, Le Bar Fondamental a ouvert ses portes en octobre dernier dans le quartier de Pigalle, à Paris (6, rue André Antoine). « Nous avons souhaité casser les codes du bar à bières, éviter de tomber dans l’aspect geek, et continuer d’expliquer les grands principes de la bière », souligne Youssef Chraibi, cofondateur.

Le Bar Fondamental - Pigalle - Paris

Les amateurs de bières ne seront toutefois pas perdus : quinze tireuses sont disposées derrière l’élégant comptoir, au plafond rappelant le houblon. Dix bières invitées, les quatre références de La Brasserie Fondamentale ainsi qu’une référence produite sur place, à raison de 200 litres par brassin, sont proposées, parallèlement à une sélection de quinze bières à emporter et, spécificité, d’une encanneuse, afin de pouvoir repartir avec sa bière favorite. La carte regroupe l’ensemble des informations liées à chaque bière, donne des indications sous forme de graphique (intensité, taux d’alcool) et renseigne sur les matières premières.

Le Bar Fondamental - Pigalle - Paris

La carte débute par une présentation des lieux.

Trois mois de travaux dans l’ex-Kremlin, dédié à la vodka, ont été nécessaires, à quelques rues des bars de Demory et de Brussels Beer Project. Le bar propose, tel un clin d’œil, des cocktails à base de gin (de la distillerie C’est nous, en Normandie), de vodka (choisie par la cave parisienne Vodka Lab) et de rhum (Fuso). Des ateliers de brassage, déjà proposés à La Beer Fabrique, seront aussi proposés à partir de la fin janvier.

— Retrouvez, en février, notre tasting de bières au bar.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2770 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

Les fruits, clef de voûte du menu cocktails printanier de l'Hôtel des Grands Boulevards, à Paris

Inspirations printanières et estivales à l’hôtel des Grands Boulevards. Cet établissement (4 étoiles) d’Experimental Group, situé dans le 2ème arrondissement de Paris, vient de renouveler le menu de ses bars, The Shell (dans le lobby) et The Shed (en rooftop, avec une réouverture de la cuisine prévue le 1er mai). Focus sur trois cocktails de la nouvelle carte, avec Karim Hamadouche, bar manager.
EntreprisesIndustrie

Aux Sables d’Olonne, la brasserie Opé entame le printemps avec une salve de nouveautés

En ce printemps 2024, de nouvelles éditions de bières ayant rencontré leur public sont proposées par la brasserie Opé, aux Sables d’Olonne (Vendée).
EntreprisesIndustrie

Comment Fauve et Baccae ont élaboré un gin avec une bière Double Neipa DDH et du houblon Citra

Au cœur de Paris, la brasserie Fauve Craft Bière et la distillerie Baccae ont créé un gin à partir d’une bière double New England IPA en double dry hopping, de houblon Citra, et de multiples épices.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter

1 commentaire

Les commentaires sont fermés, mais vous pouvez nous contacter par mail depuis notre page A propos.