CorpusÉconomiePolitique écoRéférences

5 articles pour comprendre les conséquences économiques du reconfinement

1 min. de lecture
Chute de l'économie en graphique

Focus sur les conséquences du reconfinement pour l’économie française : PIB, tourisme, commerce, restauration…

Depuis le vendredi 30 octobre, la France est – à l’exception de quelques territoires d’Outre-Mer – de nouveau confinée, au moins jusqu’au 1er décembre. Une décision qui n’est pas sans conséquences économiques. Après un rebond de 18,2% du PIB au troisième trimestre, marquant un retour à une forme de normalité de l’économie après deux périodes de baisse (-5,9% au premier trimestre et -13,8% au deuxième trimestre 2020).

Pour la banque néerlandaise ING, le déconfinement pourrait être plus problématique qu’en mai dernier… et donc, la résistance de l’économie plus compliquée. “Premièrement, parce que les activités hivernales et intérieures semblent plus propices à la propagation du virus que l’été, faisant craindre un assouplissement plus progressif des mesures sanitaires que la première fois. Deuxièmement, parce que le message est désormais clair: tant qu’il n’y aura ni vaccin ni traitement, le coronavirus restera et les craintes d’une troisième vague de la pandémie et des mesures restrictives qui suivront seront toujours présentes.”

Des articles pour aller plus loin

Photo : Oleg GamulinskiyPixabay

A lire également
EntreprisesServices

[Vidéos] On a passé le Nouvel an 2021-2022 à Disneyland Paris

Le Nouvel an à Disneyland Paris en période de crise sanitaire : une soirée payante annulée mais des parcs ouverts, avec de nombreuses animations, et une forte fréquentation. Un 31 décembre sans feu d’artifice, mais festif.
Entreprises

Un riche menu de fêtes au Hard Rock Cafe Paris, malgré la crise

Si la situation sanitaire entraîne des annulations (événements professionnels, clientèle anglaise), le Hard Rock Cafe Paris a maintenu son tout nouveau menu festif, relancé sa carte de cocktails, et adapté le programme de son trentième anniversaire.
EntreprisesServices

“Nous devons faire valoir notre différence en tant qu’employeur”, estime Paul Chantler, des pubs Frog

Parvenir à recruter et à fidéliser les talents, tel est l’un des défis auxquels sont confrontés les bars-restaurants. Dans un contexte de crise sanitaire, les pubs Frog tentent d’y parvenir, et de surmonter les difficultés actuelles.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter