CorpusÉconomiePolitique écoRéférences

5 articles pour comprendre les conséquences économiques du reconfinement

1 min. de lecture
Chute de l'économie en graphique

Focus sur les conséquences du reconfinement pour l’économie française : PIB, tourisme, commerce, restauration…

Depuis le vendredi 30 octobre, la France est – à l’exception de quelques territoires d’Outre-Mer – de nouveau confinée, au moins jusqu’au 1er décembre. Une décision qui n’est pas sans conséquences économiques. Après un rebond de 18,2% du PIB au troisième trimestre, marquant un retour à une forme de normalité de l’économie après deux périodes de baisse (-5,9% au premier trimestre et -13,8% au deuxième trimestre 2020).

Pour la banque néerlandaise ING, le déconfinement pourrait être plus problématique qu’en mai dernier… et donc, la résistance de l’économie plus compliquée. “Premièrement, parce que les activités hivernales et intérieures semblent plus propices à la propagation du virus que l’été, faisant craindre un assouplissement plus progressif des mesures sanitaires que la première fois. Deuxièmement, parce que le message est désormais clair: tant qu’il n’y aura ni vaccin ni traitement, le coronavirus restera et les craintes d’une troisième vague de la pandémie et des mesures restrictives qui suivront seront toujours présentes.”

Des articles pour aller plus loin

Photo : Oleg GamulinskiyPixabay

A lire également
EntreprisesServices

Escalade, textile, bière : comment Arkose & Co rebondit après la crise

Malgré la crise, Arkose & Co prévoit d’ouvrir deux lieux en 2022 et quatre en 2023. L’exploitant de salles d’escalade dotées d’un…
Économie

Après la crise, les professionnels des spiritueux doivent s'adapter aux bouleversements de la consommation

La fermeture des cafés-restaurants et la limitation des déplacements a affecté l’activité des producteurs de spiritueux. Ceux-ci cherchent aujourd’hui à coller à une consommation moins fréquente, mais plus attentionnée.
EntreprisesServices

Comment le gestionnaire d'hôtels Sogepar compte se redresser en période de crise

Le groupe Sogepar gère 27 hôtels. Loïc Giroud, directeur général, revient sur son plan de transformation Mission renaissance : RH, restauration, responsabilité sociale et environnementale, digital, expérience client.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter