ÉconomieEntreprisesServices

Vin: cap sur les fêtes avec trois domaines

1 min de lecture
Bouteille de vin

Pour les professionnels du vin, les fêtes constituent un moment-clef de l’année. Focus sur trois domaines, à travers six vins et une sélection de recettes.

Père Gontran

Situé en Normandie, en plein cœur du Pays d’Auge, le domaine de la Cavellerie propose sous sa marque Père Gontran une gamme de huit Calvados, de 3 à 35 ans d’âge, dont trois ont été sélectionnés pour les fêtes : Fine 3 ans, Hors d’âge 7 ans, et Hors d’âge 24 ans. Le Fine 3 ans, qui se caractérise par son côté fruité, peut notamment être inclus dans un cocktail à base de champagne (le Serendipity, associant également du jus de pomme et de la menthe, crée en 2009 au Ritz). La marque ose aussi proposer à ses clients de « revisiter » le Trou normand avec du miel.

Domaine de la Citadelle

Au cœur du Lubéron, le domaine de la Citadelle met à l’honneur le millésime 2012 des Ultimes, une cuvée qui célèbre les petits-enfants de la famille Rosset-Rouard. C’est au tour d’Antoine, né en 2012, d’être mis à l’honneur après Noé en 2000, Paul en 2001 et Jeanne en 2005. Seules 1705 bouteilles, 150 magnums et 25 jéroboams ont été produits pour ce vin composé de sirah (90%) et de grenache (10%). Edouard Loubet, chef 2 étoiles du Domaine de Capelongue propose cette cuvée avec onglet de bœuf Black Angus, accompagné d’une huitre spéciale Gilardeau et de feuilles de pissenlit et d’une sauce au café.

Mas Roc de Bô

Dans l’Hérault, Mas Roc de Bô poursuit pour sa part la rénovation de sa gamme avec la Pépite dorée 2014, composé à 70% de grenache blanc et à 30% de roussanne. Le domaine recommande de le déguster servi avec de la lotte au vin blanc ou bien encore un carpaccio de langoustes aux agrumes. La Pépite Noire 2014 (rouge), composé à 80% de syrah et à 20% de grenache, peut s’accorder avec un foie gras de canard poêlé ou bien encore un magret de canard aux épices.

Photo: Bottle of white wine par Shutterstock/Iravgustin

2797 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
EntreprisesIndustrie

"Les consommateurs s'intéressent au café de spécialité, qui peut aussi se développer en CHR", souligne David Serruys, du Collectif café

Les chiffres du café de spécialité restent encore peu connus en France : 800 torréfacteurs traditionnels, 4000 coffee shops. David Serruys, président du Collectif café, décrypte les enjeux de ce marché.
Entreprises

Jean-Charles de Castelbajac redécore 1664 Blanc pour la haute saison printemps-été

Avec un design signé Jean-Charles de Castelbajac et un cocktail créé par Rémi Massai, la bière 1664 Blanc compte asseoir son leadership au cours de la saison printemps-été.
EntreprisesIndustrie

“Bulles de Ruche passe de la phase de lancement à celle des volumes”, explique Marc-Antoine Fulconis

Après avoir levé 1 million d’euros fin 2023, Bulles de Ruche accélère son développement. Créée en 2020, cette start-up parisienne (6 personnes) spécialisée dans la création et la vente de boissons innovantes à base de miel s’apprête à renouveler le packaging de ses différentes références à l’été 2024, Année durant laquelle elle compte atteindre les 100 000 bouteilles d’hydromel, sa boisson phare.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter

1 commentaire

Les commentaires sont fermés, mais vous pouvez nous contacter par mail depuis notre page A propos.