ÉconomieEntreprises

Spiritueux : 5 nouveautés à découvrir à La Maison du Whisky

1 min de lecture
Nouveaux gins à La Maison du Whisky

Whisky, rhum, gin : focus sur Stauning, English Harbour, Mhoba, Scapegrace et The Garden Shed, nouvellement distribués par La Maison du Whisky.

Whisky

Du nouveau à La Maison du Whisky. Le distributeur de spiritueux a récemment ajouté cinq marques supplémentaires à son riche portefeuille, parmi lesquelles Stauning, une distillerie danoise créée en 2005. A découvrir, Kaos. Cet assemblage de trois whiskies (un tourbé avec de la tourbe locale, un rye à 30% de seigle malté et 30% d’orge maltée, et un single malt à base d’orge elle aussi locale et vieilli en fûts de bourbon) nous a conquis, tout comme Curious, un new make très proche, en bouche, d’un mezcal.

Rhum

Déjà connus des amateurs, les rhums d’English Harbour rejoignent aussi La Maison du Whisky. Ils sont produits sur l’île d’Antigua, dans les Caraïbes, au moyen d’une colonne de distillation Savalle en cuivre et des levures environnantes. Le 5 ans est vieilli en fûts de chêne. Du jus de canne frais est quant à lui employé par la distillerie Mhoba, basée en Afrique du Sud. La canne est plantée et transformée dans les environs. Le White Rum, agricole, dégage des notes résolument végétales.

Gin

Le gin Scapegrace, élaboré en Nouvelle-Zélande, est pour sa part de facture très classique. Il convient notamment aux tonics ou à la réalisation d’un Dry Martini. En Ecosse, The Garden Shed Drinks Company propose depuis 2017 un gin « inspiré de ce que l’on trouve dans un jardin ». Une partie des bénéfices sont reversés à plusieurs associations de défense de l’environnement. Autant de nouveautés présentées mi-mars dans le cadre d’un salon de dégustation organisé par La Maison du Whisky – nous vous reparlerons prochainement d’autres produits à ne pas manquer.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

3182 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
Entreprises

Spiritueux : “les consommateurs sont aujourd’hui plus attentifs à la valeur perçue qu’au prestige”, constate Mareva Menjivar, la nouvelle dirigeante de CBH

Une nouvelle phase pour le distributeur de spiritueux CBH. À la suite du retrait des cofondateurs Benoît et Hélène Combrexelle, Mareva Menjivar, qui était actionnaire de l’entreprise depuis 2022, en a pris les commandes en décembre 2025. Créé en 1997, CBH distribue en France plus de 50 marques et 200 références de spiritueux, et vient d’ajouter huit marques à son portefeuille : Maker’s Mark, Laphroaig, Toki, Midori, Camarena, Bora Bora, Gancia et The Standard 1894.
Entreprises

Spiritueux : Free Spirits Distribution ouvre son portefeuille aux whiskies écossais avec The Islay Boys

Le distributeur Free Spirits Distribution intègre pour la première fois des whiskies écossais à son offre avec l’arrivée de The Islay Boys. Un virage stratégique en ce début d’année 2026, marqué par des références positionnées entre 30 et 45 euros et l’élargissement du portefeuille à la bière, avec l’entrée d’Islay Ales.
EntreprisesIndustrie

DRY JANUARY — Gentiane sans alcool : Vedrenne décline Salers avec Ziane pour capter les nouveaux usages de consommation

Le groupe bourguignon Vedrenne lance Ziane, un apéritif de gentiane sans alcool. Produite à partir des mêmes racines que la Salers, cette nouvelle référence entend répondre à l’évolution des modes de consommation, tout en conservant l’amertume et la complexité aromatique emblématiques de la gentiane.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter

2 commentaires

Les commentaires sont fermés, mais vous pouvez nous contacter par mail depuis notre page A propos.