ÉconomieEntreprisesServices

Le Cheese Day veut rendre hommage à l’amour des Français pour le fromage

1 min de lecture
Plateau de fromage accompagné de vin

Un nouveau salon dédié aux fromages et aux vins, le Cheese Day, se lance le 25 janvier à Paris.

Pour 47% des Français, un repas sans fromage est « triste mais envisageable », tandis qu’une telle hypothèse est « inenvisageable » pour 9% d’entre eux. De plus, 68% des Français estiment qu’ils ne pourraient pas se passer de fromage. Et lorsqu’on leur demande quelles spécialités françaises ils souhaiteraient garder, ils citent « le bon pain », « le bon fromage et le bon pain »… A la lecture de ces résultats « les Français entretiennent une relation d’amour avec le fromage ! », s’exclame Jean-François Hesse.

Directeur général de l’agence de communication Transversal, dédiée au secteur agroalimentaire, il lance, lundi 25 janvier à Paris, le Cheese Day, un salon entièrement dédié aux fromages de France et du monde, ainsi qu’aux vins. « Les grands salons de l’agroalimentaire s’intéressent à un produit en particulier, mais aucun salon professionnel et grand public ne marie les deux. Nous avons souhaité organiser un événement alliant le fromage et le vin, destiné à tous les publics avec une ouverture en journée ainsi qu’en soirée, jusqu’à 23 heures », explique-t-il à Business & Marchés.

Des développements déjà envisagés

Organisé, pour sa première édition, au Pavillon Ledoyen, au sein duquel officie le chef étoilé Yannick Alléno, le salon proposera de déguster les produits proposés par les exposants, et d’assister à des masterclass consacrés aux accords fromage/bière ainsi qu’au Grada Padano, « une des premières AOP mondiales. » Des menus consacrés au fromage seront également proposés, de manière annexe, dans des restaurants établis à Paris.

Le salon, « déjà rentable avant même son ouverture », sera de nouveau organisé en 2017 à Paris, sous un format à définir en fonction du déroulement de sa première édition, ajoute Jean-François Hesse. Le communiquant voit déjà plus loin : le fromage étant doté « d’une image forte véhiculée dans le monde entier », le Cheese Day sera décliné en Europe, « voire peut-être aux Etats-Unis ».

Photo: Red Wine And Assorted Cheese Plate with fruit par Shutterstock/Brent Hofacker

2768 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
ÉconomieEntreprisesServices

Pour l’équipe des restaurants Mamé Kitchen, “être flexitarien, c’est s’éclater à découvrir de nouvelles saveurs rythmées par les saisons”

Créée en 2018, l’enseigne Mamé Kitchen compte cinq restaurants, conçus pour la vente à emporter, autour d’une offre de street food flexitarienne. Elle compte accélérer son développement.
EntreprisesServices

Entre food court et loisirs, Boom Boom Villette trouve ses marques au nord-est de Paris

20 kiosques de restauration, 3 bars, 1 cinéma, 1 bowling, 1 escape game… Food et loisirs sont au cœur de l’offre de Boom Boom Villette, un centre lancé fin janvier près de la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris. 40 millions d’euros ont été injectés pour refaire vivre ce lieu.
EntreprisesServices

Succès pour le premier flagship de Krispy Kreme Doughnuts, l’enseigne qui veut convertir les Français aux donuts

A Paris, Krispy Kreme Doughnuts s’est lancé sous la houlette de Wagram Finances avec ses recettes incontournables de donuts, quelques adaptations pour le marché français, et de riches ambitions de développement.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter