ÉconomieEntreprisesIndustrie

IceRoll mise sur la franchise pour développer ses glaces roulées

1 min de lecture
IceRoll - Corner Paris

Retour sur l’actu des start-up. Les crèmes glacées roulées d’IceRoll vont se développer en franchise, suite à une levée de fonds et une importante campagne de communication.

En mai 2015, Business & Marchés s’intéressait à IceRoll, une start-up parisienne qui entend bousculer le marché de la crème glacée grâce à un système innovant de cuisson sur plaque. Son fondateur, Quentin Bourdonnay, revient sur l’actualité de l’entreprise.

Comment a évolué l’activité d’IceRoll depuis son lancement effectif, et depuis l’interview?

Quentin Bourdonnay — Nous avons réalisé une levée de fonds de 285K€ en avril 2016. Depuis la fin du mois de mai,  nous avons réalisé une campagne de communication avec de grands médias nationaux qui a apporté beaucoup de visibilité pour notre marque. Cela a boosté l’offre événementielle. En parallèle, nous avons reçu plus de 300 demandes de franchises en deux mois.

Quels éléments de votre business model ont été validés, et quelles modifications avez-vous opéré?

Nous avons développé l’équipe événementielle (prestation de services) et, suite aux nombreuses demandes, nous avons travaillé sur l’offre iceRoll Family. Il s’agit d’un nouveau concept de franchise où nous proposons le stand iceRoll pour des corners en centre commerciaux, en boutiques ou événements. Suite à cela nous avons signé une vingaine de franchisés basées un peu partout dans le monde dont le Koweït, Barcelone, l’Ile de la Réunion, en Suisse et France. De plus nous travaillons avec Thierry Marx au mandarin oriental pour le brunch du dimanche. Nous avons aussi ouvert à Paris un pop-up store de mai à septembre. L’objectif était d’avoir un point fixe pour présenter notre concept à nos partenaires, aux potentiels franchisés et au grand public.

Comment souhaitez-vous vous développer?

Nous avons pour ambition de créer un réseau solide de partenaire pour développer la marque sur toutes les zones stratégiques (Europe, Moyen Orient et État Unis). Nous devrions terminer l’année avec une cinquantaine de partenaires, avec l’idée d’en ouvrir une centaine en 2017.

3137 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
EntreprisesServices

Avec un nouveau concept, L’Atelier artisan crêpier souhaite mieux faire connaître ses spécificités

L’enseigne de restaurants L’Atelier artisan crêpier adopte un nouveau concept et souhaite capter des clients tout au long de la journée. Elle se développe activement en franchise.
La sélection de la rédaction

À Paris, le restaurant Maison François 1er affine sa formule, entre luxe discret et esprit bistrot

À peine plus d’un an après son ouverture dans le Triangle d’or, Maison François 1er revoit sa copie. Sans bouleverser ses habitudes, l’adresse ajuste progressivement son offre et son positionnement, portée depuis novembre par l’arrivée d’un nouvel associé, Jonathan Eysseric.
EntreprisesIndustrie

Papilles cocktails lance de nouvelles recettes prêtes à boire, sans alcool

La start-up Papilles cocktails répond à la demande de recettes sans alcool en lançant début novembre 2025 quatre nouveaux cocktails prêts-à-boire. Une extension de gamme pensée autant pour les professionnels que pour les particuliers.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter