ÉconomieEntreprises

Vin : Plaimont fête les 40 ans de succès de Colombelle

2 min de lecture
Vin Colombelle 2024 - Coopérative Plaimont

Lancé en 1984, Colombelle, un vin (Côtes de Gascogne) notamment composé de colombard, a constitué le passeport à l’export de la cave coopérative Plaimont.

Colombelle a 40 ans. En 1984, la cave coopérative Plaimont lançait un nouveau vin, fruité et acidulé, sous la forme d’un assemblage de trois cépages gascons, le combard, l’ugni blanc et le listan. Aujourd’hui, cette cuvée représente 55% des ventes à l’export de l’entreprise (400 familles de vignerons, 170 salariés) dont l’emprise se répartit entre la Gascogne et le Piémont pyrénéen.

« Avec Colombelle, on a pu faire le tour du monde, et développer notre portefeuille de clients et de nouveaux vins », se réjouit Olivier Dabadie, le nouveau président de Plaimont. « Colombelle avait été lancé pour le marché anglais, et a été un succès à l’international », se réjouit Claude Donert, le président de la Cave de Condom (Gers), qui fait partie de l’aventure.

Deux cuvées pour le quarantième anniversaire de Colombelle

Pour son quarantième anniversaire, Colombelle voit haut en couleurs avec une édition limitée baptisée Clin d’œil. L’étiquette, dessinée avec des teintes bleutées, peut être observée à l’aide de lunettes 3D, qui seront fournies dans les cartons et dans les bars-restaurants. La couleur bleue doit rappeler la dimension « nocturne et festive » de Colombelle, en rapport avec les moments de consommation suggérés, à l’apéritif ou à table (salade au fromage de brebis, cabillaud, tartare de saumon, filet de poulet ou tarte aux poires, parmi les suggestions maison). En 100% colombard, Clin d’œil (Côtes de Gascogne) se distingue par sa robe jaune pâle lumineuse, et par ses puissantes notes d’agrumes au nez, ainsi que des arômes de nectarine et de pêche en bouche. L’attaque est fraiche ; la persistance aromatique prononcée.

Aux côtés de Clin d’œil, on retrouve Colombelle L’Original (colombard, ugni blanc), dont l’étiquette est ornée d’une plume de calligraphie depuis dix ans. Un vin beaucoup plus moelleux, riche et vineux, qui se prête notamment à un pairing avec de la cuisine exotique.

De nouveaux vins, malgré le changement climatique

Le succès de Colombelle a permis à Plaimont de lancer des nouveautés, par exemple en tentant d’élargir sa cible aux jeunes consommateurs. « Même s’il y a naturellement peu d’alcool dans nos vins en Gascogne, parvenir à 9% était un vrai challenge. Nous essayons de changer les codes du vin consommé à table », nous explique l’un des vignerons de la cave en présentant Elia, un vin blanc sec (Côtes de Gascogne), 100% colombard, lancé en 2020 en deux formats : une bouteille et une canette – ce qui paraît toujours aussi disruptif. Elia Liberty, un assemblage de colombard et de sauvignon, très accessible, plus long en bouche et plus doux, a par la suite été lancé en 2022 à destination de la restauration avant Elia Rosé (cabernet sauvignon).

Des nouveautés qui s’inscrivent dans un contexte de changement climatique. « Le millésime 2024 se traduit par beaucoup de fraîcheur, de la tonicité et des vins aromatiques », indique Olivier Dabadie. En Gascogne, le printemps et le début d’été ont été assez humides, avec des températures fraîches la nuit et des journées plus chaudes à compter de la mi-août, soit un climat plus classique. « Depuis trois ans, il y a davantage d’aléas climatiques, comme le gel ou l’excès d’eau, mais malgré cela, nous parvenons à produire de bons vins », observe Claude Donert.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2929 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

DRY JANUARY — Des cocktails et de nouveaux produits pour renouveler l’expérience du sans alcool

Nombreux sont les adeptes du Dry January, à savoir le fait de ne pas consommer d’alcool durant le mois de janvier. Des offres sans alcool existent toute l’année aussi bien dans les bars que chez les cavistes.
La sélection de la rédaction

Bière craft : les microbrasseries Patoche et Second Degré font le plein de nouveautés pour l’hiver

Des nouveautés dans plusieurs microbrasseries. Pour séduire des clients qui consomment principalement sur place, Patoche, dans le 18ème arrondissement de Paris, a renouvelé une large partie de ses onze recettes maison présentes dans son brewpub, tandis que Second Degré, à Marne-la-Vallée, mise sur de nouvelles IPA.
La sélection de la rédaction

20 whiskies à ne pas rater en cette fin d’année 2024

A table ou pour offrir, focus sur 20 whiskies qui nous ont marqué, lors du Whisky Live Paris, de France Quintessence et de divers événements. Une sélection tout en subjectivité, à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter