Entreprises

Street art, manseng noir et canette pour booster les vins de Plaimont

2 min de lecture
Vin Colombelle (Plaimont) 2021 : belle et rebelle

L’union de caves coopératives Plaimont, spécialisée dans les vins du Sud-Ouest, lance une nouvelle édition de Colombelle et se prépare à proposer Ella, un vin conditionné en canettes.

Comme chaque année, Colombelle se pare de ses plus beaux atours pour bien se faire voir en rayons. Déjà disponible chez les cavistes, le millésime 2021 de ce vin Côtes de Gascogne est, pour la deuxième année consécutive, orné d’une étiquette « street art » qui reprend le symbole de la colombelle. Une Marianne révolutionnaire est aussi perceptible sur l’œuvre, conçue comme un collage. Un moyen, comme chaque année, de mettre en avant ce vin (majoritairement en cépage colombard), très fruité, avec une légère pointe d’acidité.

« Les températures estivales ont été plus modérées que les dernières années, ce qui est synonyme d’équilibre et de fraîcheur, pour des vins aromatiques et gourmands », indique l’union de caves coopératives Plaimont (200 salariés), qui regroupe 800 vignerons (5300 hectares) répartis sur trois appellations d’origine contrôlée (Saint-Mont, Pacherenc du Vic-Bilh et Madiran) ainsi que sur l’indication géographique protégée Côtes de Gascogne. Le phénomène de stress hydrique a pu être évité grâce aux pluies régulières survenues au printemps et à l’été. Toutefois, en 2021, les récoltes de colombard ont été les plus faibles des trente dernières années, suite aux épisodes de gel survenus au printemps.

Aux côtés de sa cuvée événementielle, Plaimont propose Colombelle l’Original, « reconnue dans le monde entier pour son style aromatique et son croquant inimitable ». Plus répandue dans le réseau cafés-hôtels-restaurants, elle présente un profil moins aromatique.

Un vin en canette

Comme nous le rappelait l’an dernier son directeur général, l’union de coopératives s’attèle par ailleurs à développer la culture du manseng noir, qui monte peu en alcool, permettant de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Un moyen de coller aux envies de vins plus frais et plus digestes. 37 hectares ont été replantés en 2013. Un pied avait été retrouvé, sur une vielle parcelle, en 2000. A terme, l’objectif est d’atteindre 80 hectares. Chez Plaimont, la dégustation de la cuvée, réalisée à partir de raisins issus de jeunes vignes situées dans le Gers, est suggérée aussi bien au moment de l’apéritif qu’à celui du repas.

Prochain objectif : celui de s’adresser à une population plus jeune, par l’intermédiaire d’Ella, un vin en canettes. Cépage colombard, en Côtes de Gascogne – rien de déroutant – mais conditionné dans une boîte aluminium résolument plus proche de celui des hard seltzers que du vin. « Il n’y a pas de risque de vin bouchonné », argumente-t-on côté marketing. Le produit doit être commercialisé prochainement en grandes et moyennes surfaces. De jeunes barmans devraient prochainement s’en emparer, dans le cadre de leur formation, pour l’utiliser en cocktail faiblement alcoolisé.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2819 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

On a testé Uber Bubbles, l’escapade en Champagne chez Mumm et Perrier-Jouët signée du géant des VTC

Cet été, Uber vous emmène en Champagne. Un package nommé Uber Bubbles, en édition limitée, pour déjeuner chez Perrier-Jouët et visiter les caves de Mumm tout en rentrant à bon port à Paris.
EntreprisesIndustrie

Le lait d’avoine Oatly mise sur les desserts gourmands pour essaimer plus rapidement

Le “soft serve”, une alternative à la glace avec du lait d’avoine, sert de fer de lance à la marque suédoise Oatly pour se développer en France. Des idées de desserts gourmands et vegan permettent de faire connaître les produits.
ÉconomieEntreprisesIndustrie

Appie & Cie reprend la brasserie BapBap au terme de neuf mois de redressement judiciaire

La brasserie francilienne BapBap évoluera désormais dans le giron d’Appie & Cie. L’entreprise avait été créée il y a dix ans par Archibald Troprès et Edouard Minart.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter