Aller au contenu

[Vidéo] Comment 17Mars a réinventé l’univers de marque de Chaumet

Sur le thème des constellations précieuses, la maison Chaumet présente ses articles de haute joaillerie dans un univers graphique totalement repensé par l’agence 17Mars à l’occasion des fêtes de fin d’année.

A l’occasion des fêtes, c’est un univers onirique qu’a créé l’agence 17Mars, spécialisée dans le motion design, pour Chaumet. La maison parisienne spécialisée dans la haute joaillerie, établie place Vendôme, met en valeur ses pièces emblématiques dans un univers totalement renouvelé sur le thème des « constellations précieuses ». L’origine des métaux a notamment été explorée par les créatifs de l’agence. Des gammes dédiées (Bee my love, Liens…) sont proposées à cette occasion. Géraldine Karolyi, fondatrice de 17Mars, revient sur l’élaboration de cette campagne.

Pourquoi avez-vous souhaité explorer l’origine des métaux précieux ?

Lorsque la maison Chaumet nous a sollicités pour la réalisation de sa campagne de Noël sur le thème des Constellations précieuses, elle s’apprêtait à lancer, à l’été 2019, sa nouvelle collection de haute joaillerie, Les Ciels de Chaumet. Le ciel est une source d’inspiration inépuisable et la perspective de faire vivre les trésors de Chaumet dans un environnement spectaculaire nous a enthousiasmé. Savez-vous  que lorsque les conditions sont réunies, pas moins de 3000 étoiles sont visibles à l’œil nu ? Pour ne pas se perdre dans cette profusion stellaire, les hommes ont relié les plus brillantes d’entre elles pour dessiner, au gré de leur imagination, les figures des constellations. Les  métaux précieux comme l’or et le platine, qui sont utilisés en Haute Joaillerie, seraient nés de la collision d’étoiles à neutrons il y a des milliards d’années, avant de nous parvenir via des météorites. C’est l’infiniment grand et l’infiniment petit qui nous ont inspirés pour ce voyage interstellaire.

Quels codes propres à Chaumet avez-vous souhaité conserver, et quelles propositions avez-vous apporté ?

Il a été question d’être force de proposition pour sublimer le concept des Constellations précieuses, tout en conservant quelques incontournables, comme le bleu Chaumet et la nécessité de présenter un certain nombre de bijoux. Ainsi, nous nous sommes employés à produire un film qui propose de naviguer dans des espaces aussi bien constitués d’éléments féeriques rappelant l’ambiance des fêtes, que d’éléments physiques réels, tels l’effet de lentille gravitationnelle ou la supernova. Nous avons mené de nombreuses recherches graphiques pour parvenir au résultat le plus premium en termes de textures, d’animation et de rendu 3D, mais aussi 2D avec la création de matrices filaires, en écho aux cartographies célestes dessinées. La maison Chaumet incarne l’élégance française emprunte d’un certain classicisme ; elle est venue chercher chez nous l’expertise du motion design, l’exigence et le sens du détail.

Sur quels supports se décline la campagne ?

Cette campagne de Noël permet à Chaumet de capitaliser sur un storytelling visuel puissant à une période clef, où l’attention est toujours plus sollicitée. Produite au studio graphique de l’agence, la campagne se déploie sur internet et les réseaux sociaux, à travers différentes versions du film, des video loops, des stories et des bannières. Nous avons également mis en page un dossier de presse digital et des affiches rétro-éclairées très grands formats qui viennent compléter le dispositif, en Asie et au Moyen-Orient notamment.

Pour les fêtes, quels autres travaux avez-vous réalisé à l’agence ?

Nous affectionnons particulièrement cette période car l’esprit festif invite les marques à plus d’audace. Nous avons par exemple réalisé l’habillage de Noël de France 2, en associant les talents de la chaîne à un univers graphique fait de rosaces de papier et de bulles cristallines. A l’image des fêtes de fin d’année, nous fédérons le plus grand nombre ; voilà un enjeu passionnant où la créativité et l’élégance ont toujours leur place, et c’est notre moteur.

Publié dansEconomieEntreprisesServices