ÉconomieEntreprises

Desperados fête vingt ans de collaboration avec les street artistes

2 min de lecture
Desperados - Séries limitées 9ème concept

Il y a vingt ans, Desperados, une des marques emblématiques d’Heineken, initiait une collaboration avec le collectif de street artistes 9ème Concept, notamment réunis dans un atelier à Montreuil et un showroom à Paris. 74 éditions limitées ont été créées. Yoann Hellot, chef de groupe, nous en dit plus à l’occasion du lancement de cinq nouvelles bouteilles, confiées à de jeunes artistes.

Comment a évolué la collaboration de Desperados avec les artistes en vingt ans ?

Ce qu’il faut retenir, avant tout, du partenariat ce sont son originalité et sa longévité. La première rencontre avec le 9ème Concept date de 1997, une époque où Desperados décide de communiquer différemment en étant précurseur sur la création d’expérience de marque ; en confiant ses animations à un collectif de street artistes. Cette collaboration donnera ainsi naissance à la création d’animations de marques très novatrices pour l’époque et faisant la part belle à la street culture, encore méconnue à l’époque : animation hip hop, customisation de skateboard, tatouages éphémères. Mais aussi, et surtout, la création, à partir de 1999, d’une série limitée annuelle, dont le principe est de laisser, chaque année, un street artist customiser la bouteille de Desperados. Ce partenariat se poursuit aujourd’hui, avec la célébration des 20 ans de notre série limitée, durant laquelle la marque a fait appel à une nouvelle génération de 5 street artistes. Aujourd’hui, Desperados continue d’avoir des échanges très réguliers avec le 9ème Concept pour essayer d’innover et de faire les choses différemment.

Quelles créations marquantes avez-vous retenu, aussi bien sur les bouteilles qu’en merchandising ?

Chaque série limitée a quelque chose de spéciale et est le reflet de l’imaginaire créatif de l’artiste qui en est l’auteur. A ce titre, il est difficile d’en mettre en avant une plus qu’une autre car chacune peut toucher, différemment, les consommateurs qui vont les avoir en main. Si on devait en citer quelques-unes, la marque parlerait de la série de 1999 (la première collection réalisée par le 9ème Concept – en les regardant aujourd’hui, c’est surprenant de voir à quel point leur design reste quelque chose de très actuel, de la bouteille de 2011, a Legend (la dernière bouteille réalisée en sérigraphie), et de la collection 2019, qui marque les 20 ans du partenariat et le passage de relais à une nouvelle génération d’artistes.

Aujourd’hui, quel univers de marque accompagne Desperados ?

L’univers de la marque aujourd’hui reste, avant tout, créatif et urbain ; des codes qui sont dans l’ADN de la marque depuis ses débuts. Cependant, la marque s’attache, en permanence, à faire de Desperados une marque connectée à son époque et à son temps.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2928 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

DRY JANUARY — Des cocktails et de nouveaux produits pour renouveler l’expérience du sans alcool

Nombreux sont les adeptes du Dry January, à savoir le fait de ne pas consommer d’alcool durant le mois de janvier. Des offres sans alcool existent toute l’année aussi bien dans les bars que chez les cavistes.
La sélection de la rédaction

Bière craft : les microbrasseries Patoche et Second Degré font le plein de nouveautés pour l’hiver

Des nouveautés dans plusieurs microbrasseries. Pour séduire des clients qui consomment principalement sur place, Patoche, dans le 18ème arrondissement de Paris, a renouvelé une large partie de ses onze recettes maison présentes dans son brewpub, tandis que Second Degré, à Marne-la-Vallée, mise sur de nouvelles IPA.
ÉconomieEntreprises

Vin : Plaimont fête les 40 ans de succès de Colombelle

Lancé en 1984, Colombelle, un vin (Côtes de Gascogne) notamment composé de colombard, a constitué le passeport à l’export de la cave coopérative Plaimont.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter