Aller au contenu

Viande : la traçabilité vue par les chercheurs

Retour sur la question de la traçabilité à travers une sélection de travaux scientifiques.

L’œil de la recherche (2/4). L’affaire de la viande de cheval a marqué les esprits. Le horsegate, qui a éclaté en février dernier, constitue un nouvel élément parmi les crises liées à la viande. L’encéphalopathie spongiforme bovine – ou syndrome de la « vache folle » a notamment donné l’occasion à des chercheurs de travailler sur la question de la traçabilité.

« L’introduction de la traçabilité dans la filière viande bovine » (2003)

Dans cet article, Céline Granjou fait le point sur le concept de la traçabilité en tant qu’innovation, et s’intéresse aux conséquences de son introduction sur les acteurs.

« L’extension de la traçabilité dans le secteur agro-alimentaire » (2005)

Céline Granjou et Egizio Valceschini se consacrent aux dispositifs étatiques et privés liés à la mise en place de dispositifs de traçabilité dans la filière agro-alimentaire.

« Quand la précaution se fait discrète » (2007)

Basé sur une enquête sociologique, cet article se focalise sur les « processus de co-production entre l’Etat et la profession agricole » en matière de politique sanitaire.

« Crise sanitaire et stabilisation du marché de la viande en France, XVIIIe-XXe siècles » (2004)

Jérôme Bourdieu propose une rétrospective des mesures prises en matière de sécurité par rapport à la viande, en partant de l’Ancien Régime.

Publié dansConférences & documentsCorpusEntreprisesIndustrieRéférences