Conférences & documentsCorpusEntreprisesIndustrieRéférences

Viande : la traçabilité vue par les chercheurs

Retour sur la question de la traçabilité à travers une sélection de travaux scientifiques.

L’œil de la recherche (2/4). L’affaire de la viande de cheval a marqué les esprits. Le horsegate, qui a éclaté en février dernier, constitue un nouvel élément parmi les crises liées à la viande. L’encéphalopathie spongiforme bovine – ou syndrome de la « vache folle » a notamment donné l’occasion à des chercheurs de travailler sur la question de la traçabilité.

« L’introduction de la traçabilité dans la filière viande bovine » (2003)

Dans cet article, Céline Granjou fait le point sur le concept de la traçabilité en tant qu’innovation, et s’intéresse aux conséquences de son introduction sur les acteurs.

« L’extension de la traçabilité dans le secteur agro-alimentaire » (2005)

Céline Granjou et Egizio Valceschini se consacrent aux dispositifs étatiques et privés liés à la mise en place de dispositifs de traçabilité dans la filière agro-alimentaire.

« Quand la précaution se fait discrète » (2007)

Basé sur une enquête sociologique, cet article se focalise sur les « processus de co-production entre l’Etat et la profession agricole » en matière de politique sanitaire.

« Crise sanitaire et stabilisation du marché de la viande en France, XVIIIe-XXe siècles » (2004)

Jérôme Bourdieu propose une rétrospective des mesures prises en matière de sécurité par rapport à la viande, en partant de l’Ancien Régime.

A propos de l'auteur
Journaliste à L'Usine Nouvelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
ÉconomieEntreprises

Mafana, le rhum à base de brèdes en mode start-up

En trois ans, le rhum Mafana s’est imposé dans les bars de la région nantaise grâce à sa composition unique. Retour sur cette success-story.
ÉconomieEntreprises

Ce brasseur alsacien de kéfir de fruits vise le snacking sain

C’est à Bischwiller (Bas-Rhin) que Le Labo Dumoulin élabore ses kéfirs de fruits. S’inscrivant dans l’essor du snacking sain, cette boisson fermentée…
ÉconomieEntreprises

MyBrazil Juices poursuit le développement de ses jus de fruits frais

La start-up parisienne MyBrazil Juices développe sa gamme de jus de fruits dans des bars éphémères et en GMS. Elle compte également se développer dans les cafés-hôtels-restaurants.

Laisser un commentaire