ÉconomieEntreprises

Tout comprendre au nouveau protocole des bars-restaurants, en terrasse puis en salle

2 min de lecture
Terrasse de restaurant au bord de la mer

Comment irez-vous en terrasse le 19 mai ? Les clients devront aussi s’astreindre à certaines règles, rappelle le gouvernement dans le protocole sanitaire renforcé des bars, restaurants et restaurants d’hôtels.

Ces dernières heures, les rebondissements sur les dispositions liées à la réouverture des terrasses des bars-restaurants ont illustré les difficultés à poser un cadre clair et compréhensible. Selon un document publié ce mercredi 12 mai, les restaurants, débits de boissons et établissements flottants pour leur activité de restauration pourront, du 19 mai au 8 juin, permettre la consommation sur place exclusivement en terrasse, les passages par l’intérieur de l’établissement étant permis pour l’accès aux terrasses ou aux toilettes. Les clients des hôtels ou des hébergements touristiques pourront consommer en salle dès mercredi prochain. Les terrasses ne peuvent ni être situées à l’intérieur d’un centre commercial, ni être à la fois closes et couvertes. Il sera interdit de consommer en station debout.

L’organisation des terrasses répondra à une jauge d’accueil qui devra être affichée côté voie publique : 50% de l’effectif maximal du public admissible selon le règlement de sécurité s’appliquant aux établissements recevant du public de type restaurant. A moins de dix tables, une séparation visant à prévenir les projections entre les tables pourra être installé. Même après le 30 juin, les clients devront porter un masque pendant la commande, avant le service du premier plat, et lors du moment du paiement, qui s’effectuera à table, même en terrasse. Entre chaque manipulation, il conviendra de nettoyer les menus plastifiés, tandis que les menus imprimés sur du papier seront à usage unique. Les consignes sanitaires seront affichées à l’entrée, et du gel hydroalcoolique devra être disponible à l’entrée/sortie et aux toilettes de manière accessible.

Le 9 juin, une jauge à 50% en salle

Du 9 au 29 juin, la jauge des terrasses pourra remonter à 100% de la capacité de l’établissement recevant du public. Seules les personnes ayant une place assise pourront toujours être accueillies, à l’extérieur et, nouveauté de cette deuxième phase, en salle. A l’intérieur, la jauge de clients sera, elle, de 50%. Le nombre maximal de six convives par table sera toujours de mise. A partir du 9 juin, un cahier de rappel papier et en numérique (via l’application TousAntiCovid pour les clients) devra être mis à disposition en intérieur (QRCode via un smartphone ou coordonnées, date et heure d’arrivée sur papier). Les données, détruites dans un délai de 30 jours, devront être communiquées à l’Agence régionale de santé ou à l’Assurance maladie dans le cas d’un “contact tracing”.

Le 30 juin, les notions de jauge et de nombre maximum de convives par table devraient, selon le protocole sanitaire renforcé publié à date, appartenir au passé. “Le présent protocole se concentre sur les seules mesures de protection du consommateur et sur la bonne application des gestes barrières vis-à-vis des clients”, rappelle le gouvernement, qui a également conçu des fiches métiers pour le personnel.

Photo: Mathew Schwartz /Unsplash

2819 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

Escale culinaire en Italie au nouveau restaurant Adami, à Paris

Dans le bas-Pigalle, à Paris, le restaurant Adami fait valoir sa partition bistronomique de la cuisine italienne, mais cède aux sirènes des assiettes à partager.
La sélection de la rédaction

JO : le guide des cocktails et des bières à déguster cet été à Paris dans ces bars ouverts en août

Focus sur les cocktails estivaux, et sur la sélection de bières artisanales, de plusieurs bars ouverts en août à Paris, durant les Jeux olympiques. Des drinks testés et approuvés.
La sélection de la rédaction

A Bastille, O’Sullivans ose le pub gastronomique

Loin des pubs traditionnels, O’Sullivans Bar & Grill, ouvert au printemps place de la Bastille, à Paris, joue à fond la carte du restaurant. Un pari qualitatif, qui tranche avec les codes de l’enseigne.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter