InvestissementMarchés et finance

Stabilité en vue selon les dirigeants de PME

1 min de lecture

Les patrons de PME et d’ETI tablent sur un chiffre d’affaires et des effectifs stables pour les mois à venir.

74% des dirigeants d’entreprise dont le chiffre d’affaires est compris entre 15 et 500 millions d’euros interrogés par Opinion Way* pensent maintenir leur nombre de salariés au cours des six prochains mois. Ils sont 15 % à vouloir le réduire, une donnée relativement stable depuis le début de l’année. Ces réponses sont notamment liées aux chiffres d’affaires des entreprises : 47 % des patrons sondés estiment qu’il sera stable entre la fin 2012 et la fin 2013.

« La confiance envers leur propre activité progresse doucement mais de manière continue depuis le début 2013, pour atteindre un taux de 69 % », commente l’institut de sondages, qui indique que 64% des dirigeants sont en ligne avec les objectifs qu’ils s’étaient fixés en début d’année. Le contexte économique actuel, réputé difficile, n’empêche donc pas les PME et les ETI d’espérer maintenir leurs prévisions pour les prochains mois, même si 22 % des chefs d’entreprise tablent sur une baisse de leur chiffre d’affaires à la fin de l’année.

La stratégie commerciale, les process et le positionnement de l’entreprise constituent les trois principales priorités des dirigeants interrogés pour les six prochains mois. Les acquisitions ou les fusions ne sont en revanche pas une priorité pour 53% des sondés : avant de vouloir procéder à des acquisitions, les patrons souhaitent privilégier la croissance organique.

*Observatoire de la performance des PME/ETI – OpinionWay/Banque Palatine pour i>TELE-Challenges réalisé par téléphone du 18 au 26 avril 2013.

2730 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
ÉconomieEntreprisesServices

“Climbing District compte faire monter en gamme les salles d'escalade”

A l’occasion d’une levée de fonds de 10 millions d’euros, les fondateurs de Climbing District, Henri d’Anterroches et Antoine Paulhac, nous présentent les spécificités de leur concept de salles d’escalade en milieu urbain.
Entreprises

A vingt ans, le whisky breton Eddu, à base de blé noir, cultive sa singularité

Avec le lancement d’Eddu Tourbé, la Distillerie des Menhirs fête les vingt ans de son emblématique gamme de whiskies, au blé noir. La PME se développe dans un contexte chahuté.
ÉconomieEntreprises

Comment Castarède, la plus ancienne maison de négoce d'armagnac, traverse la crise

Créée en 1832, la maison Castarède, négociante et productrice d’armagnac, souffre des restrictions liées au commerce et de la fermeture des CHR. Elle dispose par ailleurs d’une gamme dédiée aux bars à cocktails.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter

Laisser un commentaire