InvestissementMarchés et finance

Stabilité en vue selon les dirigeants de PME

1 min de lecture

Les patrons de PME et d’ETI tablent sur un chiffre d’affaires et des effectifs stables pour les mois à venir.

74% des dirigeants d’entreprise dont le chiffre d’affaires est compris entre 15 et 500 millions d’euros interrogés par Opinion Way* pensent maintenir leur nombre de salariés au cours des six prochains mois. Ils sont 15 % à vouloir le réduire, une donnée relativement stable depuis le début de l’année. Ces réponses sont notamment liées aux chiffres d’affaires des entreprises : 47 % des patrons sondés estiment qu’il sera stable entre la fin 2012 et la fin 2013.

« La confiance envers leur propre activité progresse doucement mais de manière continue depuis le début 2013, pour atteindre un taux de 69 % », commente l’institut de sondages, qui indique que 64% des dirigeants sont en ligne avec les objectifs qu’ils s’étaient fixés en début d’année. Le contexte économique actuel, réputé difficile, n’empêche donc pas les PME et les ETI d’espérer maintenir leurs prévisions pour les prochains mois, même si 22 % des chefs d’entreprise tablent sur une baisse de leur chiffre d’affaires à la fin de l’année.

La stratégie commerciale, les process et le positionnement de l’entreprise constituent les trois principales priorités des dirigeants interrogés pour les six prochains mois. Les acquisitions ou les fusions ne sont en revanche pas une priorité pour 53% des sondés : avant de vouloir procéder à des acquisitions, les patrons souhaitent privilégier la croissance organique.

*Observatoire de la performance des PME/ETI – OpinionWay/Banque Palatine pour i>TELE-Challenges réalisé par téléphone du 18 au 26 avril 2013.

2647 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
Entreprises

A vingt ans, le whisky breton Eddu, à base de blé noir, cultive sa singularité

Avec le lancement d’Eddu Tourbé, la Distillerie des Menhirs fête les vingt ans de son emblématique gamme de whiskies, au blé noir. La PME se développe dans un contexte chahuté.
ÉconomieEntreprises

Comment Castarède, la plus ancienne maison de négoce d'armagnac, traverse la crise

Créée en 1832, la maison Castarède, négociante et productrice d’armagnac, souffre des restrictions liées au commerce et de la fermeture des CHR. Elle dispose par ailleurs d’une gamme dédiée aux bars à cocktails.
ÉconomieEntreprises

“L'Etat ne peut ignorer les conséquences économiques et sociales de la fermeture des bars-restaurants”, alerte Paul Chantler (FrogPubs)

Exploitant de dix bars-restaurants et d’une brasserie, Paul Chantler alerte sur les difficultés financières de FrogPubs, et élargit le débat à l’ensemble du secteur. Les acteurs du CHR génèrent des externalités positives que l’Etat doit prendre en compte, indique-t-il.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter

Laisser un commentaire