ÉconomieEntreprisesServices

Location de bateaux: Shareboat s’attaque au segment du luxe

2 min de lecture
ShareBoat : location de bateaux entre particuliers

Retour sur l’actu des start-up. Les locations de bateaux entre particuliers proposées par Shareboat se développent sur de nouvelles destinations et sur de nouveaux segments, tels que le luxe.

En juillet 2015, Business & Marchés s’intéressait à Shareboat, une start-up qui met en relation des propriétaires de bateaux pour des locations. Les réservations s’effectuent sur le site Web. Son fondateur, Jean-Baptiste Décarre, revient sur l’actualité de l’entreprise.

Comment a évolué l’activité de Shareboat depuis son lancement effectif, et depuis l’interview?

Jean-Baptiste Décarre — L’été dernier et afin de peaufiner au mieux notre modèle, nous avons décidé de cibler quelques destinations où nous pourrions être présents et orchestrer au mieux les locations effectuées à travers la plateforme (Bassin d’Arcachon, Saint-Malo, Saint-Tropez ou encore Cannes, Ibiza et Southampton). Cela nous a permis de capter un grand nombre de retour d’utilisateurs – propriétaires comme locataires – et de travailler en profondeur notre offre en vue de cette nouvelle saison. Le nombre de bateaux disponibles a véritablement augmenté, et nous enregistrons en ce moment une moyenne de 10 nouveaux bateaux par jour! C’est la preuve que nous avons réussi notre pari de l’été dernier: le bouche à oreille, et le travail effectué par notre équipe (notamment l’équipe marketing, qui a privilégié des canaux de communication différents de ceux de nos concurrents) ont fonctionné.

Quels éléments de votre business model ont été validés, et quelles modifications avez-vous opéré par rapport à votre plan de marche initial?

La plateforme a été travaillée en profondeur par nos développeurs pour la rendre plus intuitive et conforme aux attentes des membres de notre communauté. Nous sommes également en train de travailler sur une application mobile pour faciliter notre service). Nous avons aussi lancé notre offre ‘Sur mesure’ qui s’adresse à tous types de locataires. Contactez-nous en nous exprimant vos besoins (type de bateau, lieu, dates et budget) et notre équipe reviendra vers vous en 24 heures avec plusieurs offres. À noter d’ailleurs qu’un service plus poussé s’applique pour l’ensemble des locations sur des bateaux de plus de 20 mètres.

Comment souhaitez-vous vous développer?

L’important aujourd’hui est de continuer notre expansion en Europe tout en conservant notre qualité de service et de mise en relation. C’est ainsi que nous venons de nous lancer en Grèce et à Malte, ainsi que de cibler Menorca, Mallorca, Barcelona pour ne citer qu’elles! Nous avons également lancé notre offre luxe, Luxury Boat, suite à de nombreuses réservations effectuées sur des bateaux de plus de 20 mètres. Enfin, il est important pour nous de solidifier notre présence au sein des zones clefs en Europe au vue de nos plans post-été. Pour cela, nous recrutons. Nous sommes à la recherche d’un business developer ainsi que d’un expert marketing!

3181 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
Entreprises

Spiritueux : “les consommateurs sont aujourd’hui plus attentifs à la valeur perçue qu’au prestige”, constate Mareva Menjivar, la nouvelle dirigeante de CBH

Une nouvelle phase pour le distributeur de spiritueux CBH. À la suite du retrait des cofondateurs Benoît et Hélène Combrexelle, Mareva Menjivar, qui était actionnaire de l’entreprise depuis 2022, en a pris les commandes en décembre 2025. Créé en 1997, CBH distribue en France plus de 50 marques et 200 références de spiritueux, et vient d’ajouter huit marques à son portefeuille : Maker’s Mark, Laphroaig, Toki, Midori, Camarena, Bora Bora, Gancia et The Standard 1894.
Entreprises

PLAN — Disney Adventure World : comment Disneyland Paris a redessiné le parc Walt Disney Studios avec l’ouverture de World of Frozen et d’Adventure Way

À compter du 29 mars 2026, le parc Walt Disney Studios prendra officiellement le nom de Disney Adventure World. Le plan schématique dévoilé par Disneyland Paris met en avant une nouvelle organisation des espaces, marquée par une structuration autour de cinq zones, dont World of Frozen et Adventure Way, en attendant l’arrivée d’un futur espace dédié au Roi Lion.
Entreprises

Disneyland Paris : le spectacle La fabrique des rêves de Minnie, le retour d’A Million splashes of colour et le show nocturne Disney Cascade of lights marqueront l’année 2026

Disneyland Paris détaille sa programmation 2026 de nouveaux spectacles et parades. La Fabrique des Rêves de Minnie, A Million Splashes of Colour et Disney Cascade of Lights offriront aux visiteurs des expériences musicales, chorégraphiées et lumineuses, au Parc Disneyland et à Disney Adventure World, le nouveau nom de Walt Disney Studios.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter