Entreprises

Au Rhum Fest Paris, 15 nouvelles références à découvrir

5 min de lecture

Focus sur 15 nouveaux rhums – et une avant-première – repérés au salon Rhum Fest Paris, organisé pour la première fois depuis trois ans.

A l’issue d’un montage sous la neige – une première – le Rhum Fest Paris a ouvert ses portes, samedi 2 avril, pour trois jours au Parc Floral (12ème arrondissement). Le salon, qui s’était pas déroulé depuis le printemps 2019, reste plafonné à un total de 5000 personnes. Pas de quoi refroidir l’enthousiasme des exposants (185, soit une dizaine de plus) et des organisateurs, malgré la difficulté du contexte – restrictions de personnel et vente d’activités au cours des deux dernières années, face à l’arrêt de l’événementiel. La distillation constitue la thématique de cette année, dans le cadre d’un triptyque associant la canne et, l’an prochain, le vieillissement, dont est offert un premier aperçu avec la présence de la tonnellerie Navarre (à Saint-Sulpice-de-Cognac, en Charente).

Equipe de barmans Bootleggers - Rhum Fest Paris 2022

L’équipe de bartenders de Bootleggers propose une dizaine de cocktails, dont le Downfalls by Ferroni (rhum, sirop de miel, crème de pêche de vigne, jus de citron vert, jus d’ananas, menthe fraîche).

“En janvier, nous avons relancé la machine en mettant le paquet sur la décoration, les stands devenus plus immersifs, et les animations autour des cocktails. Le bar des innovations permet de découvrir les nouveautés, tandis qu’une exposition art et photo est proposée. Une centaine de personnes concourent quotidiennement au déroulement, sur place, du salon. Nous avons aussi renforcé la sécurité et fait intervenir la Prévention routière”, détaille Jérôme Vallanet, membre de l’organisation.

Une nouvelle marque

Hugo Gargaud - Canerock

L’occasion, pour les marques et les distributeurs présents (bien plus visibles cette année), de faire connaître les nouveautés de leur portefeuille, à l’instar de Maison Ferrand qui ajoute, aux côtés du cognac Pierre Ferrand, du gin Citadelle et des rhums Plantation, une quatrième marque, Canerock. Trois ans de travail et 90 recettes différentes ont été nécessaires à son élaboration. Composé de 25 grammes de sucre par litre, ce spirit drink (au-delà de 20 grammes par litre de produits édulcorants, le mot “rhum” n’est plus admis en Europe) positionné comme un spiced rum se distingue par ses notes de beurre et de caramel, son côté épicé très discret et sa facilité à être dégusté.

Canerock s’appuie sur le savoir-faire des distilleries jamaïcaines Long Pong et Clarendon : “d’un côté, le style du sud de la Jamaïque, plus léger; de l’autre, la structure”, précise Hugo Gargaud, global rum marketing manager. Une infusion de noix de coco, vanille de Madagascar (5 semaines d’infusion) et de gingembre (5 semaines) est réalisée, avant assemblage, dont 20% transite en fûts de sherry Pedro Ximénez, un vin liquoreux espagnol; avant, à Cognac, un réassemblage en cuves, la réduction, l’ajout du sucre et l’embouteillage. Canerock est distribué par La Maison du Whisky.

Arômes marqués et assemblages originaux

Brewdog - 500 Cuts Rum- Rhum Fest Paris

Free Spirits Distribution lance sur le marché trois nouvelles références de spiritueux signées BrewDog : un spiced rum doté de son propre packaging (Five Hundred Cuts) et une gamme de trois références aromatisées, 500 Cuts (40%). La même mélasse (importée et redistillée en Ecosse) est utilisée, avant un ajout d’huiles essentielles incorporées au distillat. 14 grammes de sucre par litre entrent dans la composition du Coconut and Vanilla, qui paraît bien plus marqué à la dégustation. Comme son nom l’indique, le Pineapple and Mango est, lui, très fortement porté sur les fruits exotiques au nez, mais peine à faire ressentir les arômes de ceux-ci en bouche. Du beurre de cacao noir permet au Cherry and dark chocolate de se distinguer.

Le distributeur propose également deux rhums signés Twelve. La distillerie de Laguiole (Aveyron), connue pour son whisky, se diversifie dans le rhum en achetant des fûts avant de réaliser des assemblages. Le Réunion & Jamaica (62%) fait ressortir des notes de banane, de coing et de fruits secs. Des rhums de Rivière du mât (40%) et de Worthy Park (40%) ont été utilisés; Le Nicaragua & Jamaica (43,5%) fait intervenir des rhums de CLN (Nicaragua), Worthy Park et Monymusk. Des notes épicées peuvent être décelées en fin de bouche. Un rhum très minéral et franc est aussi disponible : le rhum blanc (48,5%) de Mana’o (Polynésie française), troisième du nom après deux premières éditions en 2017 et en 2019. De la canne est plantée sur 2 hectares sur l’atoll de Rangiroa.

Notes fruitées et florales

Spirited Union - Rhum Fest Paris

Le distributeur BBC Spirits, qui a récemment orchestré le lancement en France des “spiritueux” sans alcool Lyre’s, lance les produits de Spirited Union, conçus à Amsterdam (Pays-Bas). Des infusions et des macérations sont effectuées, en redistillant des rhums. Six références sont disponibles, dont le Spice & sea salt (38%), très clivant par l’intermédiaire de l’ajout du sel de mer, résolument impressionnant lors de la dégustation. Un accord recommandé avec un chocolat fleur de sel à 70%. Plus consensuel, le Pink grapefruit & Rose (38%), au nez porté sur le pamplemousse (infusé). Des pétales de roses y sont ajoutées.

BBC Spirits - Fiji - Rhum Fest Paris

Seule distillerie des îles Fidji, Rum co of Fiji élabore ses rhums grâce à une filtration lente au charbon de coque de coco. Lautoka (46%), fer de lance de la gamme, a vieilli 16 ans. De puissantes notes de noix de coco au nez se conjuguent sont à découvrir. Une liqueur de rhum (Ratu Signature Blend, 35%), proche d’un bonbon dans l’esprit, est aussi disponible (cavistes, cafés-hôtels-restaurants).

Des rhums agricoles surprenants

Saint James - Pure canne - Rhum Fest Paris

La Martiniquaise référence, pour la marque Saint James, le rhum issu de la deuxième récolte de canne bio (Pure canne biologique, 56,5%), intervenue en juillet 2021. Commercialisé depuis le début de l’année 2022, il s’avère être très fondant en bouche.

Rhum JM et Rhum Clément - Rhum Fest Paris 2022

A découvrir également (chez Spiribam), l’édition 2021 de Canne bleue (50%), vingt-et-unième du nom, un rhum blanc agricole aux notes de fleur d’oranger et de fruits tropicaux, très doux. Jardin Macouba (53,4%), disponible dans la gamme de Rhum JM, présente pour sa part un profil aromatique très floral, un nez très frais et un côté mentholé en fin de bouche grâce au poivre et au citron vert.

Avant-première : à l’abordage chez Marlin Spike

Marlin Spike - Rhum Fest Paris

La première référence sera prochainement rejointe par d’autres nouveautés.

La marque belge de rhums Marlin Spike, créée en 2018 et qui vient d’intégrer le portefeuille de Premium Craft Spirits, compte lancer deux nouveautés fin 2022. L’Atlantic Blend (44%) se distinguera par ses notes de crème brûlée, tandis que le Pacific Blend (51%) sera plus rond au nez, et davantage porté sur la vanille. Objectif de l’entreprise : se positionner sur le terrain de la voile. “Un marlinspike est une pointe en métal pointue utilisée à l’origine pour ouvrir des nœuds serrés et incrustés de sel sur des voiliers en bois sillonnant les océans”, rappelle-t-elle.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2465 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
Entreprises

Avec Manifest, la liqueur Jagermeister passe à l’âge adulte

Bars à cocktails sélectionnés, cocktails classiques : Manifest, la nouvelle liqueur de Jagermeister, vise un registre éloigné des shots et des discothèques…
Entreprises

Avec les rhums Diplomatico, l'hôtel Sofitel Paris le Faubourg relance son bar

Une touche d’Amérique latine, grâce aux rhums Diplomatico et au gin Canaïma, et une nouvelle politique prix : à Paris, l’hôtel Sofitel du quartier du Faubourg-Saint-Honoré veut repartir de l’avant.
Entreprises

Les fûts de pineau des Charentes rouge, belle idée de la distillerie The Balvenie

French Oak 16 ans, un whisky bénéficiant d’une finition en fûts de chêne français ex-pineau des Charentes rouge, est lancé par The Balvenie.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter