Aller au contenu

Revue de presse : faites des affaires !

Les mensuels économiques mettent à l’honneur des pistes pour bénéficier d’opportunités entrepreneuriales ou patrimoniales.

Une TVA relevée de deux points et demi, des coupes dans les prestations sociales… Et pourtant, le Royaume-Uni relève la tête. Il n’a toutefois pas retrouvé son niveau d’avant-crise. Le pays pourrait afficher une croissance de 2,4 %. En octobre, le taux de chômage a atteint 7,4 %, son plus bas taux depuis 2009. Pour Capital, qui consacre une enquête aux « leçons d’une reprise explosive », ce traitement n’est pas complètement transposable à la France. Le Royaume-Uni s’appuie sur son absence de la zone euro : « libéré des carcans de Bruxelles », David Cameron a mené une politique économique audacieuse, mais qui laisse sur le bord de la route de nombreuses populations défavorisées.

La France demeure malgré tout attractive, constate Enjeux-Les Echos. Les prises de participation chinoises se sont multipliées ces derniers mois (PSA, Isigny Sainte-Mère…). La Chine a représenté 4 % des investissements étrangers réalisés en France en 2012, en étant le huitième investisseur étranger. Pour ces nouveaux actionnaires, il s’agit de monter en gamme (Bright Food), de sécuriser leur production (Biostime), de s’assurer de nouveaux débouchés (ICBC, Exim Bank) ou bien encore de s’installer dans la durée (Yantai Taihai). Le mensuel dispense également des conseils pour bien travailler avec les Chinois.

Recevez chaque mois notre revue de presse en vous abonnant à la newsletter de Business & Marchés

La France peut (encore) renforcer son attractivité par la réforme de son système fiscal. Promise par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault en novembre dernier, elle donne lieu dans L’Expansion à des propositions émanant de douze politiques, qui exposent leur vision de la remise à plat du système. Valérie Pécresse (UMP) propose ainsi de « caler notre fiscalité sur celle de l’Allemagne », tandis que le responsable de l’économie du Front de Gauche Guillaume Etiévant suggère – sans surprise – « d’augmenter l’impôt sur les hauts revenus ». Le magazine publie par ailleurs son dossier annuel consacré aux prix de l’immobilier, détaillant les prix moyens relevés dans les principales agglomérations.

Management, qui poursuit son tournant entrepreneurial à l’occasion du troisième numéro de sa nouvelle formule, propose pour sa part un focus sur cinquante entreprises représentant autant d’idées de créations. Devenir un intermédiaire incontournable dans son secteur, parier sur l’économie collaborative, proposer du fast-food tendance, monétiser des informations personnelles… Autant de potentiels gisements de croissance. Le titre a par ailleurs rencontré les équipes du cabinet InProcess, qui accompagne de nombreuses firmes dans leur processus d’innovation en y ajoutant une dimension sociologique. Carrefour a notamment eu recours a ses services pour développer un nouveau modèle de chariot, davantage en phase avec les usages effectués par ses clients.

Publié dansCorpusEconomieEntreprises