Actualité socialeSociété

Prévoyance : les travailleurs non-salariés inquiets mais mal assurés

1 min de lecture

Les patrons de TPE et les travailleurs non-salariés sont mécontents des dispositifs de protection sociale existants.

Les travailleurs non-salariés (TNS) et les dirigeants de très petites entreprises (moins de dix salariés) s’estiment mal protégés. Selon une enquête réalisée par l’institut CSA pour le compte de l’assureur MetLife*, ceux-ci sont confrontés aux turbulences économiques, qui fragiliseraient leur avenir, ainsi qu’à une exposition accrue, selon leurs réponses, aux conséquences des accidents de la vie.

53% des entrepreneurs interrogés se déclarent optimistes lorsqu’ils pensent à l’avenir de leur activité, la situation financière de leur entreprise ou de leur activité. Toutefois, l’évolution des règlementations fiscales et sociales ainsi que leur couverture sociale en cas d’accident ou de maladie constituant les trois premiers facteurs de préoccupation des sondés. 74 % des sondés estiment que les dispositifs en vigueur pour leur protection sociale et leur assurance sont mal adaptés à leur activité, les commerçants et assimilés constituant la population la plus mécontente.

59 % des dirigeants de TPE et des TNS n’ont pas le sentiment d’être bien protégés en cas de décès. Un travail d’information semble être nécessaire en direction de cette cible : 59 % des sondés n’ont pas personnellement souscrit de contrat de prévoyance assurant un maintien de revenus en cas d’arrêt de travail et d’invalidité, et protégeant leur famille en cas de décès. En détail, 31 % n’envisagent pas de le faire, et 29 % envisagent d’y passer.

A l’échelle de l’ensemble de la population, les résultats sont différents : pour 81 % des personnes interrogées par TNS Sofres pour Generali, il est important voire indispensable de s’assurer en cas d’invalidité, de dépendance ou de décès (sur un échantillon de 959 personnes). Les assureurs doivent donc faire preuve de ténacité pour convaincre de l’intérêt de ces contrats ou, le cas échéant, de mettre à exécution les bonnes intentions.

*Sondage réalisé par Internet entre le 27 et le 30 novembre auprès de 410 travailleurs non salariés et dirigeants de très petites entreprises.

2768 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
Focus

Une nouvelle infusion signée Chic des Plantes et Jho

Nouveauté chez Chic des Plantes. La start-up spécialisée dans les infusions et bouillons bio s’est rapprochée de Jho, qui propose des tampons,…
FocusSociété

De nouvelles astuces pour commencer votre journée du bon pied (même en confinement ou couvre-feu)

Afin que la journée soit remplie de joie et de bonne humeur, il faut savoir se réveiller du bon pied. Pour cela,…
EntreprisesEnvironnement-SantéServices

Brigad élargit la mise en relation indépendants-employeurs au secteur de la santé

Du nouveau chez Brigad. La start-up a accéléré son ouverture à d’autres secteurs, dont la santé : aides-soignants, auxiliaires de vie, agents de service hospitalier et cuisiniers.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter

Laisser un commentaire