EntreprisesIndustrie

A Paris, la marque de rhum Eminente achève une vaste tournée marketing

3 min de lecture

Après Lyon, Lille, Bordeaux et Marseille, la marque de rhum cubain Eminente achève une vaste tournée marketing en installant une terrasse éphémère à Paris.

“Cuba, c’est Paris-ci”, tel est le message placardisé à longueur d’affiches par Eminente. Même si le message n’est pas immédiatement compréhensible, la marque de rhum a invité les amateurs parisiens de spiritueux à la (re)découvrir par l’intermédiaire de différentes activations organisées chez des cavistes, ainsi que dans des bars et restaurants, avec une vingtaine de comptes partenaires. “Il faut faire grandir la marque, constituée de trois références”, explique Dylan Cohen, le market manager France d’Eminente.

Lancée en 2020 sous la forme d’une intra-entreprise de Moët Hennessy (LVMH), Eminente propose des rhums cubains destinés à la dégustation. “L’objectif était de retravailler des eaux-de-vie du 19ème siècle, des aguardientes. Il y a une volonté de toucher les amateurs experts du rhum, mais aussi des consommateurs plus novices, ou qui connaîtraient davantage le rhum sucré”, poursuit Dylan Cohen. D’emblée, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la République Tchèque et la France ont été ciblés.

Quatre villes ciblées en régions

L’initiative marketing parisienne a conclu une tournée organisée en 2024 à Lyon (Rhône), Lille (Nord), Bordeaux (Gironde) et Marseille (Bouches-du-Rhône), avec ici aussi de l’affichage (“En direct de Lille de Cuba”, “On arrive dans les Bouches du Rhum”…) et des campagnes menées sur les réseaux sociaux et dans les médias locaux. Des villes au vaste tissu de caves, de bars et de restaurants ont été sélectionnées : “il fallait davantage faire connaître la marque avec une scène mixologie affirmée et des consommateurs en nombre suffisant.”

Pour achever cette tournée, une terrasse éphémère est aménagée, du début du mois de décembre 2024 à la fin du mois de mai 2025, en haut du Terrass’Hôtel, dans le 18ème arrondissement de Paris, avec des meubles chinés, des miroirs, avec quatre cocktails classiques et trois cocktails créations. Une carte food, autour de saveurs cubaines, a également été créée. “Nous recherchions un lieu qui travaille bien les cocktails, avec une décoration complète et un bar dédié”, indique Dylan Cohen. Des activations ont par ailleurs été organisées en CHR dans plusieurs villes en Italie et en Allemagne, courant 2024.

De précédents événements à Paris

Pour se faire connaître, Eminente n’en est pas à son premier coup d’essai. A l’été 2024, la marque a co-organisé la tenue d’un bar à cocktails éphémère au Drawing Hôtel, à Paris.

En 2023, un immense hôtel particulier avait été loué et transformé, à Paris, pour devenir la “Casa Eminente” entre février et juillet, avec bar, restauration, club et hébergement ponctuel. Deux ans plus tôt, l’hôtel Monte Cristo, dans le 5ème arrondissement de la capitale, s’était pour sa part mué, l’espace de quelques mois, en Hôtel Eminente pour coller à l’expertise rhum de son bar, le 1802.

A la découverte du menu du rooftop du Terrass”Hôtel

Sur le rooftop du Terrass”Hôtel, à Paris, les éléments décoratifs d’Eminente sont discrets. Tout comme la part belle faite à la marque, qui doit se contenter d’un menu. Quatre cocktails classiques et trois cocktails création sont néanmoins proposés, à des prix élevés, de 16 à 18 euros.

Crocodilo Amarillo - Eminente au Terrass"Hôtel - Paris - Hiver 2025

Crocodilo Amarillo

Eminente Reserva, liqueur de vanille, sirop de banane flambée, jus de citron jaune et crème chantilly maison, tels sont les ingrédients du Crocodilo Amarillo, pensé comme un dessert. Au nez : banane et citron, fruité et délicat. En bouche, un bonbon, trop sucré, avec des arômes de vanille qui tendent, au final, à faire passer le rhum au second plan.

Cubano Cosmo - Eminente au Terrass"Hôtel - Paris - Hiver 2025

Cubano Cosmo

On préfèrera le Cubano Cosmo (rhum ambré Eminente Ambar Claro, dry curaçao Pierre Ferrand, jus de cranberry, jus de citron vert) rond et accessible, que l’on aurait apprécié déguster durant l’été. En revanche, on passera sur le Croco old fashioned (Eminente Reserva, Angostura, sirop de sucre), dont l’attaque très fumée est vraiment déstabilisante. Côté food, coup de cœur pour les croquetas jambon et fromage, à partager.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

3115 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

Whisky, liqueurs, vodka : des actus spiritueux à ne pas manquer en novembre

Old fashioned week, Get Menthe & citrons, Grey Goose, Gabriel Boudier : focus sur l’actualité des spiritueux à travers des événements et de nouveaux produits.
La sélection de la rédaction

Bière craft : 7 actualités à ne pas manquer à l'automne 2025

Quoi de neuf dans l’actualité de la bière craft ? Patoche propose de nouvelles recettes, la Brasserie d’Orville mise sur une Neipa, la Brasserie de Chambord se met au cacao, BapBap lance une APA pour l’événementiel, Paix Dieu va partir à la rencontre des Parisiens, La Pinte française se développe dans l’Aisne, le Dirty Dick collabore de nouveau avec Frogtown… Focus sur les infos de l’automne.
La sélection de la rédaction

Connaissez-vous ces 7 bières de Brooklyn Brewery, qui fête plus de dix ans de présence en France ?

Depuis plus de dix ans, Brooklyn Brewery s’est imposée sur le marché français, notamment grâce à ses IPA. Mais la brasserie new-yorkaise…

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter