Entreprises

De nouveaux spiritueux à découvrir chez Whiskies du Monde

2 min de lecture

Focus sur 5 nouveaux whiskies disponibles auprès du distributeur Whiskies du Monde, ainsi que des idées cocktails.

A l’instar de nombreux distributeurs, Whiskies du Monde étoffe sa gamme de spiritueux en ce printemps. Une offre principalement dédiée au réseau cavistes, son cœur de cible, mais aussi en idées cocktails : Renegade Sour, “puissant et pâtissier” (whisky Evadé single malt, verjus, sirop d’orge torréfiée, fève de tonka râpée) ou Robmond « aromatique et puissant” (whisky Loch Lomond 12 ans, vermouth rouge, liqueur de cerise griotte). Un moyen de mieux faire connaître les plus de 200 produits disponibles auprès de l’entreprise basée à Mérignac (Gironde), 60 marques référencées, 50 salariés au compteur et 33 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021.

La marque de whiskies français Evadé, créée fin 2019 par Whiskies du Monde pour ses propres besoins, a complété sa gamme au cours des derniers mois. Evadé Rum cask finish single malt (43%) est un whisky ayant bénéficié d’une finition de vingt mois en fûts de rhum agricole et en barriques de chêne français. Un finish “assez subtil, pour un whisky très rond et accessible”; et un produit aux notes anisées à la dégustation. A découvrir aussi, le Red wine cask finish (43%), ayant passé six mois en fûts de vin rouge issu d’un grand cru classé de la région de Bordeaux. Un whisky très gourmand, offrant une belle passerelle avec l’univers du vin, mais qui peut surprendre.

Japon, Ecosse, Pays de Galles

Au Japon, la Wakatsuru Saburomaru Distillery ne produit que des whiskies tourbés. Seulement 90 bouteilles du Gyokuto (46%) sont disponibles. Un produit très puissant, à réserver aux amateurs. La distillerie Clydeside de Glasgow (Ecosse), ouverte en 2017, a pour sa part lancé Stobcross, son premier single malt. Fûts de Bourbon (dominants) et fûts de sherry ont été utilisés, pour un whisky remarquablement facile à boire.

Whiskies du Monde a par ailleurs intégré dans son catalogue Aber Falls, l’une des quatre distilleries en activité au Pays de Galles. Le single malt welsh whisky (40%), distillé en 2017, est lui aussi très fin et très accessible. Des notes beurrées peuvent être décelées.

Des rhums à découvrir

Côté rhum, Jade, de la distillerie Cihuatán (Salvador), est dédié à la mixologie. Un ron blanc (40%) vieilli trois ans en fûts de Bourbon. Des notes de vanille sont immédiatement décelables, tout comme des notes de pomme. La réalisation du cocktail R&T, “pétillant et aromatique », est suggérée (rhum Cihuatan Jade, tonic, essence de poivre). Les rhums jamaïcains Worthy Park sont pour leur part désormais distribués par Whiskies du Monde (depuis février).

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2495 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
Entreprises

Cognac, liqueur, champagne, café : quatre pop-up pour rapprocher les marques et leurs consommateurs

En novembre, Martell, St-Germain, Ruinart et Lavazza ont imaginé plusieurs expériences, à Paris, pour s’adresser directement aux consommateurs, avec des concepts très différents.
Entreprises

La distillerie parisienne Baccae éveille l'intérêt du public sur l'élaboration du gin

A Paris, les ateliers de création d’un gin de la distillerie Baccae, qui fête ses cinq ans, remportent un franc succès. Les…
Économie

Grand classique des cocktails, l'old fashioned revient en avant

La marque de whiskey Woodford Reserve s’appuie sur l’old fashioned pour son développement dans les bars à cocktails. Exemple au Jefrey’s, à Paris.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter