La sélection de la rédaction

Mexique : Condesa Gin s’étend au-delà de ses frontières

2 min de lecture

Née en 2021 dans le quartier de La Condesa, à Mexico, la distillerie artisanale Condesa Gin séduit les amateurs de spiritueux avec ses recettes florales. Importée en France par Cinco Distribution, la marque vise notamment les bars à cocktails.

Dans le quartier festif de La Condesa, à Mexico (Mexique), “où le lierre grimpe sur les bâtiments Art déco et où les avenues bordées d’arbres mènent à des coins de rue baignés de soleil”, la distillerie artisanale Condesa Gin, lancée en 2021, a rapidement conquis les amateurs de spiritueux grâce à sa gamme de gins, dont deux références sont disponibles en France par l’intermédiaire de Cinco Distribution. “Il y a peu de gins mexicains disponibles. Le pays est davantage connu pour le mezcal, la tequila ou bien le sotol”, observe Alex Martinez, responsable commercial.

Le Clàsica (43%) est un gin extra dry à base de palo santo, sauge, jasmin, baies de genièvre, graines de coriandre, fleur de sureau, lavande, romarin, cèdre, myrrhe, et de zestes de citron vert et d’orange. “Les résines mexicaines de palo santo et de myrrhe laissent en bouche un goût chaleureux, méditatif et amer”, décrit l’équipe de la distillerie. De facture assez classique au premier abord, son nez est marqué par de l’élasticité, ainsi que par des arômes de lavande. En bouche, il est frais et onctueux.

Le gin à la figue de Barbarie et à la fleur d’oranger (43%) est quant à lui distillé avec de la figue de Barbarie, de la fleur d’oranger, de la framboise, des baies de genièvre, des graines de coriandre et du citron vert. Il a été pensé “pour encapsuler un après-midi mexicain ensoleillé ; une heure dorée entre amis, où les possibilités non écrites de la soirée s’élargissent”, narre Condesa Gin.

Des idées de cocktails par l’équipe du Tiger

Deux produits qui permettent de réaliser plusieurs recettes de cocktails, comme l’a récemment illustré l’équipe du Tiger, un bar à cocktails spécialisé dans le gin, dans le 6ème arrondissement de Paris. Le Salmoncito se compose de gin Clàsica, de Campari et de vermouth rouge. Un long drink à la robe orangée, de facture estivale, assez onctueux et rafraîchissant et marqué par le Campari en finale.

Cocktail Enfant rouge au Tiger - Condesa Gin

Autre suggestion, l’Enfant rouge (gin Clàsica, Campari, coco, rhubarbe), “fruité, festif et dépaysant”: un long drink très sanguin au premier abord, mais très vite adouci par la coco et la rhubarbe. Le cocktail demeure assez accessible in fine. Le gin Prickly pear and orange blossom peut, lui, être travaillé en Negroni (aperitivo Select, soda de pamplemousse rose). La drink strategy de la marque s’oriente, elle, vers une paloma.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

3173 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
EntreprisesIndustrie

DRY JANUARY — Gentiane sans alcool : Vedrenne décline Salers avec Ziane pour capter les nouveaux usages de consommation

Le groupe bourguignon Vedrenne lance Ziane, un apéritif de gentiane sans alcool. Produite à partir des mêmes racines que la Salers, cette nouvelle référence entend répondre à l’évolution des modes de consommation, tout en conservant l’amertume et la complexité aromatique emblématiques de la gentiane.
EntreprisesIndustrie

DRY JANUARY — 3 Brasseurs remet en avant sa gamme de bières sans alcool : pale ale, IPA, sour à la framboise

À l’occasion du dry january, 3 Brasseurs remet en lumière sa gamme de bières sans alcool «Exploration». Lancées à l’automne 2024, ces trois références – une pale ale, une IPA et une sour à la framboise – traduisent l’installation durable du sans-alcool dans les usages, bien au-delà d’un simple effet de mode.
La sélection de la rédaction

À Paris, dans le quartier de Montmartre, la microbrasserie Patoche propose de nouvelles bières pour l’hiver

À Paris, la microbrasserie Patoche lance plusieurs nouveautés en ce début d’année 2026, entre collaborations françaises et internationales, IPA, et triple revisitée.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter