ÉconomieEntreprisesIndustrie

Make Ici : les makerspaces tissent leur toile en France

1 min de lecture
Make Ici - Ici Montreuil

Ici Montreuil étend son concept de manufacture collaborative en province. Make Ici a levé, à cet effet, 1,6 million d’euros.

Lancé fin 2012 à Montreuil (Seine-Saint-Denis), le makerspace Ici Montreuil a fait du chemin. Le fablab, qui rassemble un plateau technique et un espace de coworking, a multiplié ces dernières années les initiatives en direction des makers (ateliers, expositions…), la dernière en date consistant en la création d’un incubateur. Aujourd’hui, l’entreprise, renommée Make Ici, franchit un cap avec une levée de fonds de 1,6 million d’euros pour conforter la création de plusieurs lieux en France : Marseille, Lormes (Nièvre), Nantes, Bordeaux, Lille-Roubaix et la région parisienne font partie des pistes envisagées. Nicolas Bard, co-fondateur de Make Ici, nous donne plus de précisions.

Quels sont les objectifs de votre levée de fonds?

Nicolas Bard — Créer un réseau de manufactures collaboratives et solidaires pour aider un maximum d’entrepreneurs makers à se lancer et à développer leur activité… Mais aussi augmenter notre offre de services inclues dans les abonnements à nos résidents dont l’accès à d’autres sites en France pour fabriquer lorsqu’ils ont des chantiers dans les villes que nous couvrons.

Souhaitez-vous dupliquer le modèle ou adapter le concept du makerspace?

Toutes nos manufactures ont le même état d’esprit, les mêmes services… Cependant chaque site doit insérer des ateliers, des machines pour aider les savoir-faire locaux. Par exemple, à Marseille, nous aurons un focus sur la charpenterie et la menuiserie de marine ainsi que sur le travail du verre. Dans le Morvan, le bois et la faïence seront privilégiés. Donc, nos sites seront complémentaires.

De quelle manière allez-vous interagir avec les partenaires de la levée de fonds?

Nos principaux investisseurs, le fonds NovESS et INCO font partie de notre comité stratégique. Ils participent aux décisions stratégiques et d’investissement. Nous avons aussi des partenaires locaux comme Bouygues Immobilier et TheCamp pour Ici Marseille… Leur support financier et humain sont indispensable pour financer les travaux d’aménagements mais aussi pour apporter de projets de conception, fabrication qui aideront nos résidents à développer leur chiffre d’affaires.

2764 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
ÉconomieEntreprisesServices

Pour l’équipe des restaurants Mamé Kitchen, “être flexitarien, c’est s’éclater à découvrir de nouvelles saveurs rythmées par les saisons”

Créée en 2018, l’enseigne Mamé Kitchen compte cinq restaurants, conçus pour la vente à emporter, autour d’une offre de street food flexitarienne. Elle compte accélérer son développement.
EntreprisesEnvironnement-SantéIndustrie

5 start-up spécialisées dans les produits végétaux et vegans pour la boulangerie, la pâtisserie et le snacking

Dans les boulangeries, le snacking ne cesse de gagner du terrain. Focus sur 5 start-up qui développent des produits spécifiques (aquafaba, farine,…
ÉconomieEntreprisesServices

“Climbing District compte faire monter en gamme les salles d'escalade”

A l’occasion d’une levée de fonds de 10 millions d’euros, les fondateurs de Climbing District, Henri d’Anterroches et Antoine Paulhac, nous présentent les spécificités de leur concept de salles d’escalade en milieu urbain.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter