ÉconomieEntreprisesIndustrie

Make Ici : les makerspaces tissent leur toile en France

Make Ici - Ici Montreuil

Ici Montreuil étend son concept de manufacture collaborative en province. Make Ici a levé, à cet effet, 1,6 million d’euros.

Lancé fin 2012 à Montreuil (Seine-Saint-Denis), le makerspace Ici Montreuil a fait du chemin. Le fablab, qui rassemble un plateau technique et un espace de coworking, a multiplié ces dernières années les initiatives en direction des makers (ateliers, expositions…), la dernière en date consistant en la création d’un incubateur. Aujourd’hui, l’entreprise, renommée Make Ici, franchit un cap avec une levée de fonds de 1,6 million d’euros pour conforter la création de plusieurs lieux en France : Marseille, Lormes (Nièvre), Nantes, Bordeaux, Lille-Roubaix et la région parisienne font partie des pistes envisagées. Nicolas Bard, co-fondateur de Make Ici, nous donne plus de précisions.

Quels sont les objectifs de votre levée de fonds?

Nicolas Bard — Créer un réseau de manufactures collaboratives et solidaires pour aider un maximum d’entrepreneurs makers à se lancer et à développer leur activité… Mais aussi augmenter notre offre de services inclues dans les abonnements à nos résidents dont l’accès à d’autres sites en France pour fabriquer lorsqu’ils ont des chantiers dans les villes que nous couvrons.

Souhaitez-vous dupliquer le modèle ou adapter le concept du makerspace?

Toutes nos manufactures ont le même état d’esprit, les mêmes services… Cependant chaque site doit insérer des ateliers, des machines pour aider les savoir-faire locaux. Par exemple, à Marseille, nous aurons un focus sur la charpenterie et la menuiserie de marine ainsi que sur le travail du verre. Dans le Morvan, le bois et la faïence seront privilégiés. Donc, nos sites seront complémentaires.

De quelle manière allez-vous interagir avec les partenaires de la levée de fonds?

Nos principaux investisseurs, le fonds NovESS et INCO font partie de notre comité stratégique. Ils participent aux décisions stratégiques et d’investissement. Nous avons aussi des partenaires locaux comme Bouygues Immobilier et TheCamp pour Ici Marseille… Leur support financier et humain sont indispensable pour financer les travaux d’aménagements mais aussi pour apporter de projets de conception, fabrication qui aideront nos résidents à développer leur chiffre d’affaires.

A propos de l'auteur
Journaliste à L'Usine Nouvelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
ÉconomieEntreprises

Stephan Tenhaef (Bacardi Martini): “les bars doivent s'adapter à une nouvelle normalité”

Président de Bacardi Martini France, Stephan Tenhaef revient sur le début de la saison estivale dans les bars. D’après une enquête réalisée pour le groupe, 77% des Français prévoient de consommer un cocktail hors-domicile cet été.
ÉconomieSociété

Marketing territorial : cet été, le Lot s'affiche pour gagner en notoriété

Pour la première fois, le département du Lot déploie une grande campagne d’affichage à destination des urbains (5 faces dans les couloirs…
Entreprises

Remy Savage : “il n'y a pas encore de démocratisation du cocktail à Paris”

Rémy Savage est l’un des bartenders les plus talentueux de sa génération. Il manage les bars Le Syndicat (Paris 10ème) et La Commune (Paris 20ème).