Entreprises

La Maison du Whisky accélère sur l’IPA

2 min. de lecture

Après avoir accéléré l’élargissement de son portefeuille de bières depuis l’automne dernier grâce au distributeur spécialisé DBI, La Maison du Whisky a lancé un coffret composé de six India Pale Ale (IPA, brut IPA, white IPA, New England IPA, double IPA, black IPA).  Alexandre Aubertin, responsable marketing whiskies officiels et bières artisanales, nous en dit plus.

Comment a été accueillie la nouvelle offre de bières, en collaboration avec DBI, lancée à l’automne 2020 ?

En interne, à La Maison du Whisky, il s’agissait vraiment d’une catégorie qui intéressait nos équipes commerciales, après avoir identifié des besoins chez les cavistes. Nous avons vérifié sur le terrain le potentiel de la catégorie, avec nos agents commerciaux et avec ceux de DBI. Il y avait un vrai enthousiasme au niveau des équipes. On a senti un vrai enthousiasme, et de plus en plus de cavistes indépendants souhaitent découvrir la catégorie. 55 références avec DBI, pour quatorze brasseries, auxquelles s’ajoutent deux coffrets. A La Maison du Whisky, nous travaillions déjà avec des brasseries écossaises, une brasserie japonaise et une brasserie américaine, Anchor, et nous avons commencé à travailler avec Ninkasi sur les whiskies et la gamme Craft experience, et depuis mai 2021 avec la brasserie néerlandaise De Molen.

Quels styles ont été particulièrement recherchés ?

Nous rentrons des produits permanents, avec des brasseries qui peuvent fournir un peu de stock. Il y a un gros attrait pour les India Pale Ale (IPA). Dès le départ, nous avons voulu intégrer des IPA classiques, et d’autres styles, avec quelques New England IPA (NEIPA). A l’image du public, il y a une évolution du style IPA qui va vers les hazy, très aromatiques et moins amères. Le houblon est travaillé en fin de processus, plutôt à froid, et les acides alpha se libèrent moins qu’à chaud. Les stouts performent plutôt bien aussi. Nous avons complété notre assortiment d’avril 2021, en essayant de densifier l’assortiment en hazy IPA et en intégrant les références de la Brasserie de l’Être sur les bières de style saison. Nous n’avions pas de lambics (bières de fermentation spontanée), et nous avons fait entrer dans la gamme 3 Fontainen, une brasserie belge, avec une gueuze et une triple.

Comment avez-vous sélectionné les différents sous-styles d’IPA et les brasseries pour le nouveau coffret ?

C’est un style très développé, et nous avions à coeur de référencer plusieurs sous-styles, et nous avions déjà un format de coffret à six références en 33cl. Nous avons beaucoup de brasseries françaises dans notre assortiment avec DBI. La Débauche est une brasserie très réputée. Sur Ninkasi, le style brut IPA nous paraissait pertinent, un style d’IPA très sec et très aromatique. Hoppy Road a une belle réputation, et nous avons sélectionné une hazy IPA qui reste accessible, avec beaucoup de corps. Bendorf : le style Black IPA est à la rencontre des IPA et des stouts. Une bière très complexe, bio, de grande dégustation. Sainte-Cru, à Colmar : une white IPA (une IPA à base de blé), ainsi qu’une double IPA (avec plus de malt à la base, à 8,5%) à l’anglaise, plus sur l’équilibre entre le malt et le houblon plus que le tropisme sur le houblon.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2285 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
Entreprises

Après la crise, ces brasseurs artisanaux continuent de bousculer nos palais

Triple NEIPA, imperial stout, hazy session, barley wine… La richesse des styles de bière est toujours d’actualité, rappellent les brasseurs rencontrés au Paris Beer Festival, portés par le redémarrage des bars et l’essor de la canette.
Focus

Le rhum, spiritueux star des salons de la rentrée

Le rhum en avant. Le Dugas Club Expert, le Whisky Live et Liquid Passion (avec le Rhum Fest) proposeront, à Paris, un large focus sur le célèbre spiritueux.
EntreprisesIndustrie

Sans alcool, CBD, spiritueux… Que dégusterez-vous demain au bar?

Focus sur les innovations boissons et spiritueux au moyen du regard expert de l’équipe de Liquid Liquid et des créations cocktails de Drinks & Co, un caviste-bar parisien.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter