Rémy Martin - 1738 Accord royal - Sidecar
Entreprises

La maison de cognac Rémy Martin remet le sidecar à l’honneur auprès des bartenders

2 min de lecture

Avec son cognac 1738 Accord royal, la maison Rémy Martin pousse les cocktails classiques, dont le sidecar, dans les bars premium. Exemple à l’hôtel Prince de Galles, à Paris.

Cocktail “un peu oublié” ces dernières années face à l’old fashioned et à la margharita, le sidecar fête son centième anniversaire. Cognac, triple sec et jus de citron entrent dans sa composition. “Nous poussons beaucoup les cocktails classiques, comme le sazerac, le vieux carré ou le mint julep. Sur le marché français, nous mettons en avant 1738 Accord royal, un cognac très versatile, à déguster sec ou sur glace. assez rond et porté sur le fruit : orange, fruits confits. Dans un sidecar, il permet de contrecarrer l’acidité du jus de citron”, indique Joffrey Etienne, brand ambassador chez Rémy Cointreau, notamment pour la maison de cognac Rémy Martin.

Avec une présence sur les menus de l’hôtel Nolinski ou de street bars spécialisés dans les cocktails tels que le Moonshiner et le Syndicat à Paris, Rémy Martin souhaite être présent de manière active sur ce créneau, comme l’illustre son concours de bartenders, dont la finale est prévue en juin à Cognac (Charente). William Grant & Sons France a repris la distribution il y a un an. “Nous avons réussi à relever le défi. En plus du réseau cavistes, le 1738 est largement présent en cafés-hôtels-restaurants, et très ancré sur la mixologie grâce aux bars d’hôtels”, poursuit Esther Lemoine, chef de produit.

Trois références de Rémy Martin sont disponibles sur le marché français : un VSOP; 1738 Accord royal et désormais L’Etape, référencé en exclusivité chez Drinks & Co. 19 viticulteurs certifiés Haute valeur environnementale ont participé au projet. Un moyen, pour la maison créée en 1824, de parfaire ses engagements. Rémy Martin s’appuie sur une production qui provient de Grande Champagne, en majorité, et de Petite Champagne, deux des six crus de l’appellation Cognac. Trois cépages sont utilisés : ugni blanc, colombard et folle blanche.

Au Prince de Galles, des variations autour du cognac

Chefs barmans de l'hôtel Prince de Galles (bar 19.20)

Les managers du bar présentent leur version du sidecar.

Sidecar Twist - Bar 19.20 - Prince de Galles x Rémy Martin

Sidecar Twist

Cognac Julep - Bar 19.20 - Prince de Galles x Rémy Martin

Cognac Julep

Les produits de Rémy Martin sont notamment présents au 19.20, le bar de l’hôtel Prince de Galles, à Paris. Son équipe a notamment imaginé un twist du sidecar, avec du sucre infusé à la baie rose et au mandarin; ainsi qu’un cocktail Cognac Julep (cognac, sherry, sirop simple, bitter). Une version revisitée du mint julep (Bourbon, sucre, feuilles de menthe). “Le 1738 est un cognac issu d’un assemblage d’eaux-de-vie de quatre à dix ans. Il bénéficie d’une très belle longueur. L’apport du sherry permet d’apporter des notes de noisette”, explique Roberto Catalano, chef barman. Le 19.20 dispose par ailleurs d’une cognathèque, avec environ 60 produits disponibles. Une façon de se différencier dans l’univers des bars d’hôtels.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2819 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

On a testé Uber Bubbles, l’escapade en Champagne chez Mumm et Perrier-Jouët signée du géant des VTC

Cet été, Uber vous emmène en Champagne. Un package nommé Uber Bubbles, en édition limitée, pour déjeuner chez Perrier-Jouët et visiter les caves de Mumm tout en rentrant à bon port à Paris.
EntreprisesIndustrie

Le lait d’avoine Oatly mise sur les desserts gourmands pour essaimer plus rapidement

Le “soft serve”, une alternative à la glace avec du lait d’avoine, sert de fer de lance à la marque suédoise Oatly pour se développer en France. Des idées de desserts gourmands et vegan permettent de faire connaître les produits.
ÉconomieEntreprisesIndustrie

Appie & Cie reprend la brasserie BapBap au terme de neuf mois de redressement judiciaire

La brasserie francilienne BapBap évoluera désormais dans le giron d’Appie & Cie. L’entreprise avait été créée il y a dix ans par Archibald Troprès et Edouard Minart.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter