La sélection de la rédaction

Le Gaspard, le bar du palace parisien La Réserve, dévoile sa carte Reflets, où chaque cocktail trouve son double sans alcool

4 min de lecture

Le Gaspard, le bar du palace parisien La Réserve, dévoile une nouvelle carte de cocktails fondée sur le principe des recettes “miroir”. Elle propose six créations déclinées en version alcoolisée et sans alcool, sous la houlette du chef barman Benjamin Nolf.

Depuis l’automne 2025, il y a du nouveau au Gaspard. Situé à l’entrée de La Réserve (15 chambres, 25 suites), sans doute le plus discret des palaces parisiens, niché depuis 2015 au pied des Champs-Elysées, l’établissement propose un nouveau menu de cocktails qui s’inspire du concept de recettes “miroir”. Ainsi, six cocktails sont doublés de leurs pendants sans alcool – de vraies créations, pas des versions “virgin”. Les verres, les garnishs et les couleurs sont notamment identiques.

Benjamin Nolf - Chef barman - Bar Le Gaspard - La Réserve Paris

Benjamin Nolf, chef barman

“Depuis mon arrivée en février 2025, j’ai fait le constat que le sans alcool se développait de plus en plus, mais que l’offre n’était pas assez développée dans les hôtels, contrairement à ce que font les dive bars, explique Benjamin Nolf, le chef barman, bien connu de l’industrie à travers ses différents postes dans l’ancien bar à cocktails Jefrey’s ou comme brand ambassador pour le rhum Santa Teresa.

A son arrivée au Gaspard, la carte comptait deux cocktails sans alcool pour une quinzaine de recettes alcoolisées. Depuis l’été 2025, suite à de premiers changements avant le lancement de la carte “Reflets”, les ventes de cocktails sans alcool ont progressé de 80%. Avec cette offre, le bar satisfait la demande des clients business de l’hôtel en semaine, et plus familiale le vendredi et le samedi. Concernant les cocktails traditionnels, aucun de ceux proposés sur la nouvelle carte ne dépasse les 12% d’alcool.

Au bar Le Gaspard, au fil du nouveau menu Reflets

L'Obscur - Menu Reflets - Bar Le Gaspard - La Réserve Paris

L’Obscur

En déroulant le menu Reflets, en toute logique, les deux cocktails Obscur (avec alcool) et Clair (sans alcool) ouvrent la marche. Les ingrédients : whisky Johnnie Walker Black Label, Vielle prune de Souillac, umeshu, prune rouge, graisse de canard, Co₂. Un highball prébatché, confondant entre les deux versions. “Il est rafraîchissant avec la prune, et animal avec du Black Label travaillé en fatwash avec de la graisse de canard”, décrit Benjamin Nolf. Au nez, le cocktail est doux, fumé et gras. En bouche, il est très désaltérant et rond. Sans alcool (gin 0% JNPR N°1, thé Lapsong Souchong, prune rouge, Co²), le thé apporte le fumé; la similarité entre les deux versions est réussie.

Le Rustique et le Délicat sont inspirés d’un gimlet. Poire et absinthe s’entremêlent lors de la dégustation du Rustique (cognac Hennessy VS, liqueur douce, eau-de-vie Capreolus Perry Pear, poire, sarrasin, absinthe), dans un ensemble gourmand et compoté, avec un beau kick alcoolisé en finale, tandis que les fruits sont davantage présents dans le Délicat (poire, sarrasin, raisin, anis).

L'Aube et Le Crépuscule - Menu Reflets - Bar Le Gaspard - La Réserve Paris

L’Aube et Le Crépuscule

“Pensés comme un verre de vin, et centrés sur le côté floral du sureau et du litchi”, les cocktails L’Aube (vodka Grey Goose, saké, géranium, fleur de sureau, litchi, citron jaune, champagne Moët & Chandon Vintage 2016) et Le Crépuscule (géranium, fleur de sureau, litchi, citron jaune et, pour la pétillance, un soda sauge-vanille). L’Aube est un drink hyper fruité, porté sur les agrumes au nez, avant d’être très accessible en bouche : litchi, citron. Au nez, les agrumes sont davantage exacerbés dans la version sans alcool; en bouche, le cocktail est moelleux.

Les cocktails portant le nom de Solstice et d’Equinoxe sont quant à eux pensés tels une margarita. Pour la version alcoolisée (tequila Patrón Silver, sauge, vanille, pamplemousse, Campari, Chartreuse verte, citron jaune, eau pétillante), l’attaque est douce, autour du pamplemousse, avant une fin de bouche faisant la part belle à la tequila. Coup de cœur pour la déclinaison sans alcool. L’amertume, proche de celle obtenue avec du Campari, est bluffante. “Nous souhaitions plus d’amertume afin de compenser l’absence de la tequila”, précise Benjamin Nolf. Les ingrédients : sauge, vanille, pamplemousse, bitter sans alcool BTTR, citron jaune.

Le Zenith et L'Aurore - Bar Le Gaspard - La Réserve Paris

Le Zenith et L’Aurore

“Pour retrouver l’expérience d’une coupe de champagne dans un cocktail”, place au Zenith (gin Bombay Sapphire, gewurztraminer, noix de coco, abricot sec, vanille, verjus, miel, Co₂) et à l’Aurore (raisin blanc sauvignon, noix de coco, abricot sec, vanille, verjus, miel, Co₂). Des cocktails qui se veulent également très accessibles – la marque de fabrique de ce nouveau menu – avec, pour le Zenith, un nez intensément porté sur la noix de coco et la vanille. En bouche, il est doux, onctueux, mielleux et légèrement pétillant. Le gin est en retrait. La version sans alcool, elle, se rapproche davantage de l’esprit.

Le Dense, un rhum sour (rhum Santa Teresa 1796, Grappa Mandorla, figue, cacahuète), incroyablement aérien et fumé en finale, fait quant à lui écho au Léger (RHHM, Adriatico 0%, figue, cacahuète, citron jaune, blanc d’œuf), singulièrement doux. Le Gaspard propose par ailleurs une sélection de cocktails commune aux établissements du groupe Michel Reybier Hospitality.

Cocktails sans alcool: 24 euros – Cocktails alcoolisés: de 32 à 34 euros
Icone de lieu - Good Ware42 avenue Gabriel, 75008 Paris
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

3161 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

À Paris, le bar à cocktails Memento enrichit sa carte inspirée des migrations des oiseaux

Ouvert à l’automne 2025 dans le 4ᵉ arrondissement de Paris, Memento poursuit le déploiement de son concept. Le bar à cocktails enrichit…
La sélection de la rédaction

Bière : à Paris, le brewpub Kilomètre Zéro propose plusieurs craft taillées pour l'hiver

A Paris, le brewpub Kilomètre Zéro entame l’année 2026 avec une carte hivernale étoffée, mêlant bières brassées sur place et collaborations. Pastry sour, wheat IPA, farmhouse IPA ou bière de Noël épicée : tour d’horizon des nouveautés.
La sélection de la rédaction

Entre l’Asie et le Portugal, les bonnes inspirations du bar à cocktails Kinágua, dans le Sentier, à Paris

A Paris, Kinágua est un bar à cocktails à l’identité hybride, où l’esthétique maritime répond à une carte inspirée par les racines portugaises et asiatiques de son fondateur, Frédéric Khouvilay, et de sa femme. L’établissement entend séduire une clientèle curieuse.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter