ÉconomieEntreprisesServices

JustCraft rapproche les brasseries artisanales de leurs clients

La start-up JustCraft propose des bières craft à prix brasserie, en B2B et en ligne.

Toutes les bières craft, à prix brasserie, telle est la proposition de JustCraft.co. Lancé en juin 2018 en version bêta, le site entend être un interlocuteur entre les différents acteurs de la bière artisanale. «JustCraft est une plateforme permettant aux brasseries artisanales de lancer gratuitement leur eShop professionnel pour commercialiser leurs bières.  Notre ambition est de permettre aux petites brasseries de lutter à armes égales avec les gros acteurs de la bière industrielle», résume son CEO, Paul Armbruster, qui lance JustCraft avec ses associés.

JustCraft propose aux brasseries de disposer gratuitement d’un e-shop, exclusivement en B2B, afin qu’elles puissent distribuer leur gamme auprès de bars, de restaurants et de cavistes. La brasserie produit la bière, et JustCraft s’occupe du reste, notamment de la logistique, en contrepartie d’une petite commission sur les ventes.

L’équipe JustCraft de son côté sélectionne chaque mois neuf bières artisanales en fûts et en bouteilles qui sont mises en avant auprès de son réseaux. Pour les clients, les commandes s’effectuent en 30 secondes, avec une seule facture et une seule livraison, effectuée à prix coûtant. Les brasseries quant à elles sont payées directement sur leur compte bancaire, quelques jours après la commande.

Une première expérience dans la livraison de bières

«En mutualisant les coûts, JustCraft permet de créer du lien dans le secteur», complète Paul Armbruster. Âgé de 30 ans, ce serial entrepreneur passionné de bière artisanale a déjà créé cinq entreprises, dans l’univers du digital. Entre 2014 et 2017, il a ainsi piloté HopBuddy, un site internet se fixant pour objectif de faire découvrir la bière craft aux Parisiens grâce à une livraison en une heure. Une expérience qui lui a permis de rencontrer de nombreuses brasseries, et de contribuer lui aussi à tourner les projecteurs vers la bière artisanale.

« Nous avons commencé dans ma cuisine, avant d’avoir un stock et un entrepôt. En B2C, il faut beaucoup de volumes pour réussir à vivre. Le site devenait compliqué à gérer, et la rentabilité était loin. Nous avons du travaillé presque sept jours sur sept pendant quatre ans », indique l’entrepreneur.

Des services pour les acteurs de la bière craft

La montée en charge s’effectuera progressivement. A long terme, JustCraft compte être «un fournisseur de services pour l’industrie de la bière artisanale. Il faut permettre aux brasseries d’avoir accès à des économies d’échelle, tout en restant indépendantes. C’est comme cela qu’on pourra rendre la bière artisanale plus abordable, tout en permettant aux brasseurs et à leurs équipes de vivre de leur travail.»

A propos de l'auteur
Journaliste à L'Usine Nouvelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
Environnement-SantéSociété

La tequila Altos renforce ses engagements environnementaux auprès des bartenders

Pernod Ricard développe sa tequila Altos sur le segment de l’éco-responsabilité, et accompagne la communauté du bar.
ÉconomieEntreprises

Stephan Tenhaef (Bacardi Martini): “les bars doivent s'adapter à une nouvelle normalité”

Président de Bacardi Martini France, Stephan Tenhaef revient sur le début de la saison estivale dans les bars. D’après une enquête réalisée pour le groupe, 77% des Français prévoient de consommer un cocktail hors-domicile cet été.
Entreprises

Bière : l'été amer et low ABV des bars BrewDog

A Paris et à Nice, BrewDog met en avant cet été son incontournable Punk IPA, ainsi qu’une bière sans alcool, l’Hazy AF, très réussie.