1664 Blanc - Collaboration avec Jean-Charles de Castelbajac
Entreprises

Jean-Charles de Castelbajac redécore 1664 Blanc pour la haute saison printemps-été

2 min de lecture

Avec un design signé Jean-Charles de Castelbajac et un cocktail créé par Rémi Massai, la bière 1664 Blanc compte asseoir son leadership au cours de la saison printemps-été.

Couleurs printanières et estivales pour 1664 Blanc. Même si l’équipe de la marque de Brasseries Kronenbourg aurait apprécié une météo plus clémente, cette référence qui s’arroge 40% de parts de marché parmi les bières blanches sur le marché français se pare d’un nouvel univers graphique à l’occasion de la haute saison, avec la collaboration du créateur Jean-Charles de Castelbajac. Une collaboration réalisée avec l’intervention de l’agence Somexing Art Agency, qui accompagne marques et institutions dans la définition de leur stratégie artistique.

Pour transformer la bouteille bleue en un objet iconique, Jean-Charles de Castelbajac a concentré son intervention sur la collerette bleu-blanc-rouge et sur la capsule : “l’idée d’un ciel multicolore s’est imposée à moi. Je voulais que ces nuages soient comme des fragments d’été et qu’un soleil apparaisse.” L’univers graphique se décline sur un élégant verre ballon, sur des sous-bocks en céramique et dans les prises de parole de 1664 Blanc, avec le slogan “A la french touch”, qui joue sur la signature “A la french” déjà déclinée sur la marque 1664.

Des touches jaunes et vertes ornent notamment l’étiquette, en édition limitée, de 1664 Blanc, sur les formats 25cl disponibles en grandes et moyennes surfaces. “L’idée de la collaboration avec Jean-Charles de Castelbajac était d’illustrer le positionnement premium de 1664 Blanc, en en faisant une icône trendy. Il s’agissait d’ensoleiller la saison. 1 an de travail a été nécessaire en amont, pour couvrir toutes les facettes du partenariat, jusqu’au verre”, précise Clémentine Gomérieux, cheffe de groupe senior 1664.

Le Bubble sky, un cocktail créé pour 1664 Blanc

1664 Blanc - Cocktail Bubble sky par Rémi Massai (French and stormy)

La bière intervient à l’issue de la préparation du Bubble sky.

Ce fameux verre sera présent dans une centaine d’établissements cafés-hôtels-restaurants, pour accompagner un cocktail créé pour l’occasion par le consultant Rémi Massai (French and stormy), bien connu dans l’industrie du bar. 40ml de gin, 20ml de vermouth blanc, 25ml de sirop de pêche, 30ml de citron jaune, 40ml de thé rooibos parfumé cranberry cerises, et de la bière 1664 Blanc, sont requis pour la préparation du Bubble sky, résolument acidulé et désaltérant, et taillé pour être positionné, en terrasse, dans la veine du spritz.

“Il fallait concevoir une recette dans l’air du temps mais très accessible, et qui puisse être reproduite à domicile. Le cocktail est frais, estival, coloré et acidulé. Il fallait garder l’essence de la bière blanche. C’est la première fois que je travaille avec 1664, et ce fût étonnant de retrouver Jean-Charles de Castelbajac, qui était client dans un établissement où je travaillais il y a douze ans”, poursuit Rémi Massai. De la menthe ou du basilic sont suggérés pour compléter la recette.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Photo de couverture: Something art agency

2797 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
EntreprisesIndustrie

"Les consommateurs s'intéressent au café de spécialité, qui peut aussi se développer en CHR", souligne David Serruys, du Collectif café

Les chiffres du café de spécialité restent encore peu connus en France : 800 torréfacteurs traditionnels, 4000 coffee shops. David Serruys, président du Collectif café, décrypte les enjeux de ce marché.
EntreprisesIndustrie

“Bulles de Ruche passe de la phase de lancement à celle des volumes”, explique Marc-Antoine Fulconis

Après avoir levé 1 million d’euros fin 2023, Bulles de Ruche accélère son développement. Créée en 2020, cette start-up parisienne (6 personnes) spécialisée dans la création et la vente de boissons innovantes à base de miel s’apprête à renouveler le packaging de ses différentes références à l’été 2024, Année durant laquelle elle compte atteindre les 100 000 bouteilles d’hydromel, sa boisson phare.
EntreprisesIndustrie

Bière : créativité, accessibilité… 7 brasseries craft à suivre

En ce printemps, malgré les difficultés économiques du secteur, nombreux sont les brasseurs à lancer de nouveaux produits ou à se démener pour capter de nouveaux clients. Focus sur les dernières créations de plusieurs brasseries craft.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter