ÉconomieEntreprises

«J’ai transformé mon restaurant de burgers en bar à vins»

2 min de lecture
Cédrick Bihi - Le Soixante 3 - Fréjus

A Fréjus, le Soixante 3, restaurant de burgers, est devenu un bar à vins et à bières. Focus sur un changement d’activité.

Il y a trois ans, nous avions rencontré Cédrick Bihi, qui venait d’ouvrir, en avril 2015, le Soixante 3 (ex-Woody’z), dans le centre historique de Fréjus (Var). Au menu : des burgers, aux buns élaborés par un boulanger local, des frites maison et de la street food. Depuis novembre 2017, l’enseigne est restée, le gérant aussi, mais la carte a disparu au profit d’un bar à vins et à bières. « J’ai décidé de ne plus avoir de salarié. Je suis tout seul aux commandes »,indique Cédrick Bihi. Les fortes variations de l’activité de restauration – avec des services complets et d’autres très peu fournis – engendraient par ailleurs des pertes de produits.

Pour l’entrepreneur, « il y a beaucoup de règles à respecter lorsque l’on a un salarié, ainsi que les charges. Cela peut être compliqué financièrement et administrativement. » Six mois se sont écoulés entre le début du projet et sa concrétisation effective, même si l’idée de tenir un bar est, elle, plus ancienne. La cuisine a donc fermé ses portes, au profit de l’achat d’une Licence IV auprès d’un établissement qui a cédé la sienne cet hiver. Le Soixante 3 a pu entamer sa transformation d’un restaurant en bar, ouvert dès 18 heures et plus largement durant l’été.

Des vins locaux

Ce changement d’activité a été conduit avec l’aide du responsable de la Cave des Cariatides, dont le magasin est situé à une rue d’écart. Compte tenu de l’importance de la clientèle touristique, qui recherche en priorité des produits locaux, l’idée d’introduire des vins étrangers dans l’offre a été écartée. En revanche, les vins de Provence disposent d’une place de choix (le domaine le plus éloigné est à seulement 35 kilomètres), uniquement avec des propriétaires récoltants. D’autres références sont aussi proposées. Cédrick Bihi élabore lui-même son offre de bières, qui va de l’incontournable Heineken à des produits plus rares comme l’Hinano de Tahiti. Cette sélection change régulièrement.

Avec la fin du service de restauration, le Soixante 3 par ailleurs été légèrement reconfiguré : canapés, mange-debout, transats et chaises longues pour chiller – ce qui peut s’avérer être une bonne idée en plein été.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

3127 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

Le temps d’un dîner gastronomique au restaurant Le Serpentine de l’hôtel Miss Fuller, à Paris

A Paris, Le Serpentine, le restaurant de l’hôtel Miss Fuller, propose des dîners gastronomiques en trois ou cinq temps. Une ouverture qui complète les déjeuners et brunchs déjà prisés de l’établissement, près de l’Arc de Triomphe.
La sélection de la rédaction

À travers ces sessions de guest bartending, trois visions du cocktail à découvrir

Cet automne, le Little Red Door, Rojo et le Moonshiner ont accueilli des bartenders le temps de guests réussis, révélant trois lectures de l’art du cocktail.
La sélection de la rédaction

A Paris, Abstract et De Vie réinterprètent le bar à cocktails avec des spiritueux sur-mesure

A Paris, la rue Saint-Sauveur attire les amateurs de bars à cocktails. Avec Abstract Bistrot Paris et Bar De Vie, deux approches différentes du cocktail s’installent côte à côte, en ayant pour point commun des spiritueux distillés sur-mesure.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter