La sélection de la rédaction

Restaurant-brasserie à Paris : Le Cornichon, ou l’art de faire simple sans être simpliste

2 min de lecture
Le Cornichon, restaurant-brasserie à Paris 11ème Goncourt

Dans le 11ème arrondissement de Paris, Le Cornichon a fait évoluer son menu, sans renier son ADN de brasserie de ville. Comptoir vivant, cuisine rassurante, décor rétro et cocktails classiques revisités : une adresse pensée comme une vraie destination, malgré quelques réglages encore à opérer.

Depuis l’automne 2025, Le Cornichon a fait évoluer son menu. Ce restaurant ouvert tout au long de la journée, dans le 11ème arrondissement de Paris, entend cultiver son parti-pris de brasserie de ville, avec son comptoir, où sont bien entendu servis des cafés mais aussi des cocktails classiques revisités, ce qui n’est pas pour nous déplaire.

Bloody Mary - Le Cornichon, restaurant-brasserie à Paris 11ème Goncourt

Bloody Mary

Le bloody mary (vodka, boisson épicée Clamato, piment, raifort) présente un nez cuisiné, autour de la tomate, en conformité avec le style, avant d’être franc et intransigeant en bouche. L’old fashioned (bourbon, pommard, cordial de thé glacé, absinthe) nous a pour sa part conduit à retourner sur nos pas pour le déguster, une fois le repas terminé… La robe pomme verte intrigue. Au nez, l’absinthe prend le dessus, mêlée à des arômes acidulés. En bouche, la pomme et la poire facilitent la découverte du cocktail, avant que le bourbon ne prenne le relais dans un deuxième temps. Neuf cocktails sont proposés au prix de 11 euros.

Pis, on peut acheter des tickets de jeux à gratter FDJ, avant de passer à table. “L’offre évolue au fil des saisons et selon le rythme de l’approvisionnement avec les fermes avec lesquelles nous travaillons. Ensuite, nous essayons de structurer l’offre autour de deux carte d’été et d’hiver, tout en réalisant de petits ajustements tout au long de l’année afin de rester au plus proche de la production réelle de nos producteurs”, expliquent Bertrand Chauveau et Paul Henri, les fondateurs de l’établissement. Le premier était chef cuisinier; le second travaillait dans l’immobilier.

Le temps d’un déjeuner au Cornichon

70 places sont installées en intérieur dans la salle agencée par l’équipe de Claves, qui a pensé un décor proche des troquets de quartier. Une ambiance résolument rétro, où l’on retrouve un semainier lors des services de la mi-journée. Salade de champignons, petit-salé aux lentilles, steak haché purée, ou bien bœuf bourguignon et polenta se succèdent du lundi au vendredi, de 19 à 22 euros hors boissons. Le soir, Le Cornichon succombe – hélas – à la mode des assiettes à partager (de 8 à 18 euros).

Le week-end, place à une cuisine rassurante à la mi-journée, avec une entrée composée de crevettes cocktails ou d’une salade. On adore le côté riche de cette seconde proposition (optionnelle) avec, en plus des endives, le fromage qui apporte singulièrement de l’onctuosité et relève l’ensemble. Il y a un côté très hivernal. L’apport de l’oeuf mollet est aussi une bonne idée.

Poulet rôti - Le Cornichon, restaurant-brasserie à Paris 11ème Goncourt

Poulet rôti

Mousseline de butternut - Le Cornichon, restaurant-brasserie à Paris 11ème Goncourt

Mousseline de butternut

Frites - Le Cornichon, restaurant-brasserie à Paris 11ème Goncourt

Surtout, dans ce menu à 35 euros pour deux personnes, un demi-poulet rôti et sa mousseline de butternut sont servis. On regrettera que le poulet n’arrive pas découpé. La quantité est très généreuse (à deux, difficile de le terminer) et, en sus, impossible de ne pas évoquer le jus qui accompagne le poulet. Très réussi, tout comme les frites, parfaitement cuites, mais un poil trop salées et proposées en sus (8 euros !) Dans ce “café de quartier contemporain” qu’est Le Cornichon, le bruit est aussi persistant. Mais les attentions portées à l’offre food & beverages méritent bien qu’on y fasse le détour.

Icone de lieu - Good Ware2 rue des Goncourt, 75011 Paris

3333 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

NICE — Entre cuisine créative et vue sur la mer, le restaurant Taulissa déploie son esprit méditerranéen sur le toit de l'hôtel Maison Albar Le Victoria

À Nice, le restaurant Taulissa prend de la hauteur sur le toit de la Maison Albar — Le Victoria. Sous la griffe du chef consultant Glenn Viel, les classiques méditerranéens s’y voient réinventés avec audace, du poulpe pimenté aux cocktails au petit pois, le tout face à la mer.
La sélection de la rédaction

BAR À COCKTAILS — À Paris, au 1802, plus grand bar à rhum au monde, un nouveau menu de cocktails pour raconter le cycle de vie des matières premières

Dans le 5e arrondissement de Paris, au 1802, le plus grand bar à rhum au monde, Donovan Chouari, Paul-Antoine Herbet et leur équipe ont bâti «Cycles», un menu de cocktails pensé comme une chronologie : passé, présent, futur, pour chaque ingrédient.
La sélection de la rédaction

BAR — À Paris, au sein de l'hôtel Maison Champs-Élysées, Frivole resserre sa carte de cocktails autour de trois catégories

Le bar-restaurant Frivole, installé au sein de l’hôtel Maison Champs-Élysées, a entièrement refondu sa carte de cocktails fin avril 2026. Sept recettes, réparties en trois catégories, composent désormais une offre plus lisible, couronnée par un cocktail premium à base d’Octomore.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter