ÉconomieEntreprisesIndustrie

Ici Montreuil concilie industrie et design avec des chaises

1 min. de lecture
ICI Montreuil - Reste à ta place

Avec l’exposition « Reste à ta place », Ici Montreuil mobilise des compétences liées à l’industrie et au design autour de chaises customisées.

Concilier industrie et design, c’est possible, s’emploie à rappeler l’équipe d’Ici Montreuil. A l’occasion des Journées européennes des métiers d’art, ce makerspace, à mi-chemin entre un fablab et un espace de coworking (14 ateliers et espaces de travail, 45 machines), a proposé à ses résidents de customiser 8 anciens sièges du métro à partir de leurs domaines de compétences.
ICI Montreuil - Reste à ta place
« Chacun a travaillé selon ses idées et son métier. Une maroquinière, une bijoutière, un ébéniste ou bien encore un designer se sont attelés à ces objets », indique Christine Bard, plasticienne et cofondatrice d’Ici Montreuil. Le délai de réalisation a été particulièrement court, d’une semaine à un mois. « J’y pense depuis deux ans. L’objectif était de réunir les résidents autour d’un projet. Les chaises feront l’objet d’une vente aux enchères », complète le fablab manager du lieu, Pierric Verger.

Ce projet intervient parallèlement à deux actualités fortes pour le makerspace. Le cabinet d’audit KPMG et le fonds d’investissement Le Comptoir de l’innovation lui ont décerné leur prix « Made in France social », tandis qu’une formation « Entrepreneur maker » sera lancée en septembre, dans le cadre du projet Grande école du numérique.

2214 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
ÉconomieEntreprisesIndustrieManagementServices

“Toutes les marques s'accordent à dire que l'écoute client et la co-création sont des passages obligés”

Spécialisée dans la co-création et le crowdsourcing pour les marques, l’entreprise parisienne Fanvoice développe des plateformes destinées à favoriser la participation des usagers. Plusieurs moyens de traitement et de restitution (analyse sémantique, insights…) sont proposés à ses clients. Julie Devinant, directrice générale adjointe, nous en dit plus.
ÉconomieEntreprisesManagement

“La crise sanitaire est l'occasion de repenser la relation client en se mettant à la place des consommateurs”

Depuis un an, les professionnels de l’hôtellerie-restauration ont dû composer avec de nouvelles procédures sanitaires. Thierry Spencer, directeur associé de l’Académie du Service, décrypte les enjeux de la relation client en période de pandémie.
ÉconomieEntreprisesIndustrie

“Le Made in France ne suffit pas à faire vendre un produit”, rappelle Tiphaine Chouillet (La Racine)

Entreprises françaises patrimoniales ou sociétés en transition vers le made in France, tels sont les profils de structures qu’accompagne La Racine. Créé en 2015, ce cabinet de conseil intervient sur l’ensemble de la chaîne de la valeur.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter

1 commentaire

Réagissez par e-mail ou sur nos réseaux sociaux.