La sélection de la rédaction

Hôtel de Crillon : nos cocktails favoris du menu “A Sense of Memories”, au bar Les Ambassadeurs

3 min de lecture

Après “A sense of taste”, place à “A sense of memories”, un album photo autour de souvenirs, au bar Les Ambassadeurs. A retrouver à l’Hôtel de Crillon, à Paris.

Après un menu centré sur les caractères des Parisiens fin 2022 puis sur la déclinaison saisonnière de cocktails fin 2023, Les Ambassadeurs, le bar de l’Hôtel de Crillon, dans le 8ème arrondissement de Paris, renouvelle son offre. Depuis la mi-mai 2025, place à un menu centré sur les moments heureux d’une saison passée, “A sense of memories”. Quinze cocktails sont présentés dans un élégant livre façon album de souvenirs, avec des collages d’images et des illustrations générées, comme la fois précédente, par intelligence artificielle.

A sense of memories - Bar Les Ambassadeurs - Hôtel de Crillon

Le bar a renouvelé son menu.

Chaque membre de l’équipe a été mis à contribution pour trouver les thèmes abordés (forêt, feu de camp, cinéma, carnaval, fleurs, gâteau d’anniversaire, fête foraine, cartes postales, récolte, amitié, arbres, bord de mer, glace, montagnes, course hippique). Les cocktails font appel à un sens, qu’il soit visuel ou olfactif. Contrairement à l’ancien menu, le nouvel opus sera renouvelé non plus quatre, mais deux fois par an.

Forest

Cocktail Forest - A sense of memories - Bar Les Ambassadeurs - Hôtel de Crillon

Forest

Parmi nos coups de cœur, citons le Forest (20cl, 33 euros). Ses ingrédients : cognac Camus Borderies VSOP, lichen, eau de bouleau, bourgeon de peuplier. Il arbore une belle robe orange clair. Au nez : frais, notes de sous-bois, boisé, et légèrement porté sur le cognac. En bouche : on se rapproche d’une fine à l’eau pétillante, avec beaucoup de mâche. L’attaque est fraîche, avant de retrouver de l’onctuosité. L’ensemble est doux. les bartenders réalisent une eau de lichen, avant une infusion au bourgeon de peuplier afin d’en faire un sirop. “L’idée était de représenter la forêt au nez”, souligne Hamilton Wegscheider, barman.

Trees

Cocktail Trees - A sense of memories - Bar Les Ambassadeurs - Hôtel de Crillon

Trees

Retrouver “la mémoire du parfum des arbres porté par la brise d’été, réinterprétée avec subtilité dans un old fashioned japonais”, telle est la promesse du cocktail Trees (whisky Suntory Hibiki Harmony, feuilles de figuier, pêche, miel; 10cl, 35 euros). Au nez, le drink est très doux, avec de la pêche et du miel. En bouche, l’absinthe arrive d’emblée, avant le whisky. Il y a beaucoup de fraîcheur. Le cocktail est assez long. Par la suite, il y a un côté un peu gras. L’ensemble est suave et facile à boire. En finale, le miel et la pêche gagnent en intensité.

Ice Cream

Cocktail Ice cream - A sense of memories - Bar Les Ambassadeurs - Hôtel de Crillon

Ice cream

Au terme de la dégustation, on saisit le verre à deux mains pour mieux s’en délecter. Un dessert, l’Ice Cream (20cl, 31 euros) : rum Flor de Cana 12 ans, glace amande à la fève de tonka, mélilot (plante qui apporte un parfum vanillé), verveine, cardamome. A déguster avec une cuillère, ce cocktail glacé présente un nez pâtissier porté sur la tonka. En bouche, on a un peu de mal avec la paille pour appréhender ce cocktail très présent, pensé comme une crème glacée. L’amande prend le dessus, dans un drink finement herbacé et très original grâce à sa texture.

Postcards

Cocktail Postcards - A sense of memories - Bar Les Ambassadeurs - Hôtel de Crillon

Postcards

Un expresso martini “réinventé”: cognac Frapin VSOP, café, croissant, xérès amontillado, menthe. Au nez, le cocktail (20cl, 32 euros) est très crémeux, mais il ne contient pas de lait. Il y a beaucoup d’onctuosité, et un côté soyeux. En bouche, d’emblée, le café prend l’avantage. Le cocktail est plutôt classique, sans exubérance, mais est réhaussé par la puissance du cognac. Le croissant a été ajouté sous trois formes, en spray, en sirop et également en garnish.

Icone de lieu - Good Ware10 place de la Concorde, 75008 Paris
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

3035 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

EN IMAGES — Wakaze Paris se réinvente : saké français, tapas japonais et cocktails twistés 

Nouvelle équipe avec Yves Karlier au bar et Thomas Piette en cuisine, menus food et cocktails repensés : le bar-restaurant Wakaze Paris a bénéficié de nombreux changements. L’entreprise produit son propre saké à Fresnes.
Entreprises

Galopins par Patoche, la nouvelle vie du bar à bières craft IBU

La microbrasserie parisienne Patoche reprend le bar à bières IBU, pour y proposer non seulement ses bières, mais aussi une large offre craft, comme il était déjà de mise dans le 10ème arrondissement.
La sélection de la rédaction

A Lyon, You Cocktail Bar se joue des codes de la parfumerie et de la mode

A Lyon, Bastien Bonnefoy et Yohann Chassang pilotent You, un bar à cocktails pensé autour du thème de la parfumerie. La carte est très fournie, et les préparations nombreuses.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter