ÉconomieEntreprises

Grain d’amour, vingt ans d’une success-story du rosé

2 min de lecture
Vin rosé Grain d'amour - Vignerons du Brulhois

Produit par les Vignerons du Brulhois, le vin rosé Grain d’amour a vingt ans. Les raisons du succès : un nom sympathique, un cépage peu connu et un habillage élégant.

Impossible de passer à côté de l’élégant sleeve, conçu par l’agence Verywell, qui orne la bouteille anniversaire de Grain d’amour. Depuis vingt ans, ce vin rosé à base de muscat de Hambourg s’invite à l’apéritif des Français avec ses notes de pêche et de litchi ainsi qu’un parfum de rose. La récolte 2019 a donné satisfaction. 40% de la production en bouteilles des Vignerons du Brulhois (19 salariés, 70 viticulteurs, 10 000 hl vinifiés), une cave qui réunit depuis 2002 les coopératives de Donzac (Tarn-et-Garonne) et de Layrac (Tarn-et-Garonne) est dédiée au produit, multi-médaillé. Plus de 300 000 bouteilles sont vendues dans le monde. Christian Guérin, directeur, revient sur cette success-story.

Comment est né Grain d’amour ? 

Nous sommes précurseurs sur ce type de rosés sucrés et doux (environ 45 grammes de sucres résiduels) – nous produisons aussi des rosés secs. 80% du produit est élaboré à partir de muscat de Hambourg, un muscat noir. Il s’agit d’un des rares raisins de table qui peut être vinifié. Dans la région, nous avons depuis longtemps la tradition depuis longtemps du muscat de Hambourg consommé en tant que fruit.

Comment s’est développé ce vin ? 

A l’époque, on ne pouvait pas appeler un vin de table par le nom du cépage. Nous produisions 25 000 bouteilles de muscat de Hambourg, et le nom “Grain d’amour” est sorti. Il a été très vendeur ! On ne vend que sur le circuit traditionnel, dans les caveaux de vente et à l’export, notamment en Belgique et en Chine. En restauration, il est difficile d’accompagner un repas avec un vin doux, mais on peut en trouver au verre sur un dessert par exemple. Le produit peut être consommé à l’apéritif dans des bars branchés. Il est disponible en GMS par l’intermédiaire de grossistes. 

Quels accords mets-vins recommandez-vous ? 

Nous avons une clientèle multi-générationnelle. En magasin, nous avons tous les profils de consommateurs. Grain d’amour est un produit très transversal. On le conseille en apéritif, très frais. Grâce à son nom, il plaît lors des mariages ! On le conseille plutôt en entrée sur du foie gras. A la cave, nous vendons des gelées de Grain d’amour. Les fraises, melons, tartes aux fruits, et même des fromages à pâte persillée comme des bleus s’y prêtent bien également.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

A lire également
La sélection de la rédaction

DRY JANUARY — Des cocktails et de nouveaux produits pour renouveler l’expérience du sans alcool

Nombreux sont les adeptes du Dry January, à savoir le fait de ne pas consommer d’alcool durant le mois de janvier. Des offres sans alcool existent toute l’année aussi bien dans les bars que chez les cavistes.
La sélection de la rédaction

Bière craft : les microbrasseries Patoche et Second Degré font le plein de nouveautés pour l’hiver

Des nouveautés dans plusieurs microbrasseries. Pour séduire des clients qui consomment principalement sur place, Patoche, dans le 18ème arrondissement de Paris, a renouvelé une large partie de ses onze recettes maison présentes dans son brewpub, tandis que Second Degré, à Marne-la-Vallée, mise sur de nouvelles IPA.
ÉconomieEntreprises

Vin : Plaimont fête les 40 ans de succès de Colombelle

Lancé en 1984, Colombelle, un vin (Côtes de Gascogne) notamment composé de colombard, a constitué le passeport à l’export de la cave coopérative Plaimont.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter