ÉconomieEntreprisesIndustrie

Gingeur, la ginger beer landaise crée par un ancien ingénieur informatique

1 min de lecture
Gingeur - Ginger beer par Damien Poulain

Créée et fabriquée dans les Landes par un ancien ingénieur informatique, la ginger beer Gingeur s’est déjà tissée un large réseau de distributeurs.

Quel est l’ingrédient secret des cocktails ? La ginger beer ! Depuis huit mois, Damien Poulain en produit au Pays Basque, afin d’approvisionner les cavistes et CHR avec cette boisson gazeuse sans alcool à base de jus de gingembre, de citron, de sucre de canne, d’arômes naturels et de cardamone qui se déguste aussi bien en bouteille qu’en cocktail, comme un tonic. « J’ai travaillé durant huit ans aux Etats-Unis, où j’ai découvert cette boisson. J’ai décidé de revenir en France pour me lancer sur ce marché et proposer une ginger beer de qualité », explique cet ancien ingénieur informatique, qui officiait jusqu’alors à San Francisco avant de revenir à Biarritz au printemps 2016.

Damien Poulain - Gingeur

En huit mois, Gingeur – le nom qu’il a donné à sa ginger beer « légèrement épicée, peu sucrée et finement pétillante » – est déjà référencée dans les Pyrénées-Atlantiques, dans les Landes, en Gironde, en Haute-Garonne et dans les Hautes-Pyrénées, mais aussi à Paris. A l’occasion du Salon international de l’agriculture, deux cocktails faisant la part belle à Gingeur (Mule landaise et Old fashioned landais, à base d’armagnac Laballe) ont ainsi été proposés sous la houlette de Thomas Girard, qui officie au Gravity Bar, une des références phares de la scène cocktail. « Je ne viens pas du secteur agroalimentaire ! », rappelle pourtant Damien Poulain.

Les débuts de l’activité ont été très artisanaux, avec une machine à soda. Pour répondre à la demande (déjà 20.000 bouteilles produites), l’entrepreneur compte faire évoluer ses process – Gingeur est actuellement fabriquée dans la maison familiale de Capbreton, et embouteillée près de Bayonne. Le développement de l’entreprise sera accompagné de nouveaux modes de fabrication, tout en veillant au maintien d’un approvisionnement en produits permettant à la boisson de rester « 100% naturelle », sans colorants et toujours issue du Sud-Ouest.

3084 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

Mexique : Condesa Gin s’étend au-delà de ses frontières

Née en 2021 dans le quartier de La Condesa, à Mexico, la distillerie artisanale Condesa Gin séduit les amateurs de spiritueux avec ses recettes florales. Importée en France par Cinco Distribution, la marque vise notamment les bars à cocktails.
La sélection de la rédaction

En septembre 2025, 4 rendez-vous cocktails, spiritueux et bière à Paris

AGENDA — De la Negroni Week à la Cocktail Street, en passant par le Dugas Club Expert, le Whisky Live Paris et le pop-up Brooklyn Bodega, le mois de septembre 2025 sera rythmé par des rendez-vous incontournables pour les amateurs de cocktails, de spiritueux et de bière, à Paris.
EntreprisesIndustrie

BB13, le gin méditerranéen de Bear Brothers qui accompagne le développement de la distillerie

Avec BB/13, Bear Brothers et les bars CopperBay signent un gin bio inspiré de la Méditerranée. Ce lancement accompagne la montée en puissance de la distillerie installée près de Toulouse, qui vise l’autonomie en matières premières.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter