Une large partie des loges sont tournés vers l'étang.
EntreprisesServices

Le Futuroscope lance Ecolodgee, un hôtel conçu autour de la préservation de l’environnement

3 min de lecture

Dans la Vienne, le Futuroscope inaugure Ecolodgee, un hôtel de 120 chambres disposées dans un vaste espace paysager, avec des choix tranchés : pas de climatisation, pas de télévision. Les bâtiments sont éco-conçus.

Mi-juillet, le Futuroscope accueillera les premiers résidents de l’hôtel Ecolodgee. 120 lodges (100 chambres classiques et 20 chambres supérieures) disposés de manière introvertie autour d’une butte et d’un étang, délibérément à l’écart du parc d’attractions de Chasseneuil-du-Poitou et de Jaunay-Marigny (Vienne), avec des choix écologiques tranchés : pas de climatisation, en raison de l’impact sur l’environnement, et pas de télévision. “Nous devions prendre en compte les enjeux de demain”, justifie Elodie Arnaud, directrice générale adjointe Projets et opérations du Futuroscope.

18,5 millions d’euros ont été nécessaires pour faire émerger cet hôtel innovant, fruit d’un projet de trois ans, dont un an et demi de travaux. Ecolodgee est inauguré à mi-parcours d’un important plan de transformation du Futuroscope (500 CDI, 350 CDD et 1250 collaborateurs en haute saison, 2 millions de visiteurs par an), le quatrième parc d’attractions français.

Un campus éco-conçu

Etang - Hôtel Ecolodgee - Futuroscope (juillet 2023)

Des îlots ont été aménagés.

Vue globale hôtel Ecolodgee - Futuroscope (juillet 2023)

La végétation est amenée à se développer. A l’emplacement des grues, le parc aquatique Aquascope, prévu pour juillet 2024.

Le logement des clients d’Ecologee sera soit disposé sur une butte en hauteur, soit autour d’un vaste étang agrémenté de deux îlots destinés à la protection de la biodiversité. Les lodges sont répartis au long de cheminements piétonniers, et regroupés par quartiers. Un espace paysager de 3,8 hectares a été créé, dont un plan d’eau de 1 ha. Par la suite, les bassins d’Ecolodgee permettront de retraiter les eaux d’Aquascope, le futur parc aquatique du Futuroscope, dont l’ouverture est prévue en juillet 2024.

34 912 plantations, dont 14 396 arbres, figurent dans le programme Ecolodgee, autour de quatre types de paysages : prairie sèche, prairie humide, boisement persistant, boisement caduc. “On peut combattre une pluie centennale de 60 millimètres en une heure”, rassure Quentin Duport, chef de projets. Inspiré des bâtiments agricoles de la région, le bardage des lodges (7000 m² au total) n’est pas en châtaignier, pour des raisons économiques, mais en douglas pré-grisé d’origine française. Le campus hôtelier, conçu par l’architecte Jacques Rougerie, est labellisé HQE niveau exceptionnel. Les toits en membrane EPDM sont blancs, “une couleur qui ne retient pas la chaleur”, mais pas en peinture de type cool roof, plus difficile à entretenir. Les vitrages bénéficient d’un traitement solaire.

Hôtel Ecolodgee - Futuroscope (juillet 2023)

Une allée piétonne dessert le campus hôtelier.

Les lodges, posés sur pilotis, ont été construits en préfabrication à 500 mètres de leur emplacement. Une solution proposée par NGE, quatrième acteur français du BTP, avec l’appui de l’atelier local de menuiserie CILC, où sont arrivés les modules en 2D. 80% des entreprises mobilisées sur le projet sont issues des environs. “Le Futuroscope a pour objectif de créer de l’emploi dans la Vienne”, rappelle son président du directoire, Rodolphe Bouin.

Des partis-pris au choix des clients

Les résidents d’Ecolodgee pourront se réveiller avec un copieux petit-déjeuner (en option) déposé devant leur lodge, dans un panier en osier et avec des contenants réutilisables. Une pause gourmande à l’issue d’une nuit potentiellement chaude. Seuls des ventilateurs seront disposés dans une batterie de lodges, sans climatisation donc.

Un choix osé, que les clients devront prendre en compte lors de leur réservation. “Cela ne concerne que 120 lodges sur un parc hôtelier total de 1900 chambres. C’est aux clients de faire leurs choix. Il faut aller au bout des concepts afin que ceux-ci soient totalement immersifs”, tranche Rodolphe Bouin. Les radiateurs, alimentés via un contrat d’électricité verte, se coupent en cas de fenêtre ouverte ou en l’absence des résidents. S’il n’y a pas d’écran, “pour favoriser les moments de partage”, il existe bien un moyen de se retrouver en famille, avec des jeux de société en bois disponibles à la réception.

Chambre Ecolodgee - Futuroscope (juillet 2023)

Lit parental et mobilier tout en bois pour une pause en famille. (Photo: Futuroscope)

Lits pour enfants - Hôtel Ecolodgee - Futuroscope (Juillet 2023)

Une chambre séparée abrite deux lits.

Soucieux de cultiver une clientèle familiale, le Futuroscope a conçu les lodges à cet effet avec une grande pièce principale accueillant un lit double, et une adorable chambre pour les enfants (ou les grands, nous avons fait le test !) avec deux lits disposés sous une maisonnette en bois, avec des lampes de lecture et des prises USB. Le mobilier est entièrement en bois. A la réception, même principe avec un élégant plafond en plaquettes de bois. Une salle de séminaires est prévue, afin de viser la clientèle professionnelle. Un segment sur lequel le parc souhaite aussi accélérer.

2760 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
Entreprises

Disney Village, hôtels, parc : tout savoir sur les futurs travaux de Disneyland Paris

Disneyland Paris a annoncé intensifier la transformation de Disney Village, repenser le ranch Davy Crockett sur le thème des Castors juniors et apporter des ajustements au Disneyland Park.
EntreprisesServices

Comment Disneyland Paris va transformer Walt Disney Studios en Disney Adventure World

Disneyland Paris va renommer son second parc, Walt Disney Studios, en Disney Adventure World, au terme d’importants travaux de restructuration et d’extension, notamment marqués par l’arrivée d’un land dédié à la Reine des neiges et par la refonte de Studio 1.
EntreprisesServices

Porte de Versailles, le grand écart de l’hôtel Eklo entre chambres économiques et restauration french touch

Au pied du parc des expositions de la Porte de Versailles (Paris), le nouvel hôtel Eklo mise sur une offre d’hébergement économique et sur un nouveau concept de restauration à la française pour se frayer un chemin.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter