Aller au contenu

Les Français inquiets pour leurs finances et leur santé

Le financement des retraites et l’éventualité d’une maladie grave sont au cœur des préoccupations.

Les Français sont inquiets pour l’avenir, mais pas forcément bien informés. 93 % d’entre eux déclarent que l’évolution du pouvoir d’achat constitue une préoccupation pour eux et leur famille, ce chiffre s’élevant à 90 % sur le thème de l’emploi selon une enquête menée par Ipsos pour Axa Direct Protection*.

L’impact de la crise devrait, selon les Français, perdurer. Compte tenu de la dégradation du contexte économique, 81 % d’entre eux se déclarent inquiets pour l’avenir de leurs enfants, et 77 % redoutent un manque de moyens financiers pour assurer leur avenir. Les incertitudes relatives au fonctionnement du système de financement des retraites (qui constitue une préoccupation pour 90 % des répondants et de leur famille) se ressentent donc non seulement au niveau de la situation personnelle des sondés, mais également par rapport à celle de leurs proches et à une échéance plus lointaine.

Mis en avant ces dernières années par les acteurs de l’assurance, les accidents de la vie sont également un objet fort de préoccupations. 58 % des Français sont préoccupés, pour eux ou pour un membre de leur famille, par la survenue d’un événement tel qu’une hospitalisation. Ce chiffre grimpe à 65 % pour la perte d’autonomie, 69 % pour un décès et 73 % dans la perspective d’une maladie grave.

Les mesures de protection face à de tels aléas constituent un enjeu fort pour les assureurs, dont la présence sur Internet s’affirme comme un élément incontournable de leur stratégie de communication (47 % des Français cherchent sur Internet des informations sur les produits d’assurances). Parmi les familles déclarant être en possession d’assurances, seules quatre sur dix indiquent très bien connaître ce que leur contrat recouvre. Les contrats obsèques et décès sont les mieux connus.

La crise constitue, paradoxalement, une opportunité offerte aux acteurs de l’assurance pour qu’ils renforcent la notoriété et la compréhension de leurs produits.

*Sondage réalisé par Ipsos pour Axa Direct Protection entre le 13 et le 21 septembre 2012, par téléphone, auprès de 504 Français âgés de 18 ans et plus et ayant un enfant à charge, représentatifs de cette cible.

Publié dansActualité socialeSociété