Aller au contenu

Findus,Tunisie, monnaies : l’actu éco du week-end

L’actualité du week-end des 9 et 10 février décryptée par la presse.

Viande de cheval : des industriels sous le feu des projecteurs

Le retrait par six enseignes de la Fédération du commerce et de la distribution, « du fait d’une non-conformité d’étiquetage quant à la nature de la viande », de produits fournis par Findus et Comigel susceptibles de contenir de la viande de cheval, constitue une nouvelle étape de cette affaire dont les premiers signes médiatiques datent de mi-janvier, en Irlande. La société languedocienne Spanghero est également concernée, Findus se déclarant « victime » dans cette affaire. A lire sur les sites du Figaro, des Echos et du Journal de l’environnement

La Tunisie s’embrase

Des manifestations et des échauffourées ont eu lieu à Tunis suite à l’assassinat de l’opposant Chokri Belaïd, tandis qu’Ennahda, le principal parti au pouvoir, est dans la tourmente. Un gouvernement composé de technocrates sera prochainement formé. Sur FranceTV Info, Vincent Geisser, chercheur à l’Institut français du Proche-Orient, décrypte la situation, tandis que L’Express analyse les conséquences sur le tourisme. En 2012, les ventes de voyages en Tunisie des tours-opérateurs français ont reculé de 45 %.

Quelle stratégie face aux fluctuations des taux de change ?

La cherté de l’euro ravive les tensions entre la France et l’Allemagne. Le Premier ministre espagnol est empêtré dans des affaires de corruption. En Italie, Silvio Berlusconi défend une vision de la politique économique à l’opposé de celle menée par Mario Monti. Challenges revient sur ces évènements et distille ses conseils boursiers.

Publié dansCorpus