Entreprises

Explosion de saveurs avec ces 3 bières signées Fauve pour passer l’hiver

3 min de lecture
Fauve Craft Bière - Forêt endormie au vent du soir

Du réconfort grâce aux notes torréfiées et caramélisées, du punch avec une bonne dose de fruits : focus sur une sélection de bières proposées cet hiver par Fauve Craft Bière, aux Cuves de Fauve et en canettes en livraison.

Pas question d’hiberner pour l’équipe de Fauve Craft Bière. La brasserie a crée trois bières adaptées à la saison, parmi lesquelles la Forêt endormie au vent du soir (11,5%). Une imperial stout (bière noire aux arômes torréfiés, et plus alcoolisée) brassée à l’aide de malts torréfiés et caramélisés, dans laquelle de la vanille de Madagascar a été ajoutée, Des copeaux de chêne américain ont été ensuite infusés avec une chauffe moyenne, dans l’objectif d’apporter des notes de caramel et de vanille, ainsi que des whisky lactones, des composés aromatiques issus du chêne conférant, ici, des arômes de noix de coco.

Une recette “très boisée”, comme nous le fait remarquer Elliott, responsable de salle aux Cuves de Fauve, le brewpub de l’entreprise, où sont brassées une partie des bières et disposant de 16 becs pression, rue de Charonne, dans le 11ème arrondissement de Paris. A la dégustation, la Forêt endormie au vent du soir est très brute : d’emblée, on sent qu’il ne s’agit pas de s’amuser. Une bière qu’il convient d’assumer, mais qui se distingue par une élégance certaine grâce à ses impressionnantes notes de chocolat. Une imperial stout très prononcée, qui ne transige pas avec ce style, pour les amateurs éclairés. Elle est disponible en canette (33 cl).

Sirop d’érable et fruits à l’honneur

Fauve Craft Bière - Tendre insouciance

Tendre insouciance

Autre référence du moment, Tendre insouciance (13,5%, à la pression jusqu’à écoulement des stocks). “Cet imperial stout nous a donné du fil à retordre”, constate l’équipe de Fauve. Il a été brassé à l’aide de sirop d’érable. “Avec une bière aussi noire, c’était dur de le faire ressortir.” Le sirop d’érable extra fin Escuminac, notamment utilisé par de nombreux chefs cuisiniers, a été retenu, avec une référence en récoltes tardives pour un goût plus prononcé en caramel. De belles notes de chocolat peuvent être décelées, ainsi qu’un aspect torréfié, dans une bière très douce. Hélas, cette bière n’est déjà plus disponible sur l’e-shop.

Fauve Craft Bière - Sur les rouges collines

Sur les rouges collines

Quant à la pastry sour (bière acide aux notes pâtissières) Sur les rouges collines (6,5%), elle bénéficie d’ajouts de cassis, myrtille, framboise, fraise, vanille et citron vert. Une explosion de fruits à la dégustation. “C’est un petit dessert”, observe l’équipe du bar. Plus de 200 grammes de sucre par litre ont été ajoutés au sein de cette bière résolument douce, où l’on sent bien que cet apport n’est pas du fake. “Une base de bière acidulée aux accents pâtissier et gourmand grâce à l’ajout d’une subtile dose de lactose” fait partie de la recette. Une bière qui se différencie par son punch dans une période morose, disponible en quantités limitées à la pression ou en canettes.

Des styles de nouveau en vogue

Ces nouveautés sont l’occasion, pour Fauve Craft Bière, de rappeler que l’entreprise a mis le turbo sur le développement de sa gamme avec 50 nouveautés lancées en 2021. Une performance permise par l’ouverture d’une unité de production à Mauguio (Hérault), loin de ses terres parisiennes. Le centième brassin vient de sortir des cuves. Un programme d’élevage en barriques a également été lancé. L’accent est mis sur le conditionnement en canette, toujours à l’aide d’artistes pour illustrer les étiquettes.

“Le renouveau de la brasserie artisanale a remis au jour le côté obscur de la bière, avec ses malts torréfiés porteurs d’arômes de café, cacao. Le consommateur apprend à dépasser la couleur et à construire une approche par style, qui renvoie à la recette, aux ingrédients et aux méthodes mises en œuvre par le brasseur”, se félicite pour sa part l’organisation professionnelle Brasseurs de France. Pour faire davantage connaître ces bières, le syndicat compte notamment sur le développement du food pairing en cafés-hôtels-restaurants, grâce à des idées de recettes.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2469 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
EntreprisesIndustrie

Comment la maison de calvados Christian Drouin poursuit son développement

A Pont-l’Evêque (Calvados), la maison Christian Drouin assure une large part de ses opérations. Elle bénéficie de la reprise du circuit on-trade,…
Entreprises

Avec Manifest, la liqueur Jagermeister passe à l’âge adulte

Bars à cocktails sélectionnés, cocktails classiques : Manifest, la nouvelle liqueur de Jagermeister, vise un registre éloigné des shots et des discothèques…
Entreprises

Cette année, Frog mise sur des bières de saison adaptées à chacun de ses pubs

Pour remettre en lumière ses différents pubs, Frog a lancé des bières spécifiques à chaque établissement, et mise sur davantage de produits de saison.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter