Entreprises

Escapade au Mont Ventoux avec cette belle gamme de bières locales

2 min de lecture
Brasserie artisanale du Mont Ventoux - Gamme de bières ALT

Depuis 2015, la Brasserie du Mont Ventoux, à Carpentras, se distingue par ses bières qui rendent hommage au “Géant de Provence”. Focus sur l’évolution de la gamme.

Surnommé le “Géant de Provence”, le Mont Ventoux est largement mis à l’honneur à travers la gamme de bières de la Brasserie du Mont Ventoux – cela ne s’invente pas. 1910 mètres de hauteur qui se décline à travers de belles créations signées de l’équipe d’Alexandre de Zordi, fondateur de l’entreprise basée à Carpentras (Vaucluse) en 2015. La brasserie est aujourd’hui présente à l’échelle régionale, via sa gamme Altitude, dans les magasins de proximité U, les spécialistes du bio, ainsi que chez les cavistes, en épiceries fines et auprès de vignerons partenaires. Une gamme ponctuelle, “Le petit vélo” – hommage au cyclisme, important localement – complète l’offre.

“L’idée qui se cache derrière, est aussi de faire connaître les richesses et histoires du Mt Ventoux. Tout le monde connaît le sommet, mais le massif du Mont Ventoux est composé de dix cols et à chaque col, une histoire s’y rattache”, explique Alexandre de Zordi. Une bière blonde avec une pointe de miel, a donné le top départ de la brasserie, avant que la demande des clients pour une deuxième bière soit satisfaite à travers la Witbier, composée avec du malt de blé à hauteur de 35%. “La 1912 est une bière blonde plutôt légère est idéale à déguster une fois le Mont Ventoux gravi. Les notes florales et acidulées apportent une grande fraîcheur en bouche, à l’image de la sensation ressentie au sommet du Mont Ventoux”, décrit le brasseur et entrepreneur.

Ensuite, une ambrée (Altitude 1850) est venue compléter la gamme dès les premiers mois de production : “cette bière ambrée à la finale torréfiée étonnante est forte et puissante à l’image de ce col particulièrement redouté des cyclistes les jours de grand Mistral par le challenge qu’il représente.”

Une triple époustouflante

Une année supplémentaire a été nécessaire pour finaliser la recette et lancer la production d’une India Pale Ale (Alt 1575), puis une lager (Alt 1909). L’IPA est une bière blonde puissante, aux subtiles notes d’agrumes : « une bière de temps et de contemplation, à l’image de la vue époustouflante offerte au col de la Frâche, un belvédère d’où l’on peut observer la grande faune forestière et sauvage du Ventoux”. Pour la 1909, une touche menthe poivrée peut être décelée : “juste ce qu’il faut de pep’s pour terminer les quelques derniers mètres restants avant le sommet”.

Dernière née de la Brasserie du Mont Ventoux, une triple, 100% malt, la Géant de Provence est venue compléter la gamme de la brasserie. De quoi s’imaginer être un coureur cycliste, imagine Alexandre de Zordi, avec 21 kilomètres de montée, 1600 mètres de dénivelé, une pente moyenne de 9% à partir du tournant de Saint Estève. “9%, c’est également la teneur en alcool de cette bière triple que l’on dégustera au cours d’un repas.”

A découvrir également dans la gamme, la 1650, une bière d’hiver très réussie, aux beaux arômes de café, de chocolat et d’épices; la 1850, une ambrée, ainsi que la 1850, une bière blanche aux notes de rose réhaussées d’une pointe de coriandre ajoutée en fin de brassage. Au terme de cette ascension gustative, le Ventouret (1050), la Tête du chauve (1450), le col de la Frâche (1575), la Tête de la Grave (1650) ou le Col des Tempêtes (1850) ne devraient (presque) plus avoir de secrets…

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2527 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
EntreprisesIndustrie

Près de Disney, la microbrasserie Second Degré trace son sillon

A Magny-le-Hongre, la microbrasserie Second Degré souhaite redynamiser cette petite ville située près de Disney, et mise sur un large panel de bières.
Entreprises

Les rhums d'English Harbour comptent conquérir davantage d'amateurs

Connaissez-vous les rhums English Harbour ? Des spiritueux produits à Antigua-et-Barbuda – la distillerie est basée sur l’île d’Antigua, dans les Caraïbes. Jonathan Almonte Felix nous présente la gamme et ses évolutions.
EntreprisesIndustrie

Distillats et dry cocktails, la potion sans alcool de Pernod Ricard

En plus des boissons distillées sans alcool Ceder’s, Pernod Ricard pousse les feux, dans la catégorie sans alcool, sur des cocktails prêts-à-boire, avec Suze et Cinzano.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter