Cavalcade des Princesses Disney - Nouveau spectacle à Disney Adventure World
Entreprises

DISNEYLAND PARIS — La Cavalcade des Princesses Disney dynamise Disney Adventure World, entre enthousiasme et interrogations

3 min de lecture

Depuis le 24 juillet 2026, Disney Adventure World accueille sa première parade diurne avec la Cavalcade des Princesses Disney. Portée par Vaiana, Raya, Tiana et Raiponce, cette nouveauté apporte un véritable temps fort au second parc de Disneyland Paris. Mais le lancement laisse aussi quelques regrets.

Musique entraînante, danseurs impliqués, un vrai temps fort pour un parc qui en manquait : sur le papier, la Cavalcade des Princesses Disney coche toutes les cases. Depuis le 24 juillet 2026, Disney Adventure World — le nouveau nom du parc Walt Disney Studios — accueille sa première grande parade diurne.

Le spectacle réunit quatre héroïnes issues de films Disney récents ou emblématiques : Vaiana, Raya, Tiana et Raiponce, chacune installée sur un char pensé pour évoquer son univers — le village de Motonui, le Palais du Cœur du Dragon, le bayou de La Nouvelle-Orléans et la taverne du Canard Boiteux.

Sur le terrain pourtant, ce lancement très attendu a aussi révélé quelques ratés — entre communication insuffisante et choix de parcours discutable. La production a mobilisé plus de 600 personnes. Deux chansons originales ont été composées et enregistrées à Nashville. Côté costumes, les matières viennent de France avant d’être travaillées sur place — raphia, macramé et coquillages pour l’unité Vaiana, patines théâtrales et prothèses pour les brigands de Raiponce.

Ce qui nous a emballé

Enfin une vraie parade dans le second parc

Char - La Cavalcade des Princesses Disney - Nouveau spectacle à Disney Adventure World Char de princesses - La Cavalcade des Princesses Disney - Nouveau spectacle à Disney Adventure World

Depuis l’inauguration de l’extension du second parc, le 29 mars, l’un des objectifs poursuivis par Disneyland Paris est de le positionner comme un lieu de destination à part entière, et non plus comme un complément – même si les prix ont toujours été identiques entre les deux lieux. L’introduction d’une parade, ici sous la forme d’une cavalcade, conforte ce tropisme : il y a Disney Stars on Parade dans le Parc Disneyland (hélas toujours de mise depuis… 2017), et désormais la Cavalcade des Princesses Disney à Disney Adventure World. Tout comme la tenue de deux spectacles nocturnes.

Une musique entraînante et réussie

C’est assurément l’un des points forts des parcs Disney : la musique! On adorait la bande-son d’Adventure Way, la nouvelle allée arborée qui marque le début de l’extension, on se laisse emporter par cette autre composition créée pour les besoins du resort de Marne-la-Vallée. Baptisée “Make my way”, elle est franchement entrainante, et évite l’écueil d’être totalement interprétée en anglais. Trois jours après le lancement du spectacle, quelques enfants présents sur place la connaissaient déjà sur le bout des doigts !

Des danseurs excellents et une vraie interactivité

Troupe de danseurs - La Cavalcade des Princesses Disney - Nouveau spectacle à Disney Adventure World Danseurs - La Cavalcade des Princesses Disney - Nouveau spectacle à Disney Adventure World

Entre les chars, il y a des danseurs. Impossible de ne pas mentionner leur engagement dans le spectacle, avec une vivacité qui détonne. Sur le chemin du retour, les enfants peuvent participer à deux séquences (danses du Pacifique avec Vaiana, arts martiaux avec Raya) même si ce parti-pris mériterait d’être mieux explicité. Les princesses, elles, sont

Ce qui nous a moins convaincus

Une communication en deçà de l’événement

A l’instar du Parc Disneyland, depuis l’arrêt des programmes papier il y a six ans, il faut s’accrocher pour connaître les horaires… La première semaine de représentation, le message n’était pas correctement passé, tout comme le déroulé du parcours. Il n’y a aucun affichage, et les titulaires de pass n’ont pas non plus fait l’objet d’une communication spécifique – ce qui est bien dommage avec une telle base de contacts réguliers. Si certaines représentations sont annulées, l’application n’est par ailleurs pas actualisée.

Adventure Way sous-exploitée au profit d’une zone en chantier

Le tracé emprunte l’une des coursives du lac, entre l’entrée de la future zone Roi Lion et le bar-restaurant The Regal View. Soit une zone constellée de palissades et dotée d’une grue, ce qui ne fait guère rêver… Sur le trajet retour, la cavalcade marque une halte interactive au même endroit. Or, Adventure Way, au tracé rectiligne, semblait bien plus évident pour ce type de parades, même si le positionnement du rond-point permet de faire un demi-tour. A l’évidence, l’obligation de faire revenir le défilé à son point de départ constitue une forte contrainte, et fige une masse importante de visiteurs au même endroit, au lieu de les répartir, comme dans le Parc Disneyland, sur une longue distance. De plus, les guest flow, les cast members chargés d’encadrer les spectacles et les points personnages, semblent hésitants quant à leur positionnement.

Un thème inattendu pour ce parc

Être aussi proche du land consacré à la Reine des Neiges sans mettre cet univers à l’honneur, c’est assurément étonnant. Un choix très surprenant quand on sait que l’attraction Frozen Ever After constitue un facteur clef dans la décision des clients de visiter le parc.

Photo de couverture : Disneyland Paris. Photos de l’article; Franck Stassi

3333 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
Entreprises

DISNEYLAND PARIS — Premier Noël pour la Reine des Neiges, nouvelles tenues et spectacles au programme de l’édition 2026

Du 7 novembre 2026 au 6 janvier 2027, Disneyland Paris va faire évoluer sa saison de Noël. Pour la première fois, le land de La Reine des Neiges célébrera les fêtes à Arendelle avec des  décorations scandinaves et des animations avec Anna, Elsa, Olaf et Kristoff. Dans le Parc Disneyland, les grands classiques seront de retour, complétés par un nouveau spectacle avec Minnie et la Mère Noël.
Entreprises

DISNEYLAND PARIS — Festival Halloween Disney 2026 : nouvelles rencontres, chasse au trésor, décorations inédites… le programme complet dévoilé

Du 26 septembre au 1er novembre 2026, le Festival Halloween Disney reviendra s’installer dans le Parc Disneyland, avec plusieurs nouveautés et le retour d’incontournables des dernières éditions.
EntreprisesServices

TOURISME — AMC Cape Grace poursuit sa structuration et vise 8 millions d'euros de chiffre d'affaires avec ses croisières en maxi-catamaran en Méditerranée

Dix ans après son rachat par Maurin Coste, la société de croisières maritimes AMC Cape Grace poursuit sa restructuration. Portée par une croissance de son chiffre d’affaires, attendu à 8 millions d’euros en 2026, l’entreprise adapte son organisation interne et déploie désormais son activité sur cinq bases entre le Var, les Alpes-Maritimes et les Bouches-du-Rhône.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter