ÉconomieEntreprises

Mickey, un état d’esprit toujours plus incarné

2 min de lecture
Mickey Mouse à Disneyland Paris

Mickey, le héros de la Walt Disney Company, s’incarne non seulement à Disneyland Paris et sur les produits dérivés, mais aussi à travers ses valeurs et une population, les Mickeynnials.

L’an prochain, Mickey fêtera ses 90 ans. Non contente d’avoir étrenné ses habits de fête à l’occasion des 25 ans de Disneyland Paris, la célèbre souris, qui se décline à travers plus de 300 partenariats en France, suscite toujours un intérêt non négligeable : 83% des Français aiment Mickey ! « L’étude met en évidence une très forte corrélation entre la façon dont est perçu Mickey et l’adhésion à un ensemble de valeurs positives comme l’enthousiasme, la curiosité et l’envie de profiter de la vie », indique l’institut CSA au terme d’une enquête réalisée pour The Walt Disney Company France. Signe de cet engouement, 5,5 millions de personnes, soit 1 Français sur 10, sont considérés comme Mickeynnials.

Mickey ne se limite en effet pas à la seule cible des enfants : 2055 « enthousiastes » adultes ont été repérés parmi le panel de l’institut CSA, parmi lesquels 2034 personnes qui aiment Mickey. Cette population, composée à 52% de femmes et à 48% d’hommes, n’est que très peu composée de 18-24 ans (2%), mais répartie à 11% parmi les 25-34 ans, 25% parmi les 35-49 ans, 31% parmi les 50-64 ans et, enfin, 30% parmi les 65 ans et plus. La joie, la passion et la reconnaissance figurent parmi les émotions positives qu’ils citent, au-delà de la curiosité et du plaisir.

Le héros de « Steamboat Willie », au sein duquel il a fait ses premiers pas à l’écran en 1928, n’est donc pas seulement un personnage de fiction : il incarne, pour les « Mickeynnials », un état d’esprit. Pour 47% d’entre eux, Mickey constitue un personnage qui « fait du bien et remonte le moral« . Pour 36% d’entre eux, il incarne « l’optimisme à toute épreuve ». Le héros de la Walt Disney Company serait donc un remède anti-crise… qui, pourtant, peine à s’incarner au sein de cette population : 74% d’entre eux ne disposent pas d’objet fétiche à son effigie ! La peluche (10%) et la collection du Journal de Mickey (8%) en constituent les premiers signes.

Une présence multi-supports affirmée

Ces derniers mois, Mickey a développé sa présence multi-supports en France, à l’image du pop-up store organisé durant le mois de septembre au BHV Marais, à Paris. La filiale des Galeries Lafayette a mis à l’honneur une collection de produits dérivés dédiés à la souris. La marque de vêtements Bensimon a quant à elle convié Mickey et Minnie à orner ses incontournables baskets. Même idée pour les plaids et couvertures Zoeppritz.

A Disneyland Paris, Mickey change pour sa part de look selon les événements – un semi-marathon ainsi qu’un événement gastronomique, dernièrement – et dispose depuis cinq ans de son propre point photo, Meet Mickey Mouse. Accompagné de Minnie, il ouvre désormais la parade quotidienne. Il est aussi présent sur les costumes des pompiers des parcs… Incontournable, on vous l’a dit !

2764 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
EntreprisesServices

PWP rapproche les spiritueux des marques lifestyle haut-de-gamme

L’agence PWP, spécialisée en marketing des spiritueux, lance une activité destinée à contextualiser la présence des marques lors d’événements.
Focus

La tasse à café personnalisée, l'élément marketing du retour au bureau

Les tasses à café personnalisées permettent de diffuser votre logo ou vos messages, à l’heure du retour au bureau ou lors des…
Entreprises

Cognac, liqueur, champagne, spiritueux, café : 5 pop-up pour rapprocher les marques et leurs consommateurs

En novembre, Martell, St-Germain, Ruinart et Lavazza ont imaginé plusieurs expériences, à Paris, pour s’adresser directement aux consommateurs, avec des concepts très différents.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter