Aller au contenu

Comment travaille-t-on à l’agence de design Bronson

A Clichy, l’agence de design packaging et de communication Bronson a investi un immense loft. Un lieu de rencontre entre les différentes équipes, destiné à s’ouvrir.

A 19 heures, les locaux de l’agence de communication globale Bronson commencent seulement à retrouver un peu de calme. Depuis un an et demi, l’entreprise, spécialisée dans le design packaging et qui a élargi ses activités aux activations (Bronson Expérience) et au marketing (la TAC, une entité qui se fixera prochainement pour objectif de « dépoussiérer les marques »), a regroupé ses 35 personnes, régulièrement épaulées de freelances, dans un immense loft de Clichy (Hauts-de-Seine), désormais ouvert au coworking. « Il fallait pouvoir collaborer plus facilement et être en contact avec nos clients », justifie Valentine Pereira, brand ambassador de Bronson.

Agence de design Bronson - Clichy

Point névralgique des locaux, le planning mural, où les équipes se retrouvent en fin d’après-midi pour faire le point sur leurs projets en cours et leurs disponibilités. Au fond de la salle, les dernières réalisations de l’agence, notamment avec les produits de son client historique L’Oreal – d’où son implantation à Clichy. Les designers 3D et la production doivent pouvoir collaborer ensemble. Des maquettes (prototypes) sont, aussi, créées à la main.

«Un état d’esprit»

Agence de design Bronson - Clichy

Dans une salle logée au fond des locaux, adjacente à une terrasse qui accueillera un potager, de grands canapés et des affiches immergent les équipes dans l’ambiance de Fabien Sanz et de Serge Le Clerc de Bussy, fondateurs et dirigeants de Bronson. En contrebas, un grand patio accueille le « Garden », un restaurant éphémère qui, deux fois par an, accueille un chef cuisinier pour recevoir les clients dans un cadre convivial, et organiser des workshops. « Récemment, un client nous a rendu visite durant une compétition, et a pu comprendre notre façon de travailler et notre état d’esprit », explique Fabien Sanz. Les projets sont aussi affichés dans un open-space par lequel transitent la plupart des collaborateurs.

Agence de design Bronson - Clichy

Ces initiatives doivent permettre à l’agence de poursuivre sa mutation. 20% de son chiffre d’affaires est désormais réalisé à l’international, avec des déplacements mensuels en Asie. « Il y a toujours une envie de french touch », indique le dirigeant. Seb, dans l’électroménager, ainsi que des clients dans les spiritueux (Pernod-Ricard) et le food font régulièrement confiance à Bronson. « Le packaging est un indicateur de la capacité des marques à investir. Un an avant les lancements, on sait si les marques vont, où non, se renouveler », rappelle Fabien Sanz. Avec, pour cadre d’observation, ce grand bâtiment appelé à devenir toujours plus bouillonnant.

Publié dansEconomieEntreprisesManagement