ÉconomieEntreprises

Comment Lagunitas a crée sa nouvelle bière IPA avec des barmen français

2 min de lecture
Lagunitas - Fusion Field Brewing Trip - 2019

La brasserie Lagunitas et les gérants du Dirty Dick, d’Au Chien stupide, du Vivian’s Pub et du Willie Carter Shape ont crée une nouvelle bière (Petaluma Fuzz), lancée début février.

Les patrons du Dirty Dick (Paris), d’Au Chien stupide (Nantes), du Vivian’s Pub (Metz) et du Willie Carter Shape (Montpellier) ont un point commun : leurs bars respectifs distribuent la célèbre India Pale Ale de Lagunitas. La marque, dont l’acquisition a été finalisée en 2017 par Heineken, leur a confié les clefs de sa brasserie historique de Petaluma, en Californie, pour imaginer une nouvelle recette. Une expérience déjà éprouvée sur les marchés britanniques et suédois en 2014 et en 2018.

Aux commandes, Bryan Joly, market manager France. “Nous avons sélectionné des clients historiques, respectivement pour leur état d’esprit, leur tropisme pour la musique rock californienne, leur communauté et leur créativité”, estime-t-il. En octobre 2019, est donc née la Petaluma Fuzz (6%), une brut rosé IPA, avec moins de 1% de sucres résiduels. Caractéristique : l’ajout d’une macération de petite syrah. “Nous avons longuement échangé sur les caractéristiques de la bière, je ne pensais pas que ce serait aussi compliqué de tomber d’accord !”, observe Bryan Joly.

Un road trip californien

La description organoleptique de la Petaluma Fuzz ? A l’œil, une couleur ambrée clair et rose pâle, des bulles très fines et peu présentes. Au nez, des notes d’agrumes (pamplemousse, orange, mandarine) et de légères notes florales. En bouche, des notes herbacées, une légère amertume présente tout au long de la dégustation et des arômes d’agrumes. La belle longueur en bouche est dominée par des notes florales, de pamplemousse et de litchi, précise la brasserie.

Durant leur “Fusion Field Brewing Trip”, les responsables de bars se sont rendus à la taproom Lagunitas, ont parcouru la région, et ont visité les bars historiques de San Francisco. Un illustrateur, Rémy Mattei, les a accompagnés. Il a réalisé l’étiquette de la bière. Ses dessins seront par ailleurs mis en vente.

La Petaluma Fuzz sera disponible en ligne sur le site Beerwulf. Le 6 février, les quatre bars organiseront une soirée de lancement (à Nantes, l’événement aura lieu à la Lune Froide). Cent fûts sont disponibles au total. “Ceux qui connaissent la marque suivent nos événements, et ceux qui viennent par hasard vont connaître Lagunitas par l’intermédiaire de cette bière”, estime Bryan Joly.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2647 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
ÉconomieEntreprisesIndustrie

La réutilisation des eaux usées traitées est-elle l'avenir de la bière ?

Dans cette tribune, Olivier Raymond, fondateur du cabinet de conseil en innovation et en transformation Sanagi, spécialisé dans l’étude de tendances, revient sur les mutations environnementales de la fabrication de la bière, à travers l’usage d’eaux usées.
EntreprisesServices

A Paris, L'Echappée Bière renouvelle son jeu de piste, succès de l'agence

Un jeu de piste ponctué de dégustations de bières dans les quartiers de Montmartre et de Pigalle, telle est la proposition de…
EntreprisesIndustrie

Aux Sables d’Olonne, les pistes de la brasserie Opé pour désaisonnaliser son activité

Le pic de consommation estival enregistré par la brasserie Opé, aux Sables d’Olonne (Vendée), masque un creux hivernal qu’elle entend bien atténuer…

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter

2 commentaires

Les commentaires sont fermés, mais vous pouvez nous contacter par mail depuis notre page A propos.