ÉconomieEntreprises

Comment Lagunitas a crée sa nouvelle bière IPA avec des barmen français

2 min de lecture
Lagunitas - Fusion Field Brewing Trip - 2019

La brasserie Lagunitas et les gérants du Dirty Dick, d’Au Chien stupide, du Vivian’s Pub et du Willie Carter Shape ont crée une nouvelle bière (Petaluma Fuzz), lancée début février.

Les patrons du Dirty Dick (Paris), d’Au Chien stupide (Nantes), du Vivian’s Pub (Metz) et du Willie Carter Shape (Montpellier) ont un point commun : leurs bars respectifs distribuent la célèbre India Pale Ale de Lagunitas. La marque, dont l’acquisition a été finalisée en 2017 par Heineken, leur a confié les clefs de sa brasserie historique de Petaluma, en Californie, pour imaginer une nouvelle recette. Une expérience déjà éprouvée sur les marchés britanniques et suédois en 2014 et en 2018.

Aux commandes, Bryan Joly, market manager France. “Nous avons sélectionné des clients historiques, respectivement pour leur état d’esprit, leur tropisme pour la musique rock californienne, leur communauté et leur créativité”, estime-t-il. En octobre 2019, est donc née la Petaluma Fuzz (6%), une brut rosé IPA, avec moins de 1% de sucres résiduels. Caractéristique : l’ajout d’une macération de petite syrah. “Nous avons longuement échangé sur les caractéristiques de la bière, je ne pensais pas que ce serait aussi compliqué de tomber d’accord !”, observe Bryan Joly.

Un road trip californien

La description organoleptique de la Petaluma Fuzz ? A l’œil, une couleur ambrée clair et rose pâle, des bulles très fines et peu présentes. Au nez, des notes d’agrumes (pamplemousse, orange, mandarine) et de légères notes florales. En bouche, des notes herbacées, une légère amertume présente tout au long de la dégustation et des arômes d’agrumes. La belle longueur en bouche est dominée par des notes florales, de pamplemousse et de litchi, précise la brasserie.

Durant leur “Fusion Field Brewing Trip”, les responsables de bars se sont rendus à la taproom Lagunitas, ont parcouru la région, et ont visité les bars historiques de San Francisco. Un illustrateur, Rémy Mattei, les a accompagnés. Il a réalisé l’étiquette de la bière. Ses dessins seront par ailleurs mis en vente.

La Petaluma Fuzz sera disponible en ligne sur le site Beerwulf. Le 6 février, les quatre bars organiseront une soirée de lancement (à Nantes, l’événement aura lieu à la Lune Froide). Cent fûts sont disponibles au total. “Ceux qui connaissent la marque suivent nos événements, et ceux qui viennent par hasard vont connaître Lagunitas par l’intermédiaire de cette bière”, estime Bryan Joly.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2496 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
Entreprises

Cognac, liqueur, champagne, café : quatre pop-up pour rapprocher les marques et leurs consommateurs

En novembre, Martell, St-Germain, Ruinart et Lavazza ont imaginé plusieurs expériences, à Paris, pour s’adresser directement aux consommateurs, avec des concepts très différents.
EntreprisesIndustrie

Avec une boutique à Paris, Ricola développe son univers de marque

Pour la première fois, Ricola s’implante dans sa propre boutique, dans le Marais, à Paris. Un moyen pour la marque suisse de s’adresser directement à ses consommateurs.
EntreprisesIndustrie

Corona ne veut plus être confondue avec les bières aromatisées

En lançant Sunset, une bière aromatisée, et en rappelant que Corona Extra est une bière blonde, AB InBev entend clarifier le positionnement d’une de ses marques phares.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter

2 commentaires

Les commentaires sont fermés, mais vous pouvez nous contacter par mail depuis notre page A propos.