Entreprises

Comment Christopher Gaglione fait évoluer son bar, le Solera

2 min de lecture
Christopher Gaglione - Solera Paris

A Paris, le Solera propose depuis deux ans une offre pointue de cocktails. Christopher Gaglione souhaite développer davantage le food pairing.

A proximité de la gare de Port-Royal, un élégant comptoir (conçu par Ecce Gusto) se dresse derrière une petite porte vitrée. Au comptoir, l’équipe de Christopher Gaglione, passé par le Plaza Athénée, à ses débuts en 1996 comme commis de bar, l’Intercontinental, le Royal Monceau et le Prince de Galles. Autant d’expériences dans l’hôtellerie de luxe parisienne qui lui ont servi, lors de la conception du Solera Paris, le bar à cocktails (rue Saint-Jacques, dans le 5ème arrondissement) qu’il dirige depuis octobre 2016.

Cocktail Poule de luxe - Solera Paris

Un important travail a été réalisé sur la verrerie et la vaisselle : les contenants sont créés sur-mesure par un designer. L’idée est notamment d’accompagner l’offre de food pairing, qui fait intervenir le bartender et le cuisinier. Une nouvelle offre permettra, à l’automne, d’approfondir la démarche avec davantage de recommandations pour rapprocher les plats et les cocktails. Un tartare de bœuf est servi dans un plat en forme de crâne de bœuf, avec un cocktail au consommé de bœuf.

Des initiatives pour élargir le public

En vingt-deux ans de métier, Christopher Gaglione a observé de près l’évolution du secteur. « Il y a dix ans, l’Expérimental Cocktail club a émergé et a permis de toucher un nouveau public. Auparavant, il fallait se rendre à l’hôtel, au Harry’s Bar ou au Forvm. Le cocktail s’est démocratisé. Cela a permis de nombreuses ouvertures de bars indépendants. » Il prépare une offre de la mi-journée, sous forme d’un bar à pâtes « typiquement italien », pour développer l’activité du Solera et toucher un nouveau public.

Cocktail Mosaïc - Solera Paris

Mosaïc

Une carte de cocktails sans alcool est aussi proposée. « Il s’agit d’une vraie offre de cocktails, créée sur-mesure. Il ne faut pas négliger les consommateurs qui souhaitent terminer de cette manière leur soirée, ou se faire plaisir sans alcool. Il faut cependant bien expliquer que nous ne sommes pas contentés de désalcooliser des cocktails classiques », insiste Christopher Gaglione. Infatigable, il assure désormais une mission de consulting pour l’Hôtel de Berri, à Paris. Un retour aux sources, en quelque sorte.

Cocktail en photo de couverture: la Poule de luxe (raisin blanc, gin à base de raisin, jus de pamplemousse, mousse de pêche)

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2847 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
ÉconomieEntreprises

Après les JO 2024, comment ces bars abordent la rentrée

Inflation, fréquentation, communication… Quelles sont les priorités des managers de bars en cette rentrée ? Après un été marqué par les Jeux olympiques en août, incitant de nombreux établissements à rester ouverts, focus sur quatre bars pour faire le point sur les enjeux des prochaines semaines.
EntreprisesIndustrie

A Rozelieures, la distillerie accroît sa capacité de production de whisky et fait évoluer sa gamme

Les Grallet-Dupic ont investi dans leur distillerie de Rozelieures (Meurthe-et-Moselle) pour amplifier leur production de whisky. La famille porte toujours une attention particulière aux céréales.
La sélection de la rédaction

A Cannes, avec Emanuele Balestra, un moment pour découvrir l'art du bar, pensé sur-mesure

A Cannes, à l’hôtel Majestic Barrière, Emanuele Balestra poursuit son exploration de l’art de la botanique, de la parfumerie, de la verrerie et même de la bière, toujours sur-mesure pour les besoins du bar.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter

1 commentaire

Les commentaires sont fermés, mais vous pouvez nous contacter par mail depuis notre page A propos.