Entreprises

Comment ce bar à cocktails parisien s’est reconverti dans le café à emporter (et va le pérenniser)

2 min de lecture
Alexis Soucarrat - Bisou

A Paris, le bar à cocktails Bisou propose tout au long de la journée une belle offre de cafés, de pâtisseries et de sandwichs. Une formule amenée à se pérenniser lors de la réouverture.

A défaut de pouvoir prendre un cocktail chez Divine (10ème arrondissement), Bisou, l’autre établissement de Nicolas Munoz, a rouvert. En bonne place sur le boulevard du Temple, dans le 3ème arrondissement de Paris, ce bar à cocktails a repris mi-mars en vente à emporter, autour d’un nouveau concept : dès 8h30 (9h30 le week-end), l’équipe est sur le pont pour proposer cafés et pâtisseries tout au long de la journée, jusqu’au couvre-feu. “Nous y pensions depuis un an et demi. L’idée est de créer un lieu de vie la journée, avant d’amener progressivement les clients sur le cocktail le soir. Nous comptons pérenniser cette formule lors de la réouverture complète, en embauchant”, indique Alexis Soucarrat, bar manager.

Au menu : expresso, café filtre, latte, flat white (très réussi, avec deux shots d’expresso et du lait surmonté de mousse), porn star latte (expresso, sirop d’orgeat, fleur d’oranger, sel de coco et d’avoine), Bisou latte (expresso, chocolat blanc, betterave, eau de rose exprimée), chocolat chaud au lait de coco, chai latte, thé, et produits glacés. Milkshakes, smoothies, jus d’orange journaliers et citronnade accompagnée de fleur d’oranger sont aussi de sortie. Belleville Brûlerie, haut lieu du café à Paris, fournit les ingrédients. Trois laits (vache, coco, avoine) sont disponibles. Cakes (également en version sans gluten) et cookies, fournis par Ten Belles, complètent la carte aux côtés de sandwichs et focaccias.

Un projet mis en place en un mois

“Nous avons mis en place le projet en un mois seulement, indique Alexis Soucarrat. A terme, l’idée est d’éduquer les gens à l’art du café, dans l’esprit de notre démarche sur les cocktails.” La spécificité de Bisou, en service normal, est de ne pas proposer de carte de cocktails, incitant ainsi les clients à engager le dialogue avec les barmans pour obtenir une recette conçue sur-mesure. L’équipe sera formée aux spécificités du café, pour en parler avec la même expertise que pour les spiritueux. Caroline Noirbusson, jusqu’alors chargée de clientèle chez Belleville Brûlerie, accompagne désormais Bisou.

Avant les dernières restrictions, une offre de cocktails à emporter était disponible dans la configuration provisoire du bar, autour de sept recettes prédéfinies. Autre nouveauté, une pompe à bière pression avait été louée. Lorsque la vie reprendra son plein, c’est de 8h30 à 2 heures qu’il sera possible de passer une tête chez Bisou. Loin de la traditionnelle ouverture qui s’effectuait seulement à l’heure de l’afterwork.

Interview et photos en date du 31 mars.

3362 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

À Paris, La Mezcaleria met le sotol à l’honneur avec trois cocktails revisitant des classiques, du Dark’n’Stormy au Negroni

La Mezcaleria participe à la Sotol Week, un événement international consacré à ce spiritueux mexicain issu d’une plante du désert. Le bar…
Entreprises

“Il faut s’adapter aux spécificités locales”: Manhattn’s Burgers poursuit son expansion en France avec un nouveau restaurant parisien, moyennant 2 millions d’euros d’investissement

Fondée en 2014 à Bruxelles, l’enseigne belge Manhattn’s Burgers poursuit son développement en France avec un troisième restaurant parisien, place Saint-Michel. Elle mise sur des burgers grillés à la flamme et un positionnement à mi-chemin entre restauration rapide et brasserie.
La sélection de la rédaction

BAR À COCKTAILS — À Paris, le Solera décline la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe et le Moulin Rouge dans une nouvelle collection de supports

Au Solera, les cocktails jouent la carte visuelle. Depuis plusieurs années, ce bar parisien imagine des contenants et supports de verre sur-mesure, désormais consacrés aux emblèmes de la capitale. Tour Eiffel, Arc de Triomphe, colonne Morris, péniche et Moulin Rouge rejoignent le menu, avec l’impression 3D comme nouveau terrain d’expérimentation.

Recevez nos prochains articles par e-mail

→ Abonnez-vous à notre newsletter