ÉconomieEntreprisesServices

Cocotte veut revaloriser l’image de la bière dans l’événementiel

2 min de lecture
Cocotte - Service de bières événementiel

La start-up Cocotte veut revaloriser l’image de la bière en événementiel, avec une recette spécifique et un bar mobile.

Comment revaloriser l’image de la bière lors d’événements? Clara da Silva (études de droit et Essec) et Camille Rousseau (école hôtelière Vatel et Essec), toutes deux âgées de 26 ans, pensent avoir trouvé la réponse avec une bière conçue spécifiquement pour leur start-up, Cocotte, une agence qui déplacera son bar mobile au gré des manifestations.

Quel constat vous a incité à créer Cocotte?

Clara da Silva – Le constat qui nous a incité à créer Cocotte s’est déroulé lors d’un mariage: en plein été, au moment de l’apéritif, il n’y avait que du champagne, mais nous avions envie de boire une bière bien fraîche ! Or, la première réaction des personnes autour de nous a été de nous dire qu’il n’était pas «classe» de boire de la bière. A cet instant, nous nous sommes vraiment dit qu’il y avait clairement un problème avec l’image de la bière qui n’était pas compatible avec certains types d’événements. Nous avons donc créé un bar à bière mobile dédié à l’événementiel, qui repose sur trois points : nos recettes de bières, notre bar à bière mobile et nos prestations de services (cocktails de bières, service traiteur d’accord mets et bières).

Comment comptez-vous inviter la bière dans l’univers de l’événementiel?

Nous pensons qu’il y a une réelle demande des consommateurs de boire de la bière dans tous les types d’événements. Il faut reconnaître qu’aujourd’hui, ce n’est pas vraiment le cas. Le défi de notre projet, c’est de proposer notre service événementiel de bière la ou l’offre est inexistante. Nous avons imaginé la bière Cocotte afin qu’elle puisse s’inviter à des évènements professionnels, des vernissages ou autres manifestations culturelles, sociales, entrepreneuriales. Une bière élégante mais aussi festive pour des inaugurations de boutiques, lancements de produits, événements d’entreprise, ou célébrations privées.

Comment complétez-vous l’offre des traiteurs et prestataires événementiels?

Si vous organisez un événement et vous désirez proposer de la bière à la pression, vous pouvez louer une tireuse à bière mais ce n’est pas vraiment pas esthétique. Cocotte propose un bar à bière mobile réalisé sur mesure, mais surtout tout un service autour de notre bière. Nous servons nos bières dans d’élégantes flûtes, nous réalisons des cocktails à base de bières surprenants et délicieux, et nous proposons une carte traiteur d’accords mets et bières.

Quels sont vos choix en termes de bières?

Notre première recette (4,9%) réalisée en collaboration avec notre brasseur est une pilsner légère, fraîche et incroyablement désaltérante. Sa couleur est claire, très limpide : dans sa flûte elle s’apparente presque au champagne. Au nez, elle est légèrement fruitée, avec la fraîcheur parfumée de la pils, des fines notes de tête rafraichissantes. En bouche, le goût subtil du malt d’orge légèrement touraillé, une pointe de houblon Saaz, une amertume douce et harmonieuse, mais surtout très équilibrée. Nous voulions proposer une recette qui soit légère, rafraichissante, très facile à boire et qui plaisent aux grands consommateurs de bière tout en séduisant les consommateurs moins réguliers. Les premiers retours au Sirha, le salon mondial de la restauration et de l’hôtellerie, ont été très positifs.

2934 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

Sandwicherie à Paris : la recette simple de Double Tranche

Dans le 10ème arrondissement de Paris, la nouvelle sandwicherie Double Tranche propose une carte courte, pour proposer du fait-maison, en semaine à la mi-journée.
La sélection de la rédaction

Bière craft : les microbrasseries Patoche et Second Degré font le plein de nouveautés pour l’hiver

Des nouveautés dans plusieurs microbrasseries. Pour séduire des clients qui consomment principalement sur place, Patoche, dans le 18ème arrondissement de Paris, a renouvelé une large partie de ses onze recettes maison présentes dans son brewpub, tandis que Second Degré, à Marne-la-Vallée, mise sur de nouvelles IPA.
La sélection de la rédaction

Au Sofitel Le Scribe Paris Opéra, des bûches de Noël qui plaisent au plus grand nombre

Louise Riot, la nouvelle cheffe pâtissière de l’hôtel Sofitel Le Scribe Paris Opéra, arrivée cet été en poste, a imaginé deux bûches de Noël, au chocolat et aux fruits. Elle nous décrit le process créatif.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter