ÉconomieEntreprisesIndustrie

Citadelle surfe sur le renouveau du gin

2 min de lecture
Gin tonic Citadelle au château de Bonbonnet

Citadelle, qui a refondu son packaging en 2017, a été lancé en 1996 par Ferrand, une maison de… cognac. Cap sur les terres du célèbre spiritueux pour découvrir les coulisses de la fabrication de ce gin et de son propriétaire. Première étape, Ars.

Inside Maison Ferrand (1/3). Prendre la route d’Ars (Charente), à 13 kilomètres de Cognac, pour déguster… du gin, ce n’est pas chose courante. Maison Ferrand, qui fêtera son trentième anniversaire en 2019, est non seulement connu pour son cognac, qui représente la moitié du chiffre d’affaires, le rhum Plantation (30% des ventes), mais aussi Citadelle, sa marque de gin lancée en 1996.

« Un bon spiritueux, c’est avant tout l’émotion qui reste », clame Alexandre Gabriel, président de l’entreprise, en présentant le Wild Blossom, le dernier né de la gamme Extrêmes (lancée en 2008), dédiée à des expressions originales selon différentes essences de bois. « Dans les spiritueux, grâce au travail possible sur les matières, la seule limite possible, c’est l’imagination ! », s’amuse Alexandre Gabriel. Exception à la règle fixée par Citadelle selon laquelle chaque produit de la gamme Extrêmes n’est commercialisé que durant une seule année, l’Old Tom, lancé en 2016, est devenu permanent et se décline désormais en format 50 cl.

« En France, on découvre maintenant le gin, poursuit le chef d’entreprise. Même si 85% de notre production est exportée, la France est l’un des pays où nous enregistrons de fortes croissances. » Un succès qui, bien avant le renouveau des bars à cocktails, n’allait pas de soi : en 1991, l’entreprise était confrontée à l’interdiction de produire du cognac durant la moitié de l’année. En-dehors de la période s’étalant du début des vendanges au 31 mars, l’outil industriel était donc au repos. Cinq ans ont été nécessaires pour convaincre l’administration d’autoriser l’utilisation des alambics durant ce laps de temps.

Vers une autonomie en baies de genévrier

« Nous disposions de l’équipement nécessaire. Toutefois, produire du gin, paraît à l’instar de la bière, facile, alors que c’est tout le contraire », dispose Alexandre Gabriel en haut d’une colline surplombant Ars, accompagné du directeur technique de Maison Ferrand, Benjamin Galais.

A terme, Citadelle souhaite être totalement autonome dans son approvisionnement en baies, récoltées en septembre-octobre. Pour l’heure, deux hectares sont exploités. L’entreprise s’appuie sur ses 150 ha de vignes et ses 100 ha de terrains pour développer son savoir-faire en la matière. Ainsi, le taux d’humidité d’une baie doit s’élever, au moment de la distillation, à 20%. « Il faut continuer à apprendre sur la matière première », rebondit Benjamin Galais.

– Lundi prochain : dans les coulisses de la distillerie

3083 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

Mexique : Condesa Gin s’étend au-delà de ses frontières

Née en 2021 dans le quartier de La Condesa, à Mexico, la distillerie artisanale Condesa Gin séduit les amateurs de spiritueux avec ses recettes florales. Importée en France par Cinco Distribution, la marque vise notamment les bars à cocktails.
La sélection de la rédaction

En septembre 2025, 4 rendez-vous cocktails, spiritueux et bière à Paris

AGENDA — De la Negroni Week à la Cocktail Street, en passant par le Dugas Club Expert, le Whisky Live Paris et le pop-up Brooklyn Bodega, le mois de septembre 2025 sera rythmé par des rendez-vous incontournables pour les amateurs de cocktails, de spiritueux et de bière, à Paris.
EntreprisesIndustrie

BB13, le gin méditerranéen de Bear Brothers qui accompagne le développement de la distillerie

Avec BB/13, Bear Brothers et les bars CopperBay signent un gin bio inspiré de la Méditerranée. Ce lancement accompagne la montée en puissance de la distillerie installée près de Toulouse, qui vise l’autonomie en matières premières.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter

1 commentaire

Les commentaires sont fermés, mais vous pouvez nous contacter par mail depuis notre page A propos.