ÉconomieEntreprises

Chez Monsieur M à Paris, des astuces pour booster un bar de quartier

2 min de lecture

Cocktails, graffeur et bonne humeur : des techniques pour attirer une nouvelle clientèle dans un bar. Focus sur Monsieur M, dans le quartier du Sentier  à Paris.

Il n’est jamais simple de relancer un bar de quartier. Rassurer les habitués, élargir la clientèle, remodeler l’offre. Rue Mandar, dans le 2ème arrondissement de Paris, entre la rue Montorgueil et la rue Montmartre, Thibault Lacave a repris la gérance du bar Monsieur M depuis la fin septembre. «Etre barman, c’est aimer le contact avec les clients, la création avec les produits, et apporter du fun», estime ce professionnel, qui travaille dans le secteur depuis quatorze ans.

Cocktail Monsieur M - Paris/Sentier

D’un bar à tapas et à vins, l’offre s’est élargie avec des cocktails, incontournables dans le quartier. Le Monsieur M (gin Hendrick’s, concombre, menthe, bitter Angostura) répond à une demande des clients pour le gin, très apprécié. «Le gin est très floral, et il a du corps», indique Thibault Lacave avant d’enchaîner avec l’autre cocktail signature de l’établissement, Madame M (vodka Russian Standard, crème de framboise, concombre, citron). «Le citron est pressé tous les jours, insiste le barman. La cranberry apporte de la fraîcheur. Le concombre allège le cocktail.»

Mademoiselle M - Bar Monsieur M, Paris

Jambon Bellota truffé - Bar Monsieur M, Paris, Sentier

La carte a été conçue afin de pouvoir être facilement reproduite par l’équipe, tout en gardant sa singularité. Autre cocktail création, le Mademoiselle M, «élégant et surprenant» (gin Hendrick’s, fleur de sureau, citron, blanc d’œuf). Les autres cocktails sont des incontournables (Aperol Spritz, Moscow Mule, Old fashioned, Bloody Mary, Monsieur Monkey au whisky, ginger ale et agrumes), à un prix moyen de 12 euros. L’offre de tapas a été renforcée avec du gouda truffé, du jambon truffé (à partager entre amis), du bœuf et du saucisson Bellota. Des spiritueux et de la bière (Monsieur M spécifique au bar, blanche, IPA, Cuvée des Trolls) complètent l’offre.

Des nouveautés à venir

Intow Gary - Bar Monsieur M à Paris

Pour booster Monsieur M, Thibault Lacave a également fait appel au graffeur Intox Gary pour peindre une fresque murale, et prévoit l’ouverture d’un showroom et d’un mini-bar à l’étage. Un happy hour sera instauré sur une bière et un cocktail différent chaque soir. Des initiatives destinées à montrer également que le bar a changé de management et renouvelé son offre.

«J’ai appris de mon expérience de propriétaire», assure Thibault Lacave, qui, après avoir travaillé dans de multiples établissements (street bars, hôtels) a tenu son propre lieu, Le Cinquième sens, dans le 5ème arrondissement de Paris, de 2016 à 2019. Il a, ces derniers mois, rebondi en tant que serveur dans plusieurs restaurants. «Nous sommes au centre de Paris, nous proposons des tapas à partager , poursuit-il, heureux de reprendre la gérance d’un bar. «Et le barman est beau gosse», s’amuse-t-il !

3070 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
Entreprises

Bars de nuit et discothèques : comment les agents de sécurité s'adaptent aux nouveaux comportements

Dans les établissements de nuit, les clients tendent à devenir plus exigeants et parfois moins réceptifs. Gestion des flux, psychologie, recrutement :…
La sélection de la rédaction

Les cocktails qui ont marqué l'été sur la plage de L'Amista, à Fréjus

À l’heure où la saison estivale touche à sa fin, L’Amista salue ses plus beaux succès cocktails. Du Red Velvet en passant par un Banana clarifié, le bar de cette plage installée près de la Base nature de Fréjus a séduit ses clients, en plus de l’offre du restaurant.
La sélection de la rédaction

À Saint-Raphaël, au Blabla, davantage de cocktails aux accents asiatiques

A Saint-Raphaël, le bar-restaurant Blabla s’apprête à fêter ses six ans sur le port. Avec l’arrivée d’un nouveau chef passé par Bali et une carte cocktails revisitée par le chef barman Alexandre Boyer, l’établissement renforce son identité fusion-asiatique.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter